top of page

Les actualités Citroën 

Citroën OLI : Un concept annonciateur


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, citroen oli, oli citroen, concept citroen oli, concept oli citroen, citroen oli 2022, futures citroen,

Après plusieurs concepts éloignés de l'automobile "classique", Citroën dévoile enfin un concept de grande importance, puisqu'il annonce le futur de Citroën tout en distillant de légers indices sur les futures Citroën. Fourmillant d'idées et d'ingéniosité, le concept OLI recèle une quantité énorme de détails qui, pour certains, se retrouveront sur les futurs modèles de la marque.

Selon Citroën, OLI se veut comme un manifeste, un laboratoire sur roues pour montrer comment il est possible de concevoir une voiture électrique légère, capable de répondre aux besoins de toute une famille sans faire de sacrifice ni sur le style ni sur la technologie mais via des idées simples et des solutions nouvelles. OLI est un vrai concept car et non un show car, il n'annonce pas un futur modèle de série mais il se veut une inspiration pour les futures Citroën. OLI c'est une philosophie, une nouvelle automobile, plus responsable, plus durable, plus respectueuse mais sans rogner sur la liberté de mouvement. Au travers d'une conception repensée, Citroën a permis de faire descendre le poids d'OLI à une tonne seulement et donc de réduire la taille de la batterie pour une autonomie suffisante de 400 km. Au delà du seul gain de poids, Citroën a veillé à l'emploi de matériau durable et recyclable que l'on retrouve sur tout le véhicule jusqu'à la peinture conçue avec BASF et qui s'avère particulièrement éco-efficiente avec le plus faible niveau possible de composants organiques volatils.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, citroen oli, oli citroen, concept citroen oli, concept oli citroen, citroen oli 2022, futures citroen,

De toutes ces idées et astuces que révèlent la conception d'OLI, le concept annonce également certains détails des futures Citroën. C'est ainsi que nous retrouverons les faces avant et arrière d'OLI sur les futures modèles de la Marque. Les deux barres leds, déjà présentes sur les modèles actuelles, deviendront plus horizontales tandis que les projecteurs seront, eux, enchâssés dedans à la verticale. Comme on le pressentait, le C5 Aircross restylé annonçait en catimini le nouveau style de la marque que l'on retrouvera demain sur les futurs modèles notamment avec des feux qui ressortiront de la carrosserie tels ceux du grand SUV de la marque restylé. Entre les projecteurs, le nouveau logo trônera comme Pierre Leclercq l'indique "la nouvelle interprétation du badge Citroën signera nos nouveaux standards."

Citroën précise également que la couleur Infrarouge, utilisée pour le logo ou le cadre du pare-brise, sera une couleur signature pour la Marque.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, citroen oli, oli citroen, concept citroen oli, concept oli citroen, citroen oli 2022, futures citroen,

A l'intérieur, Citroën promet qu'OLI inspirera des idées, des éléments de design et des innovations intérieures qui seront déployés sur les futurs modèles de la gamme Citroën. Les Citroën actuelles sont déjà considérés comme une bulle coupée du monde avec le meilleur confort. Cette sensation de zénitude sera amplifiée demain puisque la marque veut étendre le bien-être que les clients Citroën ressentent déjà à l'intérieur de leur véhicule à tout ce qui les accompagne lors de leurs parcours avec la marque. C’est pourquoi Citroën dévoilera prochainement « Citroën Citizen Services », un nouveau programme complet de services et d'expériences inspirés d’OLI qui vise à renforcer le sentiment


Toutefois, Citroën reconnaît que toutes les idées d'OLI ne se retrouveront pas demain au même moment dans un véhicule. Et la marque est consciente que les besoins des clients diffèrent comme l'indique Laurence Hansen « Nous avons une large clientèle parce que nous proposons une mobilité personnelle allant d'AMI à la C5-X, et tout le monde n'est pas forcément prêt à admettre que l'on n'a pas besoin de certaines équipements. Ainsi, même si nous n'allons pas tout changer en un jour, Citroën souhaite engager la discussion, poser la question de ce qui est suffisant, montrer comment faire les choses bien et accomplir sa mission de proposer une mobilité responsable, abordable et optimiste à tous. »


Vincent Cobée, pour sa part, explique « Citroën pense que l'électrification ne doit pas être synonyme d'extorsion et qu'être écoresponsable ne doit pas être punitif en restreignant notre mobilité ou en rendant nos véhicules moins faciles à vivre. Nous devons inverser les tendances en proposant

des véhicules plus légers, moins couteux, et imaginer des solutions innovantes pour les remettre à niveau et les revendre à plusieurs clients successifs. Sinon, les familles n’auront plus de liberté de mobilité lorsque les véhicules électriques deviendront la seule option à leur disposition. Citroën OLI est la preuve que l’on peut s’attaquer à ces nouvelles contraintes en proposant une solution crédible et optimiste. »


