top of page

Les actualités Citroën 

DS apporte de légères modifications à la DS 9


DS 9 2023 : Luxe et élégance redéfinis dans la nouvelle version de la berline DS

Après avoir renouvelé ses deux SUV, DS n'en oublie pas pour autant sa grande berline qui bénéficie de légères améliorations en ce mois de mai qui lui apportent davantage de modernité et toujours plus de raffinement. La grande DS 9 qui fait une carrière discrète mais somme toute honorable reçoit ainsi un coup de boost qui pourrait bien faire augmenter ses ventes.

Un intérieur revu au bénéfice de la technologie...

Comme toutes les voitures du groupe Stellantis, la DS 9 reçoit ainsi le nouveau système multimédia du groupe, appelé ici DS Iris System et qui apporte une navigation nettement plus fluide que l'ancien système. Personnalisable, DS Iris System se pilote également à la voix grâce à une reconnaissance vocale qui comprend le langage naturel et qui permet de gérer la climatisation, le multimédia, la navigation.

Ce nouveau système est diffusé via un écran tactile de 12 pouces haute définition qui permet également d’afficher une vision 360°, fournie par de nouvelles caméras numériques haute résolution, ou d’accéder aux fonctions Mirror Screen, CarPlay et Android Auto en Wi-Fi ou via deux prises USB Type C. A noter que le système de navigation propose un niveau de probabilité de trouver une place de stationnement rue par rue dans les principales grandes villes ce qui est particulièrement bienvenue pour une grande berline de près de 5m qu'est la DS9

Intérieur raffiné de la DS 9 2023 : harmonie parfaite entre élégance contemporaine et confort absolu

... et du Raffinement

Cette DS 9 millésime 2023 est aussi l'occasion pour DS automobiles d'apporter la collection Esprit de Voyage déjà présente sur les DS 4 et DS 7. Ainsi, l'intérieur se dote de teintes claires et lumineuses avec des sièges en cuir Nappa intégralement Gris Perle confection bracelet de montre. La console centrale, les décors de la planche de bord et les décors de panneaux de porte sont tous en Cuir Nappa Gris Perle. Le ciel de pavillon est entièrement recouvert d’Alcantara® Gris Galet et les accoudoirs de portière reprennent également cette teinte Gris Perle, comme les ganses des surtapis avant et arrière, qui présentent une surpiqure spécifique Zéphir.

Sur le volet situé sous l’écran central, le cuir nappa Gris Perle est embossé à chaud selon une technique mise au point par les artisans de DS Automobiles pour donner du relief à cette forme unique. Hérité du guillochage iconique des horlogers parisiens, le Clou de Paris signe l’emplacement du DS DESIGN STUDIO PARIS d’où s’étirent des rayons qui tracent une carte de l’Europe. Ce dessin créé pour la Collection ESPRIT DE VOYAGE est exécuté de multiples façons pour cette Collection. Ces lignes sont reprises sur les seuils et les monogrammes de portes avant, ainsi que sur les coques de rétroviseurs par une gravure au laser.

Les matières nobles accompagnent les autres éléments de l’habitacle avec un volant en cuir fleur Noir Basalte, un haut de planche de bord Cuir Nappa Noir Basalte et une tablette arrière en Alcantara® Noir.

À l’extérieur, la version E-TENSE 250 se distingue par de nouvelles jantes 19" CHAMBORD avec ornements Gris Anthra mat, tandis que la version E-TENSE 4x4 360 conserve les jantes 20" MUNICH montées de pneumatiques Michelin Pilot Sport 4S.

DS 9 M.Y. 23 ESPRIT DE VOYAGE est proposée avec quatre teintes : Cristal Pearl, Bleu Midnight, Gris Platinium et Noir Perla Nera.

Intérieur luxueux de la DS 9 2023 avec le tout nouveau système multimédia offrant une expérience connectée immersive

DS enrichit la gamme DS 9 d'une nouvelle finition Opéra qui vient s'ajouter aux finitions PERFORMANCE LINE + et RIVOLI +. Cette DS 9 Opéra réçoit un haut niveau d'équipement puisqu'elle propose, de série, la suspension pilotée par caméra, le Pack Sécurité Etendue avec conduite semi-autonome de niveau 2, la vision de nuit ou encore le fameux Pack Lounge pour les passagers arrière, incluant l’accoudoir central arrière Haut de Gamme en Cuir, l’appuie-tête Lounge aux places latérales, le bouton de courtoisie pour avancer le siège passager avant depuis les places arrière, la climatisation automatique bizone étendue et les sièges arrière chauffants, massants et ventilés aux places latérales, ainsi que le toit ouvrant, le coffre motorisé, le pare-brise chauffant et l’alarme.

