top of page

Les actualités Citroën 

Future Citroën C5 : Le retour de la grande berline Citroën


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c5, citroen c5, e43, citroen e43, future citroen, future c6, future c5, future citroen c5, future citroen c6, 2020

Après une première étape de renouvellement qui a vu arriver, avec succès, sur le marché les C3, C3 Aircross et C5 Aircross, Citroën se redresse et passe à une nouvelle étape de son renouveau avec la commercialisation de la nouvelle C4 qui, on l’a vu, semble connaître un bon départ. Cette deuxième étape du redressement de la marque va se concrétiser avec la future C5, ou C6, qui va installer, encore plus, la nouvelle stature de Citroën à savoir audace, style et confort.



Cette nouvelle grande Citroën sera présentée en première mondiale au salon de Shanghai en Avril 2021, nous en saurons certainement plus un peu avant cette date. Présentée en Chine, la future C5 y sera assemblée à partir du mois de Juin avant une commercialisation à compter de la rentrée de Septembre. En Europe, la future C5 devrait être présentée en Juin pour une commercialisation en fin d’année, suivant le schéma classique chez Citroën depuis quelques années maintenant.


Grâce à nos illustrations exclusives, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle grande berline de Citroën qui va remplacer la C5 mais aussi la C6 en Chine, berline la plus vendue de Citroën sur ce marché, c’est dire l’importance que revêt la commercialisation de celle connue sous le nom de code E43.


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c5, citroen c5, e43, citroen e43, future citroen, future c6, future c5, future citroen c5, future citroen c6, 2020

Un style audacieux

Avec la nouvelle C4, Citroën a montré une évolution notable de son design pour donner davantage de caractère et de dynamisme à ses voitures, qui ont souvent été critiquées pour leur aspect jouet. Dorénavant, les lignes seront plus tendues même si certains gimmicks restent telles que l’absence de ligne de carre. Nous retrouverons sur cette future C5 les mêmes thèmes chers au design Citroën actuel à savoir un capot haut et plat, un mélange entre SUV et Berline même si cette future C5 sera plus axée berline que la C4 et de grandes roues avec, potentiellement, des jantes de 20 pouces. C’est une allure différente qu’offrira la C5 dans la droite ligne de ce que la C4 offre chez les compactes, Citroën ose de nouveau faire différent.

Cette future C5 sera également très inspiré par le concept Cxpérience même si ce ne sera pas un copier coller du concept vieux déjà de 5 ans quand la C5 sera commercialisée. Si cette future grande berline ne sera pas la version de série de Cxpérience, on devrait y retrouver certains traits, certaines similitudes pour qu’il y ait une vraie filiation entre les deux.


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c5, citroen c5, e43, citroen e43, future citroen, future c6, future c5, future citroen c5, future citroen c6, 2020

La reine du confort

Citroën affirme son audace et revendique le confort comme item marquant et la C5 devrait offrir un niveau de confort rare. Ainsi, elle associera, comme quasiment toute la gamme future, les sièges Advanced Comfort et les suspensions à double butées hydrauliques pour offrir le meilleur confort de son segment mais c’est sur la banquette arrière que la C5 étonnera le plus. Introduit par le concept 19_19, il semblerait que la banquette arrière de la future C5 soit la promesse d’un confort inédit sur ce segment. La banquette arrière serait ainsi particulièrement généreuse et moelleuse avec, semble-t-il, un design qui tient plus du canapé que d’une voiture.


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c5, citroen c5, e43, citroen e43, future citroen, future c6, future c5, future citroen c5, future citroen c6, 2020

Des technologies au top

La future C5 sera placée au sommet de la gamme Citroën et, en conséquence, devra adopter les technologies les plus avancées. A cet effet, la future Citroën C5 adoptera la toute dernière évolution de la plateforme EMP2, appelée EMP2v3 qu’inaugurera la future DS 4. Cette toute dernière évolution de la plateforme EMP2 devrait ainsi permettre à la future C5 d’avoir les toutes dernières technologies du Groupe PSA.


