Citroën C4 : elle confirme son succès en Espagne
- Jérémy
- il y a 3 heures
- 4 min de lecture

Le mois d'avril a présenté un tableau contrasté pour Citroën sur le marché espagnol. Si les chiffres de ventes globaux affichent un repli par rapport aux performances espérées, la marque aux Chevrons a néanmoins de solides raisons d'afficher un certain optimisme. Loin d'être morose, ce bilan met en lumière la performance de plusieurs de ses modèles phares qui se positionnent en leaders sur leurs segments ou catégories respectives. À commencer par le succès confirmé de la Citroën C4 restylée, véritable locomotive pour la marque ce mois-ci.
La Citroën C4, leader des berlines compactes en Espagne
La Citroën C4 s'impose sans conteste comme le modèle le plus performant de la marque en Espagne en avril. Avec un total de 1 602 immatriculations, elle réalise non seulement la meilleure performance commerciale de Citroën sur ce mois, mais elle s'arroge surtout le leadership sur le segment très concurrentiel des berlines compactes (segment C). Ce résultat spectaculaire représente une augmentation de 131,2 % par rapport à avril 2024, capturant une part de marché de 17,2 % au sein de sa catégorie sur le mois. La dynamique positive de la C4 ne se limite pas au seul mois d'avril car depuis le début de l'année, elle maintient sa position de leader de sa catégorie avec 5 552 unités vendues, représentant une pénétration de 15,9 % sur le marché des berlines compactes sur les quatre premiers mois de l'année.
Ce succès est d'autant plus notable qu'il est fortement soutenu par l'accueil enthousiaste réservé à sa motorisation hybride. La Citroën C4 hybride démontre sa pertinence face aux attentes du marché en se classant 6ème des ventes sur le segment des véhicules hybrides non rechargeables en Espagne en avril. Avec 1 081 unités immatriculées, elle représente une part de marché significative de 2.65% sur ce segment spécifique. Une performance qui lui permet également de s'imposer comme la première voiture d'origine européenne dans ce classement très disputé, dominé par les constructeurs asiatiques. La C4 hybride prouve ainsi que Citroën dispose d'une offre électrifiée compétitive et attractive, répondant aux nouvelles exigences de mobilité tout en conservant les qualités de confort et de design propres à la marque.
L'ë-C3, le Berlingo et Ami, des atouts maîtres
Au-delà de la performance de la C4, d'autres modèles contribuent positivement au bilan de Citroën en Espagne et démontrent la force de la marque sur différents segments du marché.
Sur le marché des véhicules utilitaires (VU), le Citroën Berlingo confirme sa position de référence. Très apprécié pour sa polyvalence, sa capacité de charge et sa fiabilité, il séduit aussi bien les professionnels que les familles et les particuliers en quête d'espace. Le Berlingo est leader de son segment avec 5 024 immatriculations enregistrées depuis le début de l'année, dont 1 234 unités sur le seul mois d'avril. Une constance qui témoigne de sa popularité durable.
Sur le marché porteur des véhicules électriques, la nouvelle Citroën ë-C3 gagne rapidement du terrain. Profitant notamment de la reprise des aides gouvernementales via le Plan Moves III, l'ë-C3 a réalisé un mois d'avril solide en se positionnant sur le podium des voitures particulières électriques les plus vendues en Espagne. Avec 360 unités immatriculées, elle atteint une part de marché de 5.27% sur ce segment, s'affirmant comme une alternative électrique crédible et accessible, fidèle à la promesse de confort et d'innovation de Citroën.
Enfin, dans la catégorie des quadricycles électriques, Ami continue de dominer le marché puisqu'elle est leader des ventes cumulées depuis le début de l'année avec 143 immatriculations, captant une part de marché de 50.2%. Un succès qui souligne la capacité de Citroën à innover et à proposer des solutions de mobilité décalées et adaptées aux usages urbains modernes.
Certes, le bilan global des ventes de Citroën en Espagne sur les quatre premiers mois de l'année affiche des chiffres en retrait. Avec 18 677 immatriculations de voitures particulières et véhicules utilitaires, la marque atteint une part de marché globale de 4.3%. Sur le marché des voitures particulières uniquement, dans un contexte de marché en hausse de 12.2% (377 889 unités) sur la période, Citroën enregistre une baisse de 23.9% avec 11 727 unités, portant sa part à 3.10%. Ces chiffres sont encore loin de l'objectif ambitieux des 7% de part de marché que vise la marque.
Malgré cette performance globale bien en deçà des attentes, Citroën a de sérieuses raisons de capitaliser sur les succès enregistrés en avril. La performance de la C4, notamment dans sa version hybride, la position solide de l'ë-C3 sur un segment électrique en pleine expansion, et le leadership maintenu du Berlingo et d'Ami sont des indicateurs positifs de la pertinence de l'offre de la marque et de l'attrait de ses modèles les plus récents.
L'arrivée prochaine de modèles stratégiques comme la version hybride tant attendue de la C3, ainsi que le lancement du nouveau C3 Aircross, sont autant de catalyseurs qui devraient permettre à Citroën de dynamiser significativement ses ventes. Ces nouveautés, positionnées sur des segments clés du marché, sont attendues pour inverser la tendance globale et enfin permettre à la marque aux Chevrons d'afficher des chiffres de croissance plus conformes à son potentiel et à ses ambitions sur le marché espagnol, offrant ainsi de belles perspectives pour les mois à venir.
Il est vrai que la commercialisation de C3 hybride a pris une éternité. Ce n'est pas aux clients de "pardonner" les raisons objectives de ces retards réitérés: Il n'en a cure à raison. Lorsque l'on annonce une gamme, tout constructeur doit être en capacité d'ouvrir toutes les commandes à la fois.
Oui beaucoup d'espoir dans le futur plus ou moins proche !
C4 OK
C3 ça bouge
C3 AC On attend encore et toujours
C5 AC ?
Berlingo et AMI en roues de secours...
C'est faiblard.
Et toujours rien sur https://www.netcarshow.com/ pour C5 AC !
Que fait le service presse Citroën ?
Mais on garde le moral ! ! 😅
Oui beaucoup d'espoir dans le futur plus ou moins proche !
C4 OK
C3 ça bouge
C3 AC On attend encore et toujours
C5 AC ?
Berlingo et AMI en roues de secours...
C'est faiblard.
Et toujours rien sur https://www.netcarshow.com/ pour C5 AC !
Que fait le service presse Citroën ?
Mais on garde le moral ! ! 😅