top of page

Les actualités Citroën 

Citroën et les carrosseries biton : une histoire d'amour qui dure depuis longtemps


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, c3, c4, c3 aircross

La personnalisation a refait une apparition fulgurante dans la gamme Citroën avec la présentation de la troisième génération de C3 en 2016 qui a été un de ces atouts les plus forts. Mais cette tendance, qui se poursuit encore aujourd'hui de C3 à C4 notamment, est une longue tradition pour Citroën et qui étais présente quasiment dès son origine.

Nicolas Poussin, peintre classique français du XVIIe siècle, a déclaré que "les couleurs en peinture sont comme des leurres qui séduisent l'œil, comme la beauté des vers en poésie". Présent aussi bien en Europe que dans les autres régions (Inde ou Amérique Latine), la carrosserie biton est naturellement présente sur la nouvelle Citroën C3 qui est la seule de son segment à proposer à proposer une telle option au Brésil.


Cette offre de carrosserie biton est apparue pour la première fois sur la Citroën Rosalie, produite entre 1932 et 1938, qui avait déjà la combinaison de deux couleurs de carrosserie. Mais c'est, deux décennies plus tard, avec la DS que Citroën a lancé les carrosseries biton telles qu'on les connaît aujourd'hui : une couleur sur la carrosserie et une autre sur le toit.


Citroën a poursuivi avec la 2CV Spot, apparue en 1976, est prévue pour 1 800 unités à la base, un modèle qui a charmé le public si bien que Citroën a enchaîné avec une offre biton pour la 2CV Charleston, en 1981, et la 2CV Dolly, en 1985. Le succès est si grand que, dans la publicité de l'année-modèle 1986 du véhicule, le point culminant n'était pas les attributs technologiques mais les couleurs : "D'autres ouvrent les frontières de la technologie. Nous ouvrons la peinture."


Depuis, Citroën a apporté plusieurs modèles et applications bitons pour séduire les consommateurs jusqu'à proposer plus de 90 possibilités de personnalisation sur la C3 en Europe.


INFLUENCE SUR LA PERCEPTION DE LA CONSOMMATION

Ce qui ressemble à un détail est en fait la personnalité de la marque et le style du véhicule. Le choix de la couleur peut mettre en valeur ou masquer certaines parties de la voiture, définir sa forme et ses proportions, accentuer ou adoucir ses lignes et affecter la perception de la vitesse et du dynamisme.

La couleur choisie peut également affecter la façon dont le véhicule est perçu. Les couleurs plus claires comme le blanc et l'argent ont tendance à être plus visibles et peuvent être considérées comme populaires. Les couleurs plus foncées, telles que le noir, le graphite et le bleu foncé, peuvent transmettre élégance et sophistication. Les couleurs vives et lumineuses telles que les jaunes, les rouges et les oranges peuvent attirer l'attention et se trouvent mieux sur les modèles à l'allure sportive.

À l'intérieur du véhicule, les couleurs choisies ont également le potentiel d'affecter la perception de sa taille et de son espace. Les tons clairs, par exemple, peuvent contribuer à la perception d'un véhicule plus grand et plus spacieux, tandis que les tons sombres ont tendance à transmettre une sensation de chaleur, mais qui ont également un impact sur la perception d'un intérieur plus petit.




PROCÉDURE COMPLEXE

Au fil des ans, les techniques d'application de la peinture bicolore ont naturellement évolué, mais cela ne les a pas rendues moins difficiles ou moins détaillées. Jusqu'à aujourd'hui, l'un des principaux obstacles est l'adaptation aux exigences du style et aux spécificités de chaque modèle. Parce qu'il s'agit d'un processus très complexe, il est nécessaire d'appliquer des contrôles rigoureux pour garantir une qualité maximale.

En général, le véhicule sort de la première ligne de peinture avec la carrosserie en une seule couleur et reçoit ensuite une nouvelle teinte par parties, selon le modèle : dans certains cas, uniquement le toit, et dans d'autres, les régions du coffre et les montants.

Pour que ce processus réussisse, le véhicule peint reçoit une protection dans les parties qui conserveront la couleur principale et retourne dans l'habitacle pour recevoir la deuxième teinte. Ensuite, elle passe à nouveau par les contrôles de qualité rigoureux de Citroën, et ce n'est qu'ensuite qu'elle passe sur la chaîne de montage.

Une curiosité est que, en plus de l'entretien et des soins avec ce type de peinture étant le même que celui d'un véhicule avec une seule couleur, dans le cas des modèles avec un toit blanc, l'absorption de chaleur est plus faible, aidant, d'une certaine manière , dans le maintien de la température interne.

C'est tout cet ensemble de travaux qui donne la beauté et le style distinctif d'une marque en constante évolution en termes de technologie et de design.

Mots-clés :

1 122 vues9 commentaires

9 Comments


Citrofan
Citrofan
Apr 03, 2023

j'ai déjà dit préférer certaines couleurs de chez renault à celle de Citroën en particulier le rouge flamme et le orange valencia par contre au niveau des bitons Citroën est parfait et renault pas terrible du tout avec les associations de couleurs des sénic

Like

Très bien les couleurs bi-ton. Cela va aussi bien aux citadines qu’aux grands modèles. En parlant de couleurs de carrosserie, les propositions actuelles sont un peu ternes. Avec la nouvelle C3, j’espère retrouver le bleu Botticelli et sur C3/C4 les bleu émeraude et deep purple …

Like

Patrick Berton
Patrick Berton
Apr 02, 2023

Cette voiture est drôle et souvent conduite en ville par des très jeunes personnes…pour égayer nos villes ….Citroën ex Reine de l innovation doit faire ces couleurs clinquantes , acidulées ,…et redorer son blason…..( marque de vieux…) auprès de ce jeune public….le marketing il est où?

rappelez..Mr Seguala…..j ai la chance d avoir une très jeune fille de 11 ans, elle ne rêve que de cela

quand elle aura 14 ans…….pour le moment elle est à l arrière de la C6….comme une ministre…😇

Like

Pourquoi ne pas simplement faire un covering pour personnaliser ce qui en plus laisserait plus de fantaisie aux amateurs de véhicules bariolés ou personnalisés, pour moi c'est toit panoramique, éventuellement ouvrant et pas de fantaisie de peinture, surtout pas noir.

.

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Apr 01, 2023

Les "Traction avant", de 1936 à 1939, ont aussi eu droit au biton, Bleu Émeraude, Rouge Exelcior et Vert Olive, toutes avec des ailes noires. En fait c'est quasiment depuis l'origine que Citroën propose du Biton.


Like
bottom of page