Cette nouvelle finition Opéra est proposée avec trois intérieurs aux teintes distinctes : OPÉRA ROUGE RUBIS, OPÉRA NOIR BASALTE ainsi qu’un nouvel OPÉRA GRIS PERLE.

L’élégance d’OPERA est incarnée par du cuir Nappa sur les sièges rehaussés d’un logo DS embossé sur la face avant des appuie-tête, la banquette arrière, la console centrale et la planche de bord étendue, quelle que soit la teinte choisie. Les intérieurs ROUGE RUBIS et NOIR BASALTE reçoivent également des décors exclusifs Art Leather au rendu envoûtant. Autre nouveauté de DS 9 M.Y. 23, la garniture de pavillon en Alcantara prend une teinte Gris Galet baignant l’habitacle d’une luminosité feutrée.



Mots-clés :

792 vues36 commentaires

Posts similaires

Voir tout

36 Comments


VU les images de l'arrivée des stars à Cannes, les voitures de la marque partenaire sont des BMW... Comment Citroën et DS n'ont pas réussi à avoir ce marché alors qu'ils sont à peu près les seuls marques françaises à avoir un véhicule adapté permettant de monter et descendre sans faire l'acrobate contrairement à une 508 par exemple. Une occasion de visibilité perdue et en prime, des véhicules éventuellement recyclables en occasion récentes...

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
May 19, 2023

DS, quand on prend un tel patronyme, en 2023, elle se devait d'en être digne. Elle est trop lisse à côté d'une 23 IE.

La Metropolis aurait bien mieux redoré le blason de sa mythique ancêtre.

https://youtu.be/gqIXstH3LVg

Like

Jey
Jey
May 19, 2023

N'en déplaise aux esprits chagrins, La DS 9 fait une carriere vraiment honorable pour un premier modele de berline de segment E d'une jeune marque comme DS. La fabrication en Chine est une obsession purement francaise et rarement mentionnée ailleurs (comme c'est déja le cas de certaines Tesla, Volvo/Polestar et autres Allemandes, ce qui n'est jamais mentionné par les memes critiques).


En 2022, il s'est vendu 1,761 DS 9, avec une croissance de +119% sur 2021. Si on except les Allemandes, seule la Lexus ES (3,799 ventes) se démarque, avec la Volvo S90 (2,536) et la Tesla S (2,111) à portée de DS avec des ventes qui au mieux sont stables et pas de remplacements en vue.


Pourrait-on arreter de…

Like
Replying to

Je suis heureux de trouver autant de défenseurs de cette belle marque, et en particulier de cette DS 9 si élégante. J'imagine sans mal les équipes DS, travailler sans relâche pour surpasser encore, son haut degré de finition, et imaginer sa remplaçante, qui ne sera probablement pas une berline conventionnelle, mais un nouveau concept. Je ne m'inquiète pas, DS 9 a mis la barre si haut, que le futur vaisseau amiral, reprendra en les améliorant, toutes les caractéristiques intrinsèques au Premium.

Like

Fabriquée en Chine avec des ventes plus que confidentielles, je pense que rapidement elle sera produite en France ou au pire DS arretera définitivement ce model vu les ventes aussi confidentielles en Europe cette voiture ne le mérite evidemment pas ça mais c'est la dure loi du marché ; dans mon département une DS 9 est toujours en vente en occasion voiture de direction

dont l 'immatriculation commence par "FZ" donc mai 2021 il y a donc 2 ans vous immaginez !!

Like
Replying to

Je peux comprendre le choix de l’aspect pratique, moi je privilégie l’esthétique et je n’ai pas de problèmes de dos.

J’avais ces derniers temps une Audi A 4 très basse et confortable aussi.( voiture de fonction non choisie) Donc une berline peut aussi être confortable.

Entre une C4 et un C3 Aircross je n’hésite donc pas c´est la C4.

Ma prochaine voiture sans doute si le nouveau moteur essence hybride 136 ch est concluant et performant.


Like

françois A
françois A
May 17, 2023

J étais à un salon en province le stand DS n avait que la 3.…...il y avait une 9 en occasion chez Toyota 🙃..il était temps de mettre à jour l infotainment ,l intérieur est de bonne qualité malgré qq plastiques sur les de portières,bel avant et bel arrière qui se remarque positivement,le profil trop Peugeot à mon goût....mais si j avais les sous.....😅

Like
bottom of page