top of page

Les actualités Citroën 

Comment se comporte la Citroën C3 en Inde ? Premier bilan


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen inde, citroen c3 inde

A l’aube du lancement de la Citroën C3 électrique et 6 mois après le lancement commercial des versions thermiques, les ventes de Janvier permettent de faire un premier bilan du lancement de la C3 sur le marché indien, premier véhicule du programme C-cubed destiné à développer les ventes dans la région.

En Janvier 2023, le marché automobile indien a augmenté de 17,3% à 345 805 unités soit le niveau le plus haut jamais connu pour un mois de Janvier. Durant cette période, les ventes de Citroën affichent une forte hausse à 1910% avec 804 unités vendues, ce qui permet à la marque de se classer 13e dans le classement général. Sur ces 804 unités, la C3 représente évidemment la majeure partie des ventes puisque 788 C3 ont été vendues, le C5 Aircross subissant lui une perte de 60% de ses ventes à 16 unités seulement.


L’arrivée de la C3 permet naturellement à Citroën d’afficher la plus forte augmentation sur ce marché indien mais cette hausse peut aussi poser question sur la performance de la C3. En effet, les 788 unités vendues en Janvier sont le plus faible niveau de la C3 sur le marché Indien où elle n’était jamais descendue sous la barre des 800 exemplaires vendues. Depuis le mois de Juillet, la C3 est passé de 825 exemplaires à plus de 1300 avant de redescendre progressivement sous la barre des 1000 unités mensuelles. Proposée en deux seules finitions et deux moteurs uniquement, Citroën a fait le choix d’une gamme donc très restreinte afin de viser les prix les plus bas. La marque va dans les prochaines semaines développer la gamme de la C3 avec, vraisemblablement, une version boîte automatique et une finition plus haut de gamme qui comblera les lacunes d’équipements de la C3 de base. La version 100% électrique lancée ce mois-ci devrait également contribuer à relever les ventes même si elle ne devrait pas faire de chiffres mirobolants dans un premier temps.

Cependant, si les ventes mensuelles sont dans une pente descendante, la C3 reste dans la même position du classement des ventes autour de la 50ème place. Il est assez difficile de prévoir ce que donneront les ventes de la C3 dans les prochains mois, Citroën misant sur le développement à la fois de la gamme et de son réseau pour développer sa visibilité et donc les ventes mais l’inversion de la tendance peut être inquiétant pour une voiture encore toute jeune sur le marché indien. L’arrivée prochaine du C3 Aircross devrait remettre les lumières sur Citroën avec, espérons le, un boost sur les ventes de la petite C3.


Mots-clés :

1 172 vues2 commentaires

2 comentários


oliete1967
oliete1967
10 de fev. de 2023

Jérémy, le nouveau numéro du magazine sortira aujourd'hui? Merci

Curtir

Effectivement, Citroën a sans doute mésestimé les attentes des clients indiens, en limitant les niveaux de finition. C'est d'ailleurs ce qui est ressorti très vite, des commentaires des internautes, qui saluent la qualité de l'infodivertissement de la C3, mais déplore l'absence d'un essuie glace arrière, pourtant utile dans ces contrées, celui d'un rétroviseur jour/nuit, et d'appuis-têtes fixes à l'arrière, pour ne citer que ces exemples. Le puretech 82 CV est jugé faible en charge, alors que le 110 CV est salué pour sa nervosité, et l'efficacité de ses reprises. Le dernier regret concerne l'absence de boite auto. Mais objectivement, tout cela est en passe d'être corrigé (Cela existe bien au Brésil), et Citroën apprend au fur et à mesure. Son…

Curtir
bottom of page