top of page

Les actualités Citroën 

Découvrez ce que Carlos Tavares a dit de Citroën


Le groupe Stellantis a présenté hier ses résultats qui, malgré la pandémie, sont excellents avec une marge supérieure à 7% et même plus de 9 % sur le second semestre. La présentation des résultats a été l'occasion pour Carlos Tavares de faire une conférence de presse dans laquelle il est revenu sur chacune des marques de PSA dont Citroën. Je vous propose de découvrir les propos tenus par Carlos Tavares au sujet de notre marque préférée :

Ainsi, malgré des ventes en baisse dans un contexte économique et sanitaire difficile, Citroën est parvenu à maintenir ses prix en étant toujours bien au dessus de l'objectif assigné par le plan Push to Pass. Pour Carlos Tavares, Citroën a donc été excellente dans le maintien de son pricing power face à beaucoup de concurrence de marques qui ont considérablement réduit leurs prix pour maintenir leurs parts de marché.


Citroën a donc su protéger des marges très robustes tout comme Peugeot. Citroën bénéficie d'un portefeuille électrifié beaucoup plus large depuis les lancements d' AMI, ë-C4, C5 Aircross hybride, ë-Jumpy, ë-Spacetourer et ë-Jumper. Citroën va bénéficier, au fur et à mesure, d'une électrification de sa gamme qui va être une marque de puissance pour le futur.


Un point spécial a été fait au sujet de la Citroën Ami. Citroën apporte, avec AMI, à nos citoyens de centre-ville un dispositif de mobilité urbaine qui répond exactement à ce que nous voulons. C'est un appareil de mobilité sûr, un appareil de mobilité propre car il est entièrement électrique et abordable, chacun de vous peut louer une AMI pour 20 € par mois. Carlos Tavares a souligné que c'est un prix très compétitif tout en assurant que ce projet génère beaucoup d'argent.


Malgré donc des ventes en baisse, Citroën a su maintenir sa marge et contribuer aux résultats de PSA au même titre que Peugeot. Des motifs de fierté pour Citroën qui va pouvoir s'appuyer sur l'électrification de sa gamme pour gagner des parts de marché.



5 822 vues9 commentaires

Posts similaires

Voir tout

9 Comments


La marque référente en matière de synergie aurait dû être celle ayant prouvée avoir utilisé au maximum ses capacités à avoir pioché dans la banque d’organes de son groupe d’origine. Et entre Fiat qui vivote avec la 500 et Citroën à qui on a demander de repousser le remplacement des C4 et C5 pour financer une nouvelle marque (DS) puis élaborer une compacte sur la plateforme des citadines puis une grande berline qui sera sans doute sans break pour ne pas concurrencer la cousine 508 et produite en Chine ... Citroën avait bien mérité d’être référent mais non, encore une petite humiliation ...

Like
Unknown member
Mar 07, 2021
Replying to

@ Masterboy: aucune marque n'est référente ! C'est le dirigeant d'une marque qui a la lourde charge de veiller à la synergie secondaire par famille, au-delà de la synergie principale dont s'occupe Patrice Lucas en charge de la "cross car line" chez Stellantis concernant les plateformes dédiées par famille, segment et énergie.


N'oublions pas la nouvelle 500e FIAT, sa nouvelle plateforme spécifique, différente des autres 500, mérite d'être utilisée par les familles "Citroen-Fiat" et "Opel-Peugeot" pour une nouvelle série de petites citadines électriques, pourquoi pas aussi chez Lancia qui commercialisa la modeste Y10 qui était l'évolution de la chouette Autobianchi A112 ...


Comme pour la Corsa d'Opel passée en 2 ans sur CMP, gageons qu'un modèle FIAT typé Centoventi …


Like

Unknown member
Mar 05, 2021

@jm tu a écrit: "Etre référent du segment pour Fiat, et pas pour Citroën a bien un sens différent..."??

Chez Stellantis, il n'y a pas de référent par segment A, B, C ou D. . . mais par famille !

et le référent désigné pour une famille -telle Linda Jackson pour la famille en premium access :Peugeot-Opel- doit s'accorder avec son binôme pour appliquer et les directives du staff d'ingénierie sur la PF imposée et le plan produit de leur marque respective (plan qui devrait être publié en automne)

et c'est le référent qui rend des comptes - c'est donc plus une charge qu'une prérogative

Like
Velant
Velant
Mar 05, 2021
Replying to

Etre référent, permet à la marge, de privilégier sinon d'imposer ses propres choix dans un cadre donné.

J'imagine qu'aucun des référents ne sera ennemi de ses propres intérêts.

Tout dépendra de l'équité du N+1...

Like

@Berlamber,

Je ne fais que signifier le sens des mots: Etre référent du segment pour Fiat, et pas pour Citroën a bien un sens différent. Notre langue est précise.

Par ailleurs, je ne suis ni dans l'interprétation ni dans le secret de la stratégie de Stellantis, encore moins "corporate". Enfin, les faits m'invitent à faire preuve de prudence, quant au pilotage de l'avenir de Citroën.

Like

Unknown member
Mar 04, 2021

STOP À L'ANGOISSE -

faut arrêter de croire que Citroen est sous la coupe de FIAT !

le DG de FIAT, le français Olivier François, n'est que référent en matière de Synergie, parce qu'il en faut 1 par famille : qu'elle soit premium, premium access, main stream ou America

1 DG de marque n'impose rien à son confrère de l'autre marque de la même famille : ils ont OBLIGATION de s'accorder sur un taux minimum de pièces communes pour des véhicules de même segment et énergie, sur même PF

Like

C'est sans doute ses bons résultats, qui explique la relégation de Citroën, un cran en dessous FIAT (Marque référence dans le segment dédié).

Dans ce discours, certes centré sur les résultats financiers, il manque ce soupçon de passion, propre à l'automobile. Et cela existe encore, loin des mégacités, auprès des conducteurs. trices) dont les moyens de mobilité hors automobile, restent une abstraction.

Like
Unknown member
Mar 04, 2021
Replying to

histoire belge

Like
bottom of page