top of page

Les actualités Citroën 

Future Citroën C43 : la C4 se fait la malle


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c43, c43, future citroen, future citroen c43, nouvelle citroen c43, nouvelle c43, 2021

Avec la troisième génération de C4, Citroën a fait le choix de mélanger les codes des SUV et des berlines pour offrir une berline totalement différentes du reste du segment. Et, alors que ces concurrents font le choix de proposer un dérivé break, Citroën prend, encore une fois, le contre-pied du marché et entend proposer, d’ici un an, une C4 tri-corps qui s’annonce étonnante.

Une voiture mondiale

Toutes les précédentes générations de C4 n’ont pas connu de version break et ont été proposées en dérivé tri-corps, essentiel en Chine et en Amérique Latine. La future Citroën C4, dont ce dérivé tri-corps est connu sous le code C43, ne déroge pas à la règle donc mais cette fois-ci elle va innover dans le sens où elle sera également vendue en Europe, contrairement à ses prédécesseurs.


En effet, la future C43 sera fabriquée sur les mêmes chaînes que la C4 à l’usine de Madrid mais sera également fabriquée en Chine où elle prendra la succession de la C4L pour offrir une troisième berline dans la gamme Citroën aux côtés de la C6 et de la récente C5 X. Quant à l’Amérique Latine, il n’est pas certain que cette C43 puisse y être vendue, la précédente C4 L était fabriquée à Porto Real au Brésil. Mais, dans la mesure où Citroën proposera la gamme C-cubed en Amérique Latine, y aura-t-il de la place pour cette C43 ?


Ce qui est acquis est que cette future C43 sera une voiture mondiale, suivant la logique de PSA, qui est de proposer la même voiture dans plusieurs régions du monde. En Chine et en Russie, et peut-être en Amérique Latine, la C43 prendra la relève de la C4 L arrêtée il y a quelques temps. Mais, en Europe, la C43 sera également vendue alors même que la précédente génération de C4 4 portes n’avait pas été proposée et que la première génération de C4 4 portes n’avait été vendue que dans quelques pays dont l’Espagne sans faire de chiffres mirobolants.


Il faut dire que le marché des berlines classiques à coffre est réduit en Europe mais cette C4 ne sera pas classique, Citroën oblige, et surtout, elle a en tête une concurrente bien précise qui, elle, fait des chiffres de ventes importants.


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c43, c43, future citroen, future citroen c43, nouvelle citroen c43, nouvelle c43, 2021

Une berline 4 portes réinventée

Dérivée de la C4 5 portes que l’on connaît, la future C43 reprendra donc une grande partie de sa carrosserie et donc son concept de berline surélevée. Il est acquis que toute la partie avant intégrant les portes soit intégralement reprise sur cette C43 et que les modifications se concentrent à partir des portes arrières. Ces modifications auront un impact sur la troisième vitre latérale qui ne devrait pas être aussi grande que sur la C4 5 portes et, bien entendu, sur l’aile arrière qui sera, forcément différente.

Citroën reste dans la droite ligne de ses dernières berlines qui, toutes, sont un mélange des genres en essayant de prendre le meilleur des mondes. La C43 sera donc fidèle au concept mi-berline mi-SUV de la C4 5 portes tout en proposant une malle de coffre à ouverture classique c’est à dire sans hayon. La future C4 4 portes devrait abandonner le dessin complexe des feux arrières de la version 5 portes et proposer des feux arrières très inspirées de ceux de C5 X puisque, conformément aux dernières Citroën, il y a une volonté de la marque d’avoir une cohérence de gamme tant sur les faces avant que sur les faces arrières. D’ailleurs, la C3 pour l’Inde et l’Amérique Latine, reprend, dans un format différents, le même principe que les feux de C5 X avec deux leds formant un V.

La future C43 reposera sur la même plateforme CMP que la C4 5 portes mais n’agrandira pas l’empattement car il est au maximum possible sur C4. Avec 2m67, il permet à la C4 5 portes d’offrir un excellent espace habitable arrière qui sera donc identique sur C43 qui aura, elle, un coffre bien plus généreux grâce à sa taille plus grande. En effet, la C4 4 portes va s’étirer pour atteindre une longueur comprise entre 4m50 et 4m60 pour proposer une vraie berline 4 portes, de taille suffisante pour offrir un espace habitable conséquent tout en étant proposée à un tarif accessible comme une certaine Skoda Octavia qui sera sa principale concurrente en Europe.

