top of page

Les actualités Citroën 

Future berline Citroën : et si elle s'appelait C3 X ?


Esquisse d'une Citroën C3 qui pourrait inspirer la future C3 X

Citroën est engagé dans un plan de développement international au travers, notamment, du programme C-cubed qui va proposer une gamme de trois véhicules pour l'Inde, l'Asie du Sud-est et l'Amérique latine. Après les C3 et C3 Aircross, premières informations autour de cette troisième silhouette qui arrivera en 2024.

Après deux carrosseries aux forts accents de SUV que sont les nouvelles C3 et C3 Aircross, Citroën travaille donc sur une troisième silhouette qui prendra la forme d'une berline tri-corps donc à coffre comme la C4 X dont elle devrait fortement s'inspirer.


En effet, les premières rumeurs autour de cette troisième silhouette du programme C-Cubed font état d'une carrosserie qui reprendrait l'allure fastback proposée par la nouvelle C4 X en Europe, une berline qui mélangerait, comme sa grande sœur, les codes des berlines, des SUV et des coupés pour offrir une ligne élégante, un vrai crossover en somme.

Cette nouvelle berline que tout le monde appelle déjà, fort logiquement d'ailleurs C3 X, sera commercialisée en 2024 et très vraisemblablement présentée dans le courant du premier semestre 2024 où elle permettra à Citroën d'étendre sa gamme afin de couvrir davantage de segments et donc développer encore plus ses ventes.

Cette future C3 X sera donc une berline à coffre, carrosserie très populaire en Amérique du Sud et entrera en concurrence notamment avec la Volkswagen Virtus qui est une Polo à coffre, non commercialisée en Europe. Cette future Citroën sera, comme ses sœurs du programme C-Cubed, fabriquée dans l'usine de Porto Real pour l'Amérique du Sud mais également en Inde dans l'usine Stellantis de Thiruvallur mais ne devrait pas être proposée en Europe, ce serait donc une carrosserie spécifique à ces régions.


Reposant sur la même plateforme CMP que les C3 et C3 Aircross, cette future Citroën C3 X devrait reprendre l'empattement du C3 Aircross soit 2m67 pour une longueur qui devrait se situer autour des 4m40 soit, peu ou prou, la longueur de sa concurrente allemande la plaçant en digne descendante de la C-Elysée.


L'actualité de Citroën sera, pour le moment, consacrée au C3 Aircross pour ce qui est de cette partie du monde et les premiers prototypes de cette future C3 X ne serait visible que vers la fin de cette année avant une présentation officielle en 2024. Ce sera le troisième véhicule du programme C-cubed qui permettra enfin de voir si la stratégie de la marque de proposer une gamme de trois véhicules adaptés aux consommateurs locaux est payante et si elle permet effectivement à Citroën de développer ses ventes internationales.


Mots-clés :

7 508 vues14 commentaires

14 Comments


L’illustration n’est pas la bonne puisqu’on y voit un dessin de C3 Indo-Brésilienne. J’imagine au vu du texte qu´elle sera proche de la C3 L qui a un temps été commercialisé en Chine …

D’ailleurs, Citroen est dynamique et Inde et Amérique Latine mais délaisse totalement l’Europe et la Chine. La marque n’a toujours pas renouvelé sa compacte là bas …

Like
Jérémy
Jérémy
May 12, 2023
Replying to

Mais oui l'illustration n'est pas la bonne nous n'en avons aucune de cette future C3X c'est donc juste une image pour illustrer rien d'autres ! Même s'il y a un message caché 🙂

Like

TM6
TM6
May 11, 2023

Donc pour l’Inde, pas d’autre véhicule de moins de 4m ?


Ça paraît suicidaire pour s’implanter sur ce marché là.

Like

J'espère qu'elle New C3 Europe fera un carton ...en attendant l'actue l fait de la résistance

Like
Replying to

pour l'instant, comme la soeur Anne, on ne voit rien venir, même pas des photos de prototypes de test même pas des infos, pour un modèle qui était annoncé présentation en 2023 et sortie en 2024, on retarde beaucoup, comme si on n'était pas prêts et qu'on préférait travailler sur les marchés émergents en désinvestissant sur les modèles thermiques en Europe, après tout, entrainée par son logo, Opel se destine au tout électrique...

Like

Citrofan
Citrofan
May 11, 2023

les équipes là bas ne chôment pas! donc on aura une C3 à coffre!

Like

Franck Marchal
Franck Marchal
May 11, 2023

et la future c3 française, aucune nouvelle ?

Like
Replying to

c'est vrai qu'on a de plus en plus l'impression que Citroën n'a plus envie de fournir de véhicule thermique en Europe, anticipant ainsi la débile décision d'arrêter le thermique, les européens devront-ils se contenter de bagnoles conçues pour l'électrique auxquelles on aura adapté un moteur thermique anémique conçu pour être jeté tous les 50 000km?.

Like
bottom of page