Les actualités Citroën 

Citroën C4 : La version électrique en passe de représenter une version sur quatre


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c4, citroen c4, citroen c4 electrique, citroen ëc4, ëC4, 2022

Après un lancement très progressif, la version 100% électrique de la Citroën C4 commence à prendre de plus en plus de poids dans les ventes de la berline compacte aux chevrons. Ainsi, sur le mois d'avril, la Citroën ë-C4 représente près de 22% des C4 produites et devrait atteindre voire dépasser le seuil des 25% en fin d'année.

Cette proportion est en forte hausse sur ces dernières semaines puisque la part des Citroën C4 électriques fabriquées en début d'année sur les chaînes de Madrid était de 17% avant de progressivement monter à 22%, donc, sur le mois d'avril. Au total, sur les quatre premiers mois de l'année, ce sont quelques 20 000 Citroën C4 qui ont été fabriquées dans l'usine de Madrid dont plus de 4 000 C4 électriques.

Information intéressante : la Directrice de l'usine de Madrid indique que Stellantis est parvenu à produire une C4 électrique qui soit quasiment au même coût de revient que la production des C4 thermiques de même que la rentabilité qui est égale entre les versions thermiques et électriques.


Une Citroën C4 pas impactée par la pénurie de composants

Autre infirmation importante donnée par la Directrice de Madrid est que la production de la C4 n'est pas trop perturbée par la pénurie de composants. En effet, sur les quatre premiers mois de l'année, l'usine n'a été fermée que huit ou neuf jours ce qui a une conséquence sur la production mais bien moindre que pour d'autres modèles notamment ceux fabriqués à Vigo, usine qui n'a quasiment pas produit de voitures en mars.

A l'heure actuelle, la Citroën C4 est produite à raison de 30 voitures par heure soit une production de 444 unités par jour, sur deux équipes de production. A l'année, la production de la C4 devrait s'établir entre 80 000 et 84 000 unités sans compter l'apport de C43 dont la fabrication sera lancée à la fin du mois de juin.

Une troisième équipe envisagée et un record en vue

Actuellement; l'usine de Madrid emploie 2 200 personnes réparties sur deux équipes de production, qui pourraient être rejoint par 380 à 400 salariés supplémentaires si une troisième équipe de production entre en jeu.

Si cette troisième équipe n'a pas été annoncée officiellement, les rumeurs laissent penser qu'une telle option est bel et bien envisager par Citroën ce qui permettrait de répondre à la demande, surtout si le succès de la C4 se confirme et que C43 est bien accueillie.

Actuellement, l'usine de Madrid n'est pas utilisée à sa capacité maximale mais l'ajout d'une troisième équipe devrait aider la production à atteindre voire dépasser les 115 000-120 000 unités par an et ainsi permettre à l'usine de retrouver un niveau qu'elle n'a plus connu depuis longtemps et aussi s'approcher du record de production de 150 000 unités sur une année.

L'usine de Madrid, forte du succès de C4 électrique, est l'usine espagnole qui produit la plus grande part de modèles électriques, une part qui, on l'a vu, ne cesse d'augmenter et qui en voie d'atteindre les 25% voire atteindre les 28% si les différents marchés européens se convertissent rapidement à l'électrique comme certains marchés à l'image du Royaume-Uni et de la France.


En conclusion, chaque mois, Citroën peut se féliciter d'avoir fait le choix de proposer, dès juin 2020, une offre électrique sur cette C4 en lieu et place de l'hybride rechargeable. Avec une part qui ne cesse de monter pour, bientôt, représenter un modèle vendu sur quatre, la C4 électrique montre qu'elle sait répondre aux besoins des consommateurs en restant abordables contrairement à nombre de modèles. Nul doute que les futures évolutions de la C4 électriques, dont je vous parlerai bientôt, l'aideront à croître encore davantage.

616 vues4 commentaires