top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C4 : l'usine de Madrid augmente fortement la production


La Citroën C4 sur les chaînes d'assemblage de l'usine Stellantis de Madrid

Citroën est la seule marque du groupe à produire ces voitures dans les trois de Stellantis en Espagne ce qui en fait une marque importante pour le pays. De ces trois entités, l'usine de Madrid est cruciale parce que c'est elle qui fabrique, en exclusivité, les Citroën C4 et C4 X et qui, justement, s'attend à s'approcher de ses niveaux historiques.

Je vous avais annoncé il y a quelques jours que l'usine de Madrid pourrait récupérer la troisième équipe afin de pouvoir augmenter la production après que la pénurie de composants soit passée. C'est le 27 août prochain que l'usine de Madrid accueillera cette troisième équipe de production, qui travaillera de nuit, et qui permettra de voir la production des C4 et C4 x être nettement augmentée.


Ainsi, c'est entre 170 et 225 voitures supplémentaires qui seront fabriquées chaque nuit de la semaine permettant à l'usine de voit sa production bondir puisqu'elle s'attend désormais à atteindre 118 000 unités fabriquées soit le plus haut score depuis 2010, année où Madrid fabriquait les Peugeot 207 et Citroën C3. Ces 118 000 unités produits sont, en plus, en hausse de 22.4% par rapport aux prévisions établies en début d'année ce qui montre que la demande pour les C4 et C4 X est bien là puisque Stellantis ne fabrique pas pour remplir des parkings. Cela devrait donc avoir un net impact sur les ventes de la berline compacte de Citroën au second semestre avec davantage de disponibilités et donc des délais de livraison raccourcis.

Après près de 82 000 unités produites en 2022, soit le score le plus haut depuis 2016 malgré la pénurie de composants qui frappait durement, l'usine de Madrid ambitionne donc de voir sa production croître dorénavant de 44.23% en 2023 comparé à l'année dernière, signe que les vents contraires portés par la pénurie de composants et les difficultés logistiques sont en passe d'être surmontés afin d'avoir le réel niveau de ventes de la dernière C4 et de sa sœur C4 X qui n'ont pu s'exprimer totalement en raison du contexte sanitaire en 2021 et des difficultés rencontrées en 2022.


L'arrivée de cette troisième équipe de production permettra le retour de 250 personnes embauchées en CDD auxquelles vont s'ajouter 50 redéploiements en interne c'est donc tout bénéfique pour l'emploi d'autant plus que les prévisions indiquent que cette troisième équipe serait présente au moins jusqu'à la fin du premier trimestre 2024 et pourra être prolongée si les commandes des C4 et C4 X sont bonnes.



5 374 vues19 commentaires

Posts similaires

Voir tout

19 Comments


Christian Brochard
Christian Brochard
Jul 24, 2023

Il faut la posséder pour en connaître les avantages, félicitation pour votre achat.

Like

Jean-luc Fougerand
Jean-luc Fougerand
Jul 23, 2023

C'est une très bonne nouvelle ! Il va falloir savoir les vendre maintenant. J'espère que Citroën va retrouver l'inspiration avec des publicités qui donnent envie et valorisent à la fois le véhicule ET le client potentiel.

Like

Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
Jul 23, 2023

Je trouve cela très bien que la production redémarre en Espagne, c'est tout bénéfice pour l'emploi et relance la production en Europe, maintenant, il ne reste plus qu'à faire de même en France, mais,malheureusement ça ne semble pas vraiment être dans les plans de la direction. Mais, malgré tout, c'est une excellente nouvelle,et cela même si je ne suis pas fan de la C4,il en faut pour tout les goûts.

Like

Une voiture est le résultat de compromis. Certains ne veulent pas une compacte trop longue, d'autres n'ont pas besoin d'un coffre immense dont la capacité est majoritairement inutilisée la plupart de l'année, bref les usages varient en fonction des besoins et situations de chacun. Pour ma part, je trouve que cette C4 réussit une synthèse pertinente, même si l'on sait qu'elle ne fera pas l'unanimité. La solution consiste sans doute à installer un coffre de toit, solution réversible, une fois les vacances terminées. Je regrette la fin des monospaces, qui permettaient de couvrir la plupart des attentes. C4 X est sur le plan du volume, une réponse, le hayon perdant de plus en plus son avantage, lorsque l'on voit les…

Like
Replying to

hélas, ils ont supprimé le version 4,60m, le diesel est peu à peu exclu de pas mal de métropoles, et en version électrique, pour l'instant, ça tient de la blague pour l'autonomie en usage route et voies rapides en raison de l'aérodynamique...

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Jul 22, 2023

J'ai passé une semaine sur le littoral Atlantique et sur le parking du village vacances, il y a en avait 6 dont 3 immatriculées en Espagne. On vois de plus plus de cette Citroën, dont je n'apprécie pas le design trop haut perché pour sa largeur, elle est en passe d'être un succès.

Like
bottom of page