Ainsi, la future C5 adoptera la toute dernière architecture électrique du Groupe PSA qui va permettre de faire un bond en avant en termes de technologies. Aussi, la future C5 devrait adopter les technologies de la future DS 4 qui la mettront, largement, au niveau de la concurrence.

Cette nouvelle architecture électrique va permettre de déployer le tout nouveau système d’info-divertissement dont l’interface sera proche de celle des smartphones. Cette nouvelle interface devrait donc disposer d’interface tactile, fluide et réactive, basée sur la notion de profils et être totalement personnalisable grâce à l’adoption de widget qui permettra à chaque conducteur d’ajuster le contenu à ses besoins. Les préférences de réglages et d’affichage se chargeront automatiquement à l’entrée de l’utilisateur dans le véhicule. Ce nouveau système d’info-divertissement devrait être couplé à une recherche vocale qui utilisera le langage naturel. Il suffira de dire « Hello Citroën » pour que ce véritable assistant vocal exécute votre demande. Ce dispositif que la marque a présenté sur le concept 19_19 verra, avec la future C5, une première application en série.

Le poste de conduite comprendrait également une évolution de la vision tête haute qui, à l’image de la DS4, pourrait être projeté sur le pare brise à une distance de 4 mètres pour accompagner le regard du conducteur sur une diagonale de 21 pouces. La Citroën C5 devrait également apporter la vision de nuit qui équipe déjà une partie de la gamme Peugeot et DS et qui fera son entrée sur la gamme Citroën.


Du côté des aides à la conduite, la nouvelle C5 devrait également étrenner de nombreuses nouveautés au sein de la gamme Citroën. Ainsi, la grande berline de la marque devrait être équipée du Highway Driver Assist de Citroën, soit la conduite autonome de niveau 2, mais dans une version évoluée où il sera possible de positionner précisément la voiture dans la voie au choix du conducteur avec de nouvelles fonctionnalités telles que les dépassements semi-automatiques, l’adaptation de la vitesse dans les courbes et la préconisation anticipée de la vitesse des panneaux de signalisation.

Contrairement à la DS 4, la future C5 devrait faire l’impasse sur la technologie matrix led pour se concentrer sur du Full Led classique mais amplement suffisant.


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c5, citroen c5, e43, citroen e43, future citroen, future c6, future c5, future citroen c5, future citroen c6, 2020

Des suspensions dignes des Citroën d’antan

C’est sur le plan des suspensions que Citroën va frapper fort avec sa future grande berline qui devrait être la reine sur ce plan là. Sans reprendre la technologie hydraulique, Citroën va doter sa future grande berline de suspensions évoluées qui permettront de retrouver tout ce que les Citroën d’antan proposaient. Aux doubles butées hydrauliques progressives déjà bien connues maintenant, Citroën va aller plus loin en y ajoutant des caméras qui indiqueront aux suspensions quels réglages adoptés pour offrir le meilleur niveau de confort. Cette technologie existe déjà au sein du Groupe PSA et était présente sur le concept 19_19, elle serait très facilement adaptable en série et tout porte à croire que la future C5 bénéficie de cette évolution de la suspension. Mais Citroën pourrait aller encore plus loin….

En effet, certaines sources font état de travaux sur les suspensions à doubles butées hydrauliques, et uniquement sur ces suspensions là, qui incorporeraient deux systèmes bien connu des Citroën hydrauliques. Le premier consiste à proposer un dispositif qui permettent de compenser la charge et d’offrir, ainsi, une assiette constante pour la voiture. Celle-ci ne s’affaissera plus sous le poids des passagers et retrouvera sa position normale, gage d’une meilleure tenue de route et d’un confort optimal. Ce dispositif qui équipe le Citroën Grand C4 Spacetourer est, semble-t-il, facile à adapter sur les suspensions à doubles butées hydrauliques et quoi de mieux qu’une grande berline Citroën pour renouer avec ce qui faisait partie du charme des Citroën d’antan ?