Une place à prendre en Europe

En effet, bien que le marché des berlines 4 portes soit réduit en Europe, la Skoda Octavia poursuit une carrière plus qu’honorable avec des chiffres de ventes à faire pâlir certaines marques. En effet, avec près de 92 000 unités vendues au premier semestre 2021, la Skoda Octavia se classe à la deuxième place du segment des berlines compactes, toutes catégories confondues, place qu’elle occupait en 2020 ce qui montre bien qu’une berline classique 4 portes peut encore faire de bons chiffres.


Et ces justement ces bons chiffres que la C43 vise puisqu’elle se placera en concurrente directe de la Skoda Octavia tout en étant une des seules rivales de la berline tchèque, de quoi offrir aux clients de cette berline compacte 4 portes un deuxième choix qui s’avère d’autant plus judicieux qu’il va permettre d’accroître les ventes de Citroën dans les marchés friands de berlines 4 portes et donc renforcer la présence de Citroën en Europe.

Arrivée prévue dans un an

La future C43 sera construite sur les mêmes chaînes que la C4 5 portes dans l’usine de Madrid, usine qui vient d’assembler les premières caisses nues de cette C43. Les prototypes devraient prendre la route en début d’année 2022 ce qui devrait nous donner un aperçu de ses lignes. La présentation serait pour le mois de Juin avec une commercialisation en Octobre 2022, la C43 serait donc une des stars de Citroën au prochain salon de Paris.


En conclusion, combler l’absence de dérivés break par une berline 4 portes peut sembler farfelu mais ce choix se révèle plein de bon sens si on observe bien le marché. Plutôt que de lutter dans un segment fourni, Citroën fait le choix de proposer une berline 4 portes habitable, originale et accessible entrant en concurrence avec une voiture qui se vend très bien, et mieux que les breaks, et qui manque cruellement de concurrence.

29 820 vues11 commentaires

11 commenti


Biscotine
Biscotine
16 mar 2022

Citroen s'était rajeuni mais la ça repart vers le vieux et le laid. Linda Jackson et son équipe manquent vraiment. Lorsque elle était PDG, il y avait toujours de la communication sur les réseaux, la marque était devenue tendance, fun et donnait envie. Désormais on est revenu au temps ou citroen était synonyme de has been. La présentation de ce modele va enfoncer le clou. Puis ensuite la gamme "cube" alors la ce sera la fin.

Mi piace

Jey
Jey
27 ott 2021

C'est clairement la plus belle des C4. Si on aime la berline (et elle a l'air de se vendre), on devrait aimer encore plus cette version qui a le mérite de réparer le seul point noir pour moi, le bandeau arriere trop tarabiscoté. Belle réalisation de l'équipe PC, encore une fois! Ce blanc nacré lui va tres bien, mais est-il vraiment disponible sur la berline?

Mi piace

Franchement, j'espère que c'est une blague ce dessin, qui peut trouver ça beau ? On dirait un bricolage, être originale d'accord, mais là c'est invendable... Qu'elle descente aux enfer pour Citroën en ce moment, et par pitié, qu'ils ne reprennent pas cet avant sur la future C3...

Mi piace

Gérard Alliot
Gérard Alliot
26 ott 2021

Enfin une berline 4 portes.! Raz le bol de ces SUV qui finalement n'apportent pas grand chose en termes de logeabilité. Les monospaces étaient très bien. Dire que Renault abandonne ce fabuleux Espace pour nous proposer un Koléos aussi moche que certaines Allemandes style Panzer. Cette C4 semble pas dénuée d’intérêt si l'intérieur est un peu plus chaleureux (le noir est tres salissant et assez repoussant) et qualitatif.

Mi piace

Membro sconosciuto
26 ott 2021

la concurrence en interne arrive avec les berlines "suv-coupées" P54 (de 308) et OV 54 (d'Astra), et assurément Fiat Tipo 2023

Donc il y aura une belle offre dans ce nouveau créneau sur le marché Européen

Mi piace
bottom of page