top of page

Les actualités Citroën 

Future Citroën C5 X électrique : ce qu'elle pourrait proposer

Dernière mise à jour : 23 mars 2022


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen c5 x électrique, une version électrique pour la citroen C5 X, 2022

La nouvelle Citroën C5 X entame sa carrière en Europe avec deux motorisations essence et une hybride rechargeable représentant le haut de gamme du modèle. Mais, devant les changements rencontrés par le secteur automobile, il se pourrait que la grande berline aux chevrons propose également une version 100% électrique.

Si rien n'est officiel, Vincent Cobée a déclaré que la marque se tenait prête à proposer ce type de motorisation si le marché automobile le demandait, autant dire que devant le temps de développement que cela prendrait, il se pourrait bien que la nouvelle C5 X propose une telle version 100% électrique. Mais alors, que pourrait proposer cette version ?


Il serait difficile de proposer, sur une longue berline du segment D, le moteur actuel de 136 chevaux de la ë-C4, même si cette dernière évoluera vers un peu plus de puissance d'ici 2023. Sur une berline du segment D, il faut davantage de puissance, ne serait-ce que pour mouvoir de façon pertinente face aux attendus du marché, une grosse berline de la taille de C5 X (plus de 1 700kg pour la version hybride rechargeable).


La nouvelle grande Citroën repose sur la plateforme EMP2v3 communes aux dernières Peugeot 308 et DS 4, lesquelles, et c'est officiel, proposeront une telle version électrique. Il est donc tout à fait possible, techniquement, qu'une version électrique soit proposée sur C5 X puisque les plateformes sont communes et que les technologies le sont aussi. Il y a fort à parier que les DS 4 et 308 proposeront les nouveaux moteurs électriques que Stellantis développe avec Nidec ainsi que les nouvelles batteries que le groupe proposera via ACC , sa filiale de batteries commune avec TotalEnergies. Il apparaît donc tout à fait possible que la future ë-C5X propose le même ensemble moteur et batterie que ses cousines du groupe Stellantis et donc proposer un moteur allant de 154 à 245 chevaux accompagnés d'une batterie comprise entre 87 et 104 kWh.


Sur les voitures électriques, l'autonomie est importante et même cruciale sur les berlines du segment D tant ce genre de berlines est vouée à faire des longues distances. Si, à l'avenir, toutes les voitures électriques du groupe Stellantis proposeront un minimum de 400km (hors ë-C3 éventuellement), il est fort peu probable qu'une ë-C5X puisse se contenter d'une autonomie minimum compte tenu des longues distances qu'elle est sujette à faire, à moins que les 400km soient réels sur autoroute.


La question cruciale concerne comme toujours le prix, qui conditionnera les ventes et donc la rentabilité d'un tel projet. La C5 X est, dans sa gamme actuelle, proposée à des tarifs compétitifs par rapport à ses concurrentes avec, parfois, de gros écarts. Cette possible future ë-C5X devrait donc être également proposée à des tarifs compétitifs si elle veut se réserver une chance de conquérir le marché. Citroën parviendra-t-elle à trouver la recette miracle pour faire de cette ë-C5X une réalité rentable ? La fabrication en Chine rend-t-elle possible cette version ? Il y a encore beaucoup de questions mais aussi beaucoup de certitudes : la base technique permet de proposer une version électrique et elle rendrait encore plus unique C5 X sur son segment. Réponse pas avant 2024...

977 vues8 commentaires

Posts similaires

Voir tout

8 Comments


Citrofan
Citrofan
Mar 23, 2022

je pense que d'ici ca sortie beaucoup de choses auront evoluées dans ce domaine.

Like

Unknown member
Mar 22, 2022

les 308 et DS4 seraient électrifiées fin 2023 sur une évolution de leur base EMP2, dite V4; probablement pas avec les puissances annoncées sur la future PF Stla M . . .

Ensuite, l'autonomie annoncée par Tesla ou autres avec des batteries de 100kW.h sera encore exagérée jusqu'en 2030 tant que le KW.h ne descendra pas en-dessous de 2kg !

actuellement, 100kW.h, c'est 500kg ajoutée à la voiture de 1500kg, donc minimum 2 T !

Donc maximum 400km d'autonomie!

mais la voiture électrique trainera toujours le boulet du prix des batteries

Donc une ë-C5x serait très pertinente en hybride rechargeable avec 18kW.h , soit 80km d'autonomie électrique et 800km avec l'essence, pour un prix limitée à 50k€


Like
Unknown member
Mar 24, 2022
Replying to

55 Litres, non ?

Like

Mode humour et ironie :

quelle aurait été l'autonomie en HDI 180 ? !

Like
Jérémy
Jérémy
Mar 22, 2022
Replying to

Le diesel est mort c'est regrettable et c'est ainsi

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Mar 22, 2022

Si elle sort dans les 3 ans avec 400 km d'autonomie il n'est même pas utile de l'envisager.

Pour une berline de cette classe, et de ce prix la concurente est la M3 Tesla. Elle a déjà 600 km d'autonomie.

Dans 3 ans Tesla sera autour de 800 km. Le Minimum, pour être crédibile, doit être de 700 km en électrique à horison 2025 au minimum, et être équipée de la recharge ultra rapide de 350kw.

Like
Unknown member
Mar 22, 2022
Replying to

mais une Tesla n'est pas confortable

Like
bottom of page