top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C4 : Un succès en Espagne


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c4, c4, citroen c4 espana, citroen espana, 2022

Fabriquée à l'usine de Madrid en exclusivité pour le monde entier, la Citroën C4 s'est rapidement fait une place sur le marché espagnol en dépassant les objectifs que Citroën s'était fixé. Lors de son lancement, l'ambition de la marque était de placer la C4 dans le top 3 de son segment, objectif qu'elle ait parvenu à dépasser. Ce très bon départ se poursuit puisque la C4 enregistre, sur les quatre premiers mois de l'année, de très bonnes performances.

Avec la C4,Citroën dispose à nouveau d'un modèle de référence parmi les berlines compactes et apte à tenir tête aux cadors de la catégorie. Avec 3 954 unités immatriculées depuis janvier 2022, la Citroën C4 obtient une part de marché de 10,7 % dans sa catégorie. Un succès donc pour un modèle qui brise les moules et les étiquettes en mélangeant le confort et l'élégance des berlines avec la position surélevée, l'espace intérieur et la polyvalence qui ont jeté les bases du succès des SUV.

Ce succès s'accompagne de la réussite de la version électrique, la Citroën ë-C4, qui conquiert rapidement le marché des véhicules « zéro émission »et qui monte en puissance au fur et à mesure. Ainsi, la Citroën ë-C4 est leader de sa catégorie, tant en avril (215 immatriculations et 11,2 % de part de marché) que sur l'ensemble du premier trimestre de l'année, avec 483 immatriculations et 60,6 % des ventes du segment. Elle représente déjà 12,2 % des ventes totales de ce modèle, une proportion près de trois fois supérieures au poids des véhicules électriques sur le marché espagnol en mars. Avec ces chiffres, la Citroën ë-C4 se rapproche des performances qu'elle établit sur les autres marchés européens et qui lui permettent de représenter 22% des C4 produites à Madrid.

Du côté du mix de vente, la Citroën C4 convainc aussi bien les particuliers que les entreprises et les indépendants, comme en témoigne une répartition quasi égale entre les canaux de vente : en 2021, 46,2 % des immatriculations correspondaient à des particuliers, tandis que 44,9 % étaient réalisés sur le canal B2B.

Pour Nuno Marques, responsable de la marque Citroën pour l'Espagne et le Portugal « Positionnée au centre de son segment, la Citroën C4 est une proposition qui concilie la polyvalence et la robustesse des SUV avec l'élégance, le confort et l'espace intérieur propres aux berlines. Grâce à ce style unique et à des moteurs performants qui, pour la plupart, émettent moins de 120 g/km de CO 2 , il est devenu en un peu plus d'un an l'une des grandes références de son segment, tant dans sa version thermique que dans son alternative 100% électrique. Il est clair que le public, tant en Espagne que dans le reste de l'Europe, parie sur une vision innovante de la berline de taille moyenne totalement inspirée par les besoins des gens ».


De son côté, Susana Remacha , directrice du Stellantis Madrid Center, déclare «La Citroën C4 est déjà un modèle qui a marqué l'histoire du centre de Madrid . C'est un défi qui a nécessité de transformer les infrastructures, les technologies et les méthodes pour fabriquer l'une des berlines les plus innovantes du marché, toujours dans le souci d'atteindre des normes de qualité exceptionnelles. Ces efforts ont porté leurs fruits : c'est un modèle réussi, tant en Espagne que sur les principaux marchés européens. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats de sa version électrique, la Citroën ë-C4, qui exprime pleinement la capacité d'adaptation et l'engagement de tous les travailleurs de cette usine »


Citroën visait le Top 3 des berlines compactes pour cette génération de C4 qui a fait mieux en 2021 en se classant plusieurs fois en tête de son segment. Depuis le début de l'année, la C4 continue sur sa lancée et intègre le Top 3 de son segment, position qui se fait avec une proportion de modèles électriques en hausse C'est donc un succès que cette C4 en Espagne où, avec la France, elle occupe une belle position sur son segment, signe que l'audace peut payer.





Mots-clés :

396 vues2 commentaires

2件のコメント


不明なメンバー
2022年5月26日

André Citroën, fils d’un Néerlandais et d’une Polonaise, donc né Européen à Paris en 1878, a assisté à la construction de la Tour Eiffel . Aujourd’hui la marque Citroen est orpheline, n’étant défendue par aucun descendant . Ceux qui gèrent la marque en ce 21e siècle la respecte en tant qu’entité commerciale rentable .


Il en est de même de la marque Opel crée par Adam Opel dont un fils fut le grand-Père de Gunter Sachs, riche homme d’affaires qui épousa Brigitte Bardot en 1966 ; sans se soucier de l’œuvre de son aieul .


Que dire de Lancia, Alfa, Jeep, Chrysler, Renault. . . ?

Elles ne sont que des entités commerciales au même titre que les Volvo ou…


いいね!

Franchement, peut-on encore qualifier la ligne de cette C4 disruptive? A t-elle méritée, tous les quolibets à ce sujet, lors de son lancement? En l'observant, je vois juste une voiture originale, moderne, et à forte personnalité. C'est la magie de Citroën: On bouscule les conventions, on défriche, on sort des sentiers battus, et l'on devient tendance! C'est alors, qu'il est temps pour le constructeur, de tourner la page, pour une feuille blanche, continuer d'écrire son récit, prendre de l'avance, et comme un chien de meute, flairer son environnement, tous les sens en éveil, tenter une piste, et se lancer sans tergiverser.

Citroën agace, passionne, déstabilise, provoque, on l'aime fougueusement ou on le hait, mais on en parle, on le commente,…

いいね!
bottom of page