top of page

Les actualités Citroën 

Citroën serait en pourparlers avec Ford en Inde


Le marché automobile indien est un marché extrêmement difficile puisque tenu par deux constructeurs qui s'adjugent la majorité des ventes. Les nouveaux entrants ne peuvent que prendre 1 à 3% du marché et rester à ce niveau sans progresser, c'est le cas pour Renault, Toyota et Ford qui a annoncé le retrait de ces investissements en Inde.


Le groupe américain voit ses ventes reculer, passant de 3 à 2%, notamment celle de son modèle star, l'EcoSport. Même si Ford a réduit ses investissements, il n'envisage pas pour autant de quitter le marché indien mais cherche un partenaire pour équilibrer les investissements. Ford possède deux usines en Inde, à Chennai et à Sanand. Après avoir entamé des discussions avec Mahindra, terminées sur un échec, Ford a discuté avec MG Motor mais, là aussi, les discutions n'ont pas abouties.


Les dernières rumeurs annoncent que Ford serait donc entré en discution avec Citroën dans le but de conclure un partenariat dont l'objet serait la fabrication de voitures sous contrat. Les usines de Ford ne tournent qu'à 37% de leurs capacités initiales, ce qui pousserait le constructeur à rechercher des partenariats pour la fabrication, sous licence, de voitures d'autres constructeurs. Citroën, dont le C5 Aircross vient d'entrer sur le marché indien, va lancer trois voitures sur ces trois prochaines années qui devraient être construites à Thiravillur dont les capacités de production sont de 100 000 unités annuelles. Ces capacités seront elles suffisantes pour absorber le volume de ventes et dans ce cas, Citroën n'aurait pas besoin de Ford mais si la marque aux chevrons voit ses ventes décoller au delà de 100 000 unités par an, elle pourrait bien voir en Ford un allié intéressant...

592 vues6 commentaires

6 comentários


One brand has 50% marketshare: Maruti (aka Suzuki)

Curtir

Cela semble une bonne idée pour éviter d’avoir des usine sous-utilisées comme en Chine

Curtir

Membro desconhecido
17 de jul. de 2021

Ford s'est associé à "Voiture du peuple" en Allemagne dans la voiture électrique et autonome; et VW vise 5% du marché Indien en 2025 avec ses marques Skoda et Volkswagen;

Pourquoi Ford ne s'associe pas avec les Teutons là-bas ?

Carlos T a assurément flairé la manoeuvre !


Curtir

Je ne suis pas sectaire, et tout partenariat pouvant servir des intérêts réciproques, me parait souhaitable. D'ailleurs Maruti-Suzuki, un géant en Inde, fabrique des Toyota sous licence, et en rebadge d'autres dans nos contrées.

Ce qui me fait dire, que les reproches réitérés à CITROÊN et DS, de fabriquer leurs berlines en Chine, va se heurter à la réalité. La marche forcée de tous les constructeurs automobiles, vers le tout électrique, est une révolution en soi. Un peu, lorsque nous sommes passés du tout charbon au tout fioul. Les chinois ayant pris plusieurs longueurs d'avance, il va falloir tirer la langue pour s'en approcher. Des projets européens de construction de méga-usines de batteries, et pour une au moins, lancée, ma…


Curtir

Citrofan
Citrofan
17 de jul. de 2021

Pourquoi pas en effet trouver un partenariat ? mais est ce Citroen ou stellantis qui cherche le partenariat ?

Curtir
Jérémy
Jérémy
17 de jul. de 2021
Respondendo a

Non c'est Ford qui cherche

Curtir
bottom of page