Enfin, Laurent Barria, Directeur Marketing et Communication de Citroën déclare « Nous comprenons qu’un véhicule lourd et trop grand puisse devenir un fardeau plus qu'un plaisir, tant sur le plan économique qu'écologique. Et nous constatons que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux problèmes de pollution et d’embouteillages, et qu’ils aspirent à être responsables dans leur choix de marques et de véhicules. C'est pourquoi, chez Citroën, en plus de nous concentrer sur la fabrication de véhicules fiables, nous avons à cœur de créer des partenariats durables avec nos clients à travers des services et expériences innovants conçus pour leur permettre de vivre comme ils l’entendent. »

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, citroen oli, oli citroen, concept citroen oli, concept oli citroen, citroen oli 2022, futures citroen,

En somme, avec OLI, Citroën nous annonce son avenir et non un nouveau modèle. Mais OLI fourmille de tant d'idées, de tant d'astuces qu'il irriguera les futures Citroën de ces dix prochaines années. Quoiqu'il en soit, Citroën indique aussi qu'elle entend continuer à parler aux familles, de leur proposer des voitures électriques, ambitieuses, technologies mais abordables et pensés pour leurs besoins tout en promettant de nouer un partenariat avec les clients tout au long de leur vie en Citroën. Une belle promesse que la marque fait, portée par un concept très intéressant, qui s'intègre bien dans l'histoire de la Marque notamment au concept C-Cactus de 2007 ou encore à la deuche, deux belles références. OLI est une pure Citroën, innovante, audacieuse et la marque prouve, avec ce concept, qu'elle entend continuer à proposer des idées et des solutions nouvelles. Quand certains constructeurs se contentent de reprendre du liège déjà vu et revu, Citroën innove et propose un ensemble d'idée fortes et nouvelles.

Mots-clés :

726 vues9 commentaires

Posts similaires

Voir tout

9 comentarios


Ce démonstrateur d’idées c’est très bien, ça va dans le sens de l’histoire. Les designers ont été contraint par la technique et ça se voit. Il serait bien également d’avoir un concept de style, de pur style. Pour montrer qu’ils sauront dessiner de belles voitures de série …

Me gusta

Citrofan
Citrofan
30 sept 2022

OLI en série nous ferait Le coup de la deuche 80 ans après!! l'auto, en avant première est présentée un nouveau véhicule OLI et là, j'imagine les commentaires que j'entends dans le public ils sont de prime abord railleurs (ça ne vous rappelle rien? en1948!, et projeté quelques années plus tard, tout le monde veut sa OLI qui a su séduire par sa philosophie.

OLI en série nous ferait Le coup de la deuche 80 ans aprés!!

Me gusta

Il semble que ça rue dans les brancards chez Stellantis. Les gens de Citroën font savoir leur mécontentement face aux manques d'investissement par rapport à Peugeot et son énorme plan produits à venir.

Me gusta
RFL
RFL
30 sept 2022
Contestando a

C'est quoi cette histoire de Tavares Anti Citroën ?

Vous voulez me dire que c est Tavares qui dessine et valide les modèles de cette marque ?

C est pas la faute à Tavares si vos designsers sont mal inspirés et les véhicules ne donnent pas envie.

Aucun modèle de cette marque n'est une référence dans sa catégorie et ne me parler pas de la c4 qui est un échec cuisant la preuve par rapport à la Renault Arkana.

La C3 inde à l'air d une voiture de 2009 celle de l Europe n'est pas loin et serai tout aussi décevante.

La C3 aircross actuelle est moche et bizarre. Ne parlons pas de la C3 Aircross Inde version camouflée qui…

Me gusta

Citrofan
Citrofan
29 sept 2022

Il y a du travail à faire! celui de convaincre les clients du bien fondé de ces idées presque avant-gardistes, mais qui rapidement ne le seront plus et surtout travailler sur la fiabilité à tout prix car Stellantis est en queue de peloton sur ce point. J'en fais ce jour les frais avec un moteur essence HS à moins de 50000 km et à la concession, il y en ont a 4 à changer avant le mien! c'est vraiment là dessus qu'il faut se concentrer avant tout.

les faces avant et arrière avec feux horizontaux et verticaux s’intègrent bien sur OLI mais je les imagine mal sur la future C3 par exemple qui a des courbes et pas d'angles vif…

Me gusta

J'aime l'affirmation de ces valeurs, et la philosophie de ce Citroën réinventé.

Je préfère les objets qui rassemblent, à ceux qui excluent. Rendre la vie plus belle au plus grand nombre, permettre l'automobile, à ceux qui en sont éloignés. Plus largement, je suis heureux, chaque fois qu'on rend un service ou un objet, universel, lorsque d'un souhait, on le transforme en une réalité. Cela vaut pour tout, de l'électricité amenée dans un village africain, au logement décent, proposé à une famille mal logée, de son temps, que l'on consacre à apprendre à lire, à des adultes analphabètes (Oui, il en existe près de chez soi), et à tellement d'autres domaines, où nos petites actions, au service du Collectif, font de…

Me gusta
bottom of page