top of page

Les actualités Citroën 

Citroën : des ventes à l'international bien orientées au premier semestre


La Citroën C3 vue de derrière au Brésil où elle permet à Citroën de voir ses ventes bondir

Si les ventes de la marque ont connu un nouveau recul au premier semestre en Europe, elles se sont nettement mieux comportées à l'international où la Marque a réussi a enregistré d'excellentes performances tant en Asie qu'en Amérique latine. Cela devrait contribuer à faciliter le rééquilibrage des ventes de la Marque et atteindre plus facilement son objectif.

Le nouveau patron de la Marque l'a encore affirmé récemment, l'objectif à court terme est que les ventes de Citroën se répartissent à 70% en Europe et 30% sur trois régions principalement : l'Asie avec l'Inde et l'Indonésie, l'Amérique latine avec le Brésil et l'Afrique Moyen-Orient avec la Turquie.


Justement, c'est en Turquie que les ventes de la Marque connaissent un des plus forts rebonds sur ce premier semestre où elles ont dépassées les ventes de toute l'année 2022, c'est dire si la performance est à souligner. Avec plus de 30 000 unités vendues sur le premier semestre, les ventes de Citroën en Turquie rebondissent très nettement et permettent à la Marque de figurer dans le Top 5 des ventes. Ces excellentes performances ont même permis à la Turquie de devenir le deuxième marché de la marque derrière la France pour les mois de mai et juin .


En Grèce aussi, les ventes de Citroën s'affichent en très forte hausse sur ce premier semestre qui permettent, là encore, de faire entrer la marque dans le Top 5 des ventes notamment grâce à la C3 qui a réalisé d'excellents mois ainsi qu'à la C4 X dont les ventes en juin lui ont permis d'être la Citroën la plus vendue sur le mois.

En Amérique Latine, les ventes de Citroën connaissent également de forts rebonds dont le plus important est en Uruguay qui, certes, sur des volumes très modestes, voit les ventes de la marque bondir de plus de 200% dans un marché stable, un score dû à la nouvelle C3 lancée en début d'année en Uruguay. En Colombie, là aussi, les ventes de Citroën sont en forte hausse grâce, à la fois, au C4 Cactus et à la C3 qui permettent à la marque de voir ses ventes afficher une hausse de plus de 42% quand le marché est en baisse, ce qui permet à Citroën de se rapprocher du Top 10 qui est l'objectif à atteindre. Enfin, au Brésil, les ventes de la Marque, portées par la nouvelle C3, sont également en hausse de près de 24% nettement supérieures au marché et qui permettent à Citroën de grapiller des parts de marché et des positions au classement.


En Asie, c'est en Inde que Citroën affiche la hausse la plus importante sur le premier semestre mais la base de comparaison biaise le résultat puisque la marque n'a commencé à vendre la C3 qu'en juillet 2022, seul le C5 Aircross était proposé auparavant et sur de très petits volumes. Au Japon, après un semestre chargé en actualité autour du Berlingo notamment, les ventes de Citroën se sont repris avec une hausse de 12%, légèrement inférieure à celle du marché mais qui permettent à la marque de faire mieux que le groupe Stellantis.


En conclusion, les ventes de Citroën sont faibles en France et en Europe avec des performances en recul mais la marque parvient quand même à réaliser d'excellents résultats un peu partout sur le globe et notamment dans les trois régions appelées à afficher la plus forte croissance ces prochaines années à savoir l'Asie, l'Afrique Moyen-Orient et l'Amérique latine, ces trois mêmes régions où, déjà, Citroën est en hausse en ce premier semestre.

Mots-clés :

1 879 vues4 commentaires

4 commenti


Fun Gecko
Fun Gecko
20 ago 2023

Les erreurs de stratégie du plan produit de la marque étonne toujours à ce stade. Pourquoi avoir eu du mal à accepter que Citroen soit une marque aux produits populaires? Pourquoi avoir arrêter le Berlingo à moteurs thermiques? Lancer une C4 à l'évocation surannée de la GS? Et plus globalement, n'avoir pas investi plus noblement dans Citroën comme Stellantis le fait depuis des années pour Peugeot ? Bref, tout cela se paye. On croise les doigts...

Mi piace
Risposta a

J'ai eu les mêmes interrogations, essayé de trouver des possibilités de réponse, mais reposant davantage sur mes intuitions, que sur des faits avérés. Et comme vous, je croise les doigts. Je n'ai de nouveau aucune certitude, mais pressens que Citroën est sur la bonne voie: Son positionnement est assumé, son nouveau directeur est plein d'allant, et ne crains pas le "terrain", paraissant écouter ce qu'il a à lui dire, les futurs produits retrouvent l'esprit d'innovation utile de Citroën, s'éloignant des caricatures réinterprétées à l'économie. La nouvelle C3 marquera, je l'espère, le début de cette ère nouvelle, et conquérante.

Mi piace

Je dirais "bon, les ventes à l'exportation semblent sur les rails, du coup, ça laisse un peu de temps, pour se recentrer sur le marché français, et sous l'effet ricochet, vers notre vieille Europe". Tant mieux pour notre moral et celui des équipes locales.

Mi piace

françois A
françois A
17 ago 2023

Oui mais avec des modèles différents que ceux proposés en Europe sur un terrain lowcost

Mi piace
bottom of page