Le deuxième dispositif serait un système anti-dévers permettant à la voiture de virer bien à plat comme le faisait la Xantia Activa. Citroën l’avait également présenté sur le concept 19_19 où la cabine était détachée du contact avec le sol pour donner une réelle impression de tapis volant.


Trois moteurs seulement

La future C5 ferait l’impasse sur les diesel et les boîtes mécaniques pour ne proposer que de l’essence en boîte auto. Ainsi seul trois moteurs seront proposés à savoir deux moteurs essence de 130 et 180 chevaux auxquels viendra s’ajouter une motorisation hybride de 225 chevaux soit la même que pour le C5 Aircross. Citroën ira-t-il plus loin en termes de puissance ? Ce qui est sûr c’est que l’offre moteur évoluera pour proposer plus d’hybridation avec les futures avancées techniques de PSA.


En conclusion, un style audacieux, un confort au sommet, des technologies de pointe et une suspension digne de l’hydraulique. Citroën ne ment pas quand elle affirme revenir de plein pied sur le segment des grandes berlines. Avec cette future C5 ou C6, Citroën se donne les moyens de proposer une voiture qui n’a pas à rougir face à a concurrence. En étant décalée sur son segment, la future grande berline est dans la droite ligne de l’héritage de la marque particulièrement fort sur ce segment après les DS, CX, Xm et C6.

35 328 vues11 commentaires

11 Kommentare


del42sa
del42sa
29. März 2021

seulement suspension mécanique? pas de suspension contrôlée par ordinateur? pas de hauteur réglable? c'est assez nul

Gefällt mir

la nouvelle c5 que je l'attendais mais horreur pas françaises; pas hydrative;pas de diesel et boite automatique !et bien meme très jolie je ne suis pas un américain! bide en vue!je file dans le mois récupérer une des dernières c5 d 'occasion made in france!

Gefällt mir

Lóránt Juhász
Lóránt Juhász
23. Dez. 2020

Ca m'étonne énormément qu'enfin Citroen travail sur la suspension si beaucoup... Mais cela représente une très-très bonne nouvelle. La question n'est plus lachée. Mais cela sera plus sophistiquée peut-être qu'AMVAR de Peugeot (que j'ai actuellement). (confort + Virer a plat + Assiette constante) Mais combien cela rend le tout cher? Parce que Citroen a eu connu sous cet angle sur ces dernières années. Voir la TBD de la C4 la pure économie (style simpliste et matériaux) ... J'espère que ca sera pas le cas sur la C5. C'est bientôt alors? :)

Gefällt mir

@Masterboy,

Une "ligne de carre" (jargon des designers), est un pli, un "marquage" (ou caractéristique) de la carrosserie d'une auto (un tracé aussi continu que possible).

Par exemple, le style de CXperience est caractérisée par l'absence d'une ligne de carre, gage de plus de fluidité, pour un rendu plus lisse.

Tout le contraire de la C4, au style voulu, plus saturé, plus musclé, très travaillé.

Gefällt mir

oliete1967
oliete1967
20. Dez. 2020

Muchas gracias Jérémy por este regalo adelantado de Navidad. Seguro que la versión de serie es al 95% lo de estos shops, y felicidades al ilustrador pues las imágenes son magníficas y va mejorando en cada trabajo para el blog. Echo de menos el segundo alerón trasero, que supongo será negro y quedará muy mimetizado con la luneta trasera, pero está claro que el coche será impresionante. Jérémy, ¿se sabe algo de las dimensiones definitivas?. He leído en otras publicaciones que podría tener una solución mixta como el antiguo Skoda Superb, portón trasero con apertura por partes.¿Hay algo de cierto en ello?. Gracias por este excelente trabajo.

Gefällt mir
bottom of page