top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C4 : Voici les ventes par moteurs, finitions et couleurs en France

Dernière mise à jour : 26 juil. 2022


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c4, citroen c4 2022, citroen c4 2020, 2022

Présentée en juin 2020, la troisième génération de Citroën C4 a été commercialisée en tout début d'année 2021 partout en Europe. Disposant d'un concept unique qui vise à proposer une nouvelle forme de berline, la C4 ose un style affirmé et un design différent pour se démarquer de la concurrence qu'elle fait avec brio puisque la C4 réalise de très bons chiffres de ventes. Voici comment ses ventes se répartissent, en France, selon le moteur, la finition et les couleurs.

A son lancement, la Citroën C4 bénéficiait de trois moteurs essence (110, 130 et 155) auxquels s'ajoutait deux moteurs diesel (110 et 130) ainsi qu'une version 100% électrique qui faisait de la C4 une des rares berlines compactes à proposer une telle motorisation. En début de carrière, naturellement, ce sont les moteurs essence qui représentent le gros des ventes (48%) même si les diesel se défendent bien (23%) laissant l'électrique derrière mais cette dernière prend peu à peu de la place dans a gamme puisque sur les derniers mois, elle représente 29% des ventes de C4. Essentiellement, la C4 se vend donc en essence principalement avec le puretech 130 qui représente 40% des ventes tandis que les diesel sont assez bien répartis avec 25% des ventes en Hdi 130 e 14% en Hdi 110. Avec la part plus élevée de ë-C4, les ventes des essence et diesel baissent de façon uniforme.

La surprise vient plutôt de le domination nette de la boîte automatique qui représente près des 2/3 des ventes de C4 au détriment de la boîte manuelle qui ne pèse que 36%. Ce choix des consommateurs est bien compréhensible puisqu'avec 8 rapports, la boîte EAT8 se montre vive, réactive et intelligente sans entraîner de hausse de consommation importante d'autant plus que la commande de boîte libère la console centrale et que le levier de vitesse des boîtes manuelles est trop grand avec des débattements trop longs. C'est un vrai retournement de tendance que l'on observe chez les consommateurs qui, jusqu'il y a peu, privilégiaient la boîte manuelle.


Les versions haut de gamme privilégiées...

Citroën est repositionnée comme marque accessible et pratique des prix moins élevés que la concurrence ce qui permet aux consommateurs de se faire plaisir en privilégiant les finitions supérieures. Ainsi, 84% des ventes se font sur les finitions hautes dont Feel Pack (41% et la plus importante devant Shine (28% et Shine Pack (15%), les finitions d'entrée de gamme sont donc réduites à portions congrues avec 16% des ventes seulement.


...et les couleurs vives choisies

La C4 a du droit à des couleurs bien différentes des traditionnelles gris ou noir avec un très beau Brun Caramel accompagné du bleu Iceland ou encore du Rouge Elixir. Et, contrairement au marché français, ces couleurs représentent une bonne partie des ventes puisqu'elles pèsent pour 30% des ventes avec une préférence pour le Brun Caramel (13%) devant le Bleu Iceland (11%) reléguant le Rouge Elixir plus loin avec 6% seulement. Les autres teintes plus classiques représentent le gros des ventes et se répartissent assez équitablement avec les gris acier et platinium devant (21 et 20% des ventes respectivement) suivies du Blanc banquise (20%) puis du noir obsidien (12%). Certes, l'immense majorité des ventes se font sur des couleurs neutres mais la part des couleurs dites vives est importante et supérieure à ce qu'elles représentent sur le marché français, signe qu'elles séduisent donc beaucoup sur C4.


En conclusion, la Citroën C4 est choisie par des clients qui en profitent pour acheter une finition supérieure majoritairement en boîte auto et en moteur essence même si, depuis le début de l'année, la version 100% électrique prend le dessus. Grâce à ces prix plus accessibles que la concurrence, les clients se font plaisir et choisissent majoritairement les finitions hautes ou les moteurs les plus puissants sans hésiter à agrémenter d'option puisque les options les plus choisies sont le système de navigation et la caméra de recul pour la finition Feel ou le toit ouvrant et les sièges électriques et massants pour les finitions Shine et Shine Pack.

Mots-clés :

888 vues12 commentaires

Posts similaires

Voir tout

12 Comments


Rouge Elixir. Le Rouge Lucifer n'existe plus depuis quand même pas mal de temps.

Like
Jérémy
Jérémy
Jul 26, 2022
Replying to

Merci @Leglandu effectivement je suis resté bloqué il y a quelques années. Erreur corrigée...il est temps que je sois en vacances 😒

Like

Rene Paoli
Rene Paoli
Jul 26, 2022

bonjour ,a quand une solution à nos problemes nous les amoureux de citroen,moi depuis 1962,plus de 60 ans de fidelite,personne ne repond à nos problemes pour garder une voiture en toute beautée,mon probleme ,et partout en france comme en europe,le joint de porte arriere côté chauffeur.svp ne faite pas la sourde oreille,merci,bonne route en citroen.

Like
Jérémy
Jérémy
Jul 26, 2022
Replying to

Vous pouvez trouver des joints sur internet notamment ovoko.fr à partir de 10€

Like

bernardfr.caron
bernardfr.caron
Jul 25, 2022

Bonjour,

Je ne comprends pas ces chiffres :

au début :

"

En début de carrière, naturellement, ce sont les moteurs essence qui représentent le gros des ventes (48%) même si les diesel se défendent bien (23%) laissant l'électrique derrière mais cette dernière prend peu à peu de la place dans a gamme puisque sur les derniers mois, elle représente 29% des ventes de C4.

"

pour E+D c'est les chiffres de début de carrière il reste 29% pour ë mais le chiffre est indiqué sur les derniers mois. Donc 3 chiffres qui ne sont pas sur la même période mais qui font quand même 100%.

Ensuite

"Essentiellement, la C4 se vend donc en essence principalement avec le puretech 130…


Like
bernardfr.caron
bernardfr.caron
Jul 26, 2022
Replying to

L'article ne le montre pas. Il faudrait reprendre cette partie qui n'est pas compréhensible.

Like

Une bonne analyse du positionnement de la C4. En effet, grâce aux prix et aux bonnes conditions que je pouvais encore obtenir début 2021, j'ai pu m'acheter une voiture très bien équipée, y compris un toit ouvrant. Toujours à ma grande satisfaction, également en raison du grand confort. J était, en février 2021, l'un des premiers à circuler sur les routes belges.

Like

Citrofan
Citrofan
Jul 25, 2022

Je suis désolé mais pour moi Le Brun caramel et le bleu iceland ne sont pas des couleurs que je qualifierais de vives

j’aurais préféré au brun caramel le orange Valenciennes plus lumineux de l’arkana ou le jaune de l’astra

Même le blanc n’est pas nacré


Like
bottom of page