Les actualités Citroën 

Citroën a produit près de 13 millions de véhicules en Espagne


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen espana, 2021

Depuis longtemps, Citroën produit des véhicules en Espagne si bien que parfois la marque est considérée comme une marque espagnole. Utilitaires, voitures de polices, monospaces ou SUV , les Citroën font partie de la vie quotidienne des Espagnols depuis les débuts de la marque, certains modèles étant considérés comme des icônes.


Citroën a commencé à produire des véhicules en Espagne dès 1958 avec l'usine de Vigo. Depuis lors, ce ne sont pas moins de 36 modèles différents qui ont été fabriqués sur le sol espagnol pour un total de 12.7 millions. Actuellement, Citroën fabrique une grande partie de sa gamme en Espagne :

  • L'usine de Saragosse fabrique ainsi le SUV C3 Aircross, première Citroën a être fabriquée dans cette usine

  • L'usine de Vigo assemble les Berlingo van et VP ainsi que les Citroën C-Elysée et C4 Spacetourer

  • L'usine de Madrid fabrique, elle, la nouvelle C4 ainsi que son dérivé électrique ë-C4 et assemblera l'année prochaine le dérivé tricorps de C4 dont le nom de code est C43

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen espana, 2021

Les premières Citroën fabriquées en Espagne furent les AZU, fourgonnettes dérivées de la 2 CV. Depuis plus de six décennies, la marque n'a cessé de produire des véhicules utilitaires dans notre pays, où ils se sont parfaitement intégrés au paysage. Qui ne se souvient pas de ces camionnettes grises de Correos ou Telefónica ? Ou le Citroën C-15 qui, en plus d'avoir une longévité commerciale enviable, fut le premier véhicule de la marque à avoir une usine espagnole, Vigo, comme centre pilote ? Ou les milliers de Berlingo qui traversent les rues et autoroutes ?

Fabriqué à Vigo depuis le lancement de sa première génération en 1996, le Citroën Berlingo est conçu avec tout le confort et les performances d'une voiture de tourisme, avec une attention particulière à la modularité et à l'espace intérieur. Des caractéristiques qui peuvent être appréciées à la fois dans des propositions axées sur les loisirs ou l'usage familial, dont une version camping-car, et un autre Berlingo Van, qui s'adapte à tous les usages professionnels grâce à une grande variété de tailles, de finitions, d'options et de silhouettes.

Cette même année, la nouvelle génération 100 % électrique du Berlingo et du Berlingo Van, baptisée ë-Berlingo et ë-Berlingo VAN, a été ajoutée à la liste.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen espana, 2021

L'Espagne, terre des berlines compactes Citroën

Le segment C est au cœur du marché automobile en Europe. C'est une catégorie traditionnellement dominée par les berlines de milieu de gamme, un type de véhicule dans lequel Citroën n'a cessé d'innover et d'investir.

Une vocation d'avant-garde que l'on retrouve aussi bien dans la Citroën GS d'il y a un demi-siècle, qui était fabriquée à Vigo, que dans la Citroën ë-C4 qui sillonne les routes du monde entier depuis les lignes de production de l'usine Stellantis de Madrid. Au cours des dernières décennies, l'usine de Madrid a produit ces véhicules innovants depuis l'arrivée de la version Break de la Xsara, faisant un bond dans l'innovation avec l'arrivée des deux générations de la Citroën C4 Cactus, fabriquées en exclusivité.

285 vues3 commentaires