top of page

Les actualités Citroën 

Citroën délaisse-t-elle l'Europe ?


Le nouveau Citroën C3 Aircross pour l'Inde et l'Amérique latine vu de trois quart avant

Nouvelle C3, nouveau C3 Aircross, développements tous azimuts, Citroën se montre hyper active depuis quelques mois hors d'Europe où elle poursuit une stratégie visant à développer ses ventes à l'international afin d'être plus solide et moins dépendante d'un marché européen voué à afficher, au mieux, une croissance molle, au pire une décroissance sévère.

Citroën se montre ainsi très occupée depuis septembre 2022 et multiplie les annonces hors d'Europe si bien qu'il est légitime de se poser la question de savoir si Citroën délaisse l'Europe ? A première vue, il semble effectivement que les moyens soient mis sur l'international où l'actualité est chargée au détriment des pays européens où, au contraire, l'actualité se fait particulièrement faible avec, en un an et demi, la présentation de la C4 X et du restylage du C5 Aircross.


Cependant, même si l'Europe représente encore plus de 80% des ventes de Citroën, la marque n'en oublie pas, pour autant, son marché principal et les annonces de ces derniers temps ont été relativement nombreuses notamment depuis le début d'année 2023. Toit Bi-ton et nouveau système multimédia sur C4, nouveau moteur hybride rechargeable 180 sur C5 Aircross et C5 X, remise conséquente sur C4 électrique avec l'arrivée du nouveau moteur sur les finitions Shine, deuxième série de My ami Buggy, l'actualité de la marque a été continue sur ce premier semestre même si, effectivement, l'annonce d'un nouveau modèle est toujours en attente.

Et si nous avions mangé notre pain noir ? A l'évidence, l'actualité de Citroën sera nettement plus chargée sur le second semestre ne serait-ce que par la présentation de la tant attendue nouvelle C3 qui sera LE grand évènement de la marque et qui mettra fin aux rumeurs persistantes de Low-Cost avec un style et des prestations particulièrement intéressantes et dont vous découvrirez des illustrations le plus proche possible de la réalité d'ici quelques jours.

Cette nouvelle C3 marquera le retour de l'actualité de Citroën en Europe avec les prémisses d'une année 2024 très chargée qui verra une forte actualité produit (nouvelle C3, nouveau C3 Aircross, C4 et Berlingo restylées notamment) mais également une marque qui se montre beaucoup plus combative et dont les changements seront nombreux notamment sur la communication où Citroën devrait retrouver ses accents percutants, disruptifs sans aller jusqu'à retrouver les pubs mythiques des années 80 mais le ton devrait surprendre et les nouvelles pubs d'Ami Buggy en donne un aperçu.

Alors non Citroën n'a pas délaissé l'Europe au profit des autres régions mais dans un contexte où la production était limitée à la disponibilité des pièces et où Stellantis a privilégié la marge aux volumes, comme nombre d'autres constructeurs, Citroën a légèrement réduit son rythme en Europe ne sachant pas produire davantage au profit de l'international où la réussite de son implantation est majeure pour assurer la survie de la marque dans un contexte où la concurrence est de plus en plus forte avec nombre de nouveaux constructeurs, notamment chinois, aux ambitions et moyens démesurés.

La bascule se fera à partir du mois de septembre où Citroën préparera le lancement de la nouvelle C3 avant sa présentation en octobre et sa commercialisation dès le début de 2024 avant d'enchaîner rapidement sur le nouveau C3 Aircross pour que 2024, et les années qui suivent, soient chargées en Europe tout en l'étant également à l'international ce qui laisse de passionnants échanges en perspectives pour perpétuer la passion pour notre si belle marque.

Mots-clés :

2 353 vues34 commentaires

Posts similaires

Voir tout

34 Comments


Christian Brochard
Christian Brochard
May 31, 2023

Juste pour info, et pour détruire un peu plus Citroën, Fiat lance la Topolino, une Ami rebadger Fiat.

Maintenant que Citroën à débroussaillé, on ensemence le marché avec d'autres marques.

Pour info également, mon concessionnaire, en plus de Fiat Alpha et Lancia, va distribuer Jeep.

Like

Julien
Julien
May 31, 2023

J'ai quand même peur pour Citroën, car Dacia est passé devant en France et je pense que Citroën serait bien armé pour être le concurrent direct, avec Fiat, de Dacia qui gagne les coeurs des français et en popularité. On ne parle pas de low cost, mais d'automobiles populaires, accessibles comme l'étais Citroën à l'origine. Esprit 2CV, sur toute la gamme😊

Like

Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
May 27, 2023

Aujourd'hui, je suis revenu de vacances en Bretagne avec ma C3 aircross, cela faisait 4 ans que nous n'étions plus retourner la bas, n'étant pas un grand adepte des autoroutes j'ai emprunté la N 13,de ce fait, j'ai traversé de nombreuses communes (villes et villages),résultats, une seule concession Citroën encore en activité et 4 autres fermées. Par contre, 5 concessions Peugeot encore ouvertes, alors oui, pour moi, Citroën, et surtout la direction de stellantis, soit délaissent l'Europe, soit veulent la disparition de Citroën.


Like
Replying to

même constat chez moi, les rares concessions Citroën qui restent en campagne, ce qui était une des forces de CItroën, sont partagées avec Peugeot et Opel et en matière de parc occasion et de véhicules neufs, il y en a qui se taillent la part du Lion, je vous laisse devinez qui.

Le pire, c'est que j'ai l'impression que le mouvement se poursuit avec les agents auxquels on n'accorde plus d'importance, moins de formations aux véhicules neufs, plus autant de présentation privilégiée des nouveaux modèles, on préfère les médias et les "influenceurs"...

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
May 27, 2023

Il aura fallu dix ans pour perdre 100 000 clients, il en faudra minimum 20 pour les reconquérir, à moins que la future C3 soit agressive, légère en poids pour être efficiente et avoir une autonomie correcte en version Électrique avec une petite batterie et qu'elle soit bien placée en prix. En gros les arguments de Oli dans une auto sexy et pleine de charme.

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
May 27, 2023

Si Citroën n'oublie pas l'Europe, les européens, eux oublient la marque.

Like
bottom of page