top of page

Les actualités Citroën 

[Dans le rétro] DS revoit légèrement la DS 9


DS fait évoluer sa DS 9 pour 2023 mais elle garde son style très haut de gamme et son apparence de berline coupé

Présentée en 2020, la grande berline de DS est entrée sur un marché particulièrement difficile cadenassé par les marques allemandes premium qui représente l'ultra-majorité des ventes et où se faire une place demande du temps. Pour son troisième anniversaire, DS remet légèrement au goût du jour sa DS 9 en lui offrant le nouveau système multimédia.

Une gamme étendue et des équipements revus pour la DS 9

Depuis sa naissance, la DS 9 disposait d'un intérieur tout à fait à la hauteur de ses concurrentes avec un luxe omniprésent et une réelle atmosphère haut de gamme différente de celles que l'on trouve habituellement sur ce segment. Cependant, malgré une taille d'écran satisfaisante, la dalle tactile s'étire sur 12 pouces, la DS 9 pêchait par une technologie inférieure notamment au niveau du système multimédia qui était totalement dépassé. A l'heure où ces systèmes prennent de plus en plus d'importance et où ils permettent d'apporter une vraie modernité et une vraie différence, l'ancien système qui équipait la DS 9 ne jouait plus du tout dans la même cour.


La marque a profité de cette mise à jour 2023 pour lui apporter le nouveau système multimédia de Stellantis qui se montre nettement plus fluide et plus personnalisable grâce aux widgets repris des smartphones. Le DS Iris System permet également à la DS 9 d’afficher une vision 360°, fournie par de nouvelles caméras numériques haute résolution, ou d’accéder aux fonctions Mirror Screen, CarPlay et Android Auto en Wi-Fi ou via deux prises USB Type C.

La Navigation Connectée accompagne le conducteur dans le choix du meilleur itinéraire. Elle suit l’état du trafic et calcule les meilleurs trajets en temps réel. L’écran affiche les zones de danger, dont les contrôles de vitesse (selon la législation du pays), les prévisions météorologiques, les lieux et les tarifs des stations-service ou la localisation des parkings publics et des bornes de charge. Pour le stationnement en surface, DS IRIS SYSTEM affiche le niveau de probabilité de trouver une place de stationnement rue par rue dans les principales grandes villes. Toutes les mises à jour s’effectuent automatiquement.

Ce nouveau système multimédia s'accompagne du lancement d'une nouvelle finition Opéra qui vient s'ajouter aux Performance Line + et Rivoli +. Cette nouvelle finition permet d'élargir la gamme de la DS 9 présentant de nombreux équipements de série tels que la suspension pilotée par caméra, le Pack Sécurité Etendue avec conduite semi-autonome de niveau 2 et la vision de nuit auxquels s'ajoutent le système HiFi FOCAL Electra®, le DS Pack Lounge pour les passagers arrière, incluant l’accoudoir central arrière Haut de Gamme en Cuir, l’appuie-tête Lounge aux places latérales, le bouton de courtoisie pour avancer le siège passager avant depuis les places arrière, la climatisation automatique bizone étendue et les sièges arrière chauffants, massants et ventilés aux places latérales, ainsi que le toit ouvrant, le coffre motorisé, le pare-brise chauffant et l’alarme.

Cette nouvelle finition OPÉRA est proposée avec trois intérieurs aux teintes distinctes : OPÉRA ROUGE RUBIS, OPÉRA NOIR BASALTE ainsi qu’un nouvel OPÉRA GRIS PERLE.

L’élégance d’OPERA est incarnée par du cuir Nappa sur les sièges rehaussés d’un logo DS embossé sur la face avant des appuie-tête, la banquette arrière, la console centrale et la planche de bord étendue, quelle que soit la teinte choisie. Les intérieurs ROUGE RUBIS et NOIR BASALTE reçoivent également des décors exclusifs Art Leather au rendu envoûtant. Autre nouveauté de DS 9 M.Y. 23, la garniture de pavillon en Alcantara® prend une teinte Gris Galet baignant l’habitacle d’une luminosité feutrée.


Le Pack Lounge est une des spécificités de la DS 9 qui lui permet d'offrir une réelle ambiance premium

Enfin, la DS 9 reçoit également la collection Esprit de Voyage censée incarnée l'art du voyage que DS souhaite proposer dans ses automobiles. Cette DS 9 Esprit de Voyage se dote d'un intérieur avec des sièges en cuir Nappa intégralement Gris Perle confection bracelet de montre. La console centrale, les décors de la planche de bord et les décors de panneaux de porte sont tous en Cuir Nappa Gris Perle.

Le ciel de pavillon est entièrement recouvert d’Alcantara® Gris Galet et les accoudoirs de portière reprennent également cette teinte Gris Perle, comme les ganses des surtapis avant et arrière, qui présentent une surpiqure spécifique Zéphir.

Sur le volet situé sous l’écran central, le cuir nappa Gris Perle est embossé à chaud selon une technique mise au point par les artisans de DS Automobiles pour donner du relief à cette forme unique. Hérité du guillochage iconique des horlogers parisiens, le Clou de Paris signe l’emplacement du DS DESIGN STUDIO PARIS d’où s’étirent des rayons qui tracent une carte de l’Europe. Ce dessin créé pour la Collection ESPRIT DE VOYAGE est exécuté de multiples façons pour cette Collection. Ces lignes sont reprises sur les seuils et les monogrammes de portes avant, ainsi que sur les coques de rétroviseurs par une gravure au laser.

Les matières nobles accompagnent les autres éléments de l’habitacle avec un volant en cuir fleur Noir Basalte, un haut de planche de bord Cuir Nappa Noir Basalte et une tablette arrière en Alcantara® Noir.

À l’extérieur, la version E-TENSE 250 se distingue par de nouvelles jantes 19" CHAMBORD avec ornements Gris Anthra mat, tandis que la version E-TENSE 4x4 360 conserve les jantes 20" MUNICH montées de pneumatiques Michelin Pilot Sport 4S.

DS 9 M.Y. 23 ESPRIT DE VOYAGE est proposée avec quatre teintes : Cristal Pearl, Bleu Midnight, Gris Platinium et Noir Perla Nera.


En conclusion, avec ces modifications, la DS 9 se remet à jour technologiquement avec un système multimédia nettement plus performant même si reste derrière les plus modernes. Reste que la DS 9 a pour elle une indiscutable ambiance haut de gamme et une allure de berline coupé râblée qui lui offre une belle prestance. Avec moins de 2 000 unités vendues par an en Europe, la DS 9 n'est pas là pour faire du volume mais elle contribue à améliorer l'image premium de DS et prépare le terrain aux prochains véhicules qui, sans nul doute, auront nettement plus d'arguments.


Mots-clés :

4 273 vues6 commentaires

Posts similaires

Voir tout

6 Comments


CHIMOT Yann
CHIMOT Yann
Aug 17, 2023

Le moteur a combustion est loin d'être mort, il faut juste le faire évoluer !!!!

Like

CHIMOT Yann
CHIMOT Yann
Aug 17, 2023

Comment concurrencer les Allemandes sans moteur noble, type 5 ou 6 cylindres, et/ou innovant sur le carburant par exemple, éthanol, GPL, ou combustion a hydrogène, puisqu'il faudra bien un jour arrêté d'utiliser les carburants fossiles !!!! Pauvres constructeurs français 😱

Like

15/6
15/6
Aug 16, 2023

Excellente voiture, qui plus est… très belle. J’aime beaucoup

Like

" nouvelle finition Opéra qui vient s'ajouter aux Performance Line + et Rivoli +. "


La finition Performance Line + a disparu du configurateur début Juillet . . .

Like

Le DS9 c'est mort, tu peux faire la meilleure voiture, si l'image est cassée, c'est plié, plusieurs erreurs de stratégie comme d'habitude chez Stellentis, si tu veux vendre du haut de gamme il faut d'abord construire un véhicule de niche à même faible volume, comme Audi avec sa R8, sa renforce l'image, je n'ai jamais compris pourquoi Citroën n'avait pas sorti sa GT by Citroën, si en plus tu construis ton vaisseau amiral en Chine, c'est replié, et si pour moi tu singes les véhicules germaniques dans la forme sans créé une révolution au niveau du design extérieur comme intérieur, c'est ré-replié, et la cerise sur lqe gâteau, tu vends cette chinoiserie le prix d'un rein que tu ne pourr…

Like
bottom of page