top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C3 : une meilleure valeur résiduelle que la Peugeot 208


La Citroën C3 vu de haut dans une teinte rouge toit noir

La valeur résiduelle d'une voiture prend de plus en plus d'importance compte tenu que la majorité des achats se fait désormais en location (LOA ou LDD) et les loyers mensuels sont basés, justement, sur la valeur restante de la voiture en fin de location. Le dernier baromètre publié donne des surprises telles que la Citroën C3 qui maintient une meilleure valeur résiduelle que sa cousine Peugeot 208.

La troisième génération de C3 est assurément une pépite, elle qui a connu un succès constant tout au long de sa carrière a contrario de ses deux devancières dont les ventes baissaient fortement dès leur troisième année de commercialisation. Cette C3, qui incarne les nouvelles valeurs de Citroën (confort, populaire), a été de nombreuses fois en tête des ventes dans différents pays d'Europe qui ont apprécié, au delà de ses qualités, les options de personnalisation qui ont permis aux clients de se choisir une C3 qui correspondaient à leurs attentes.


Il semble que cette offre étendue de personnalisation soit une des clés majeures pour la C3 qui, grâce à elle, permet de conserver une meilleure valeur résiduelle que sa cousine Peugeot 208 alors même que nous pouvions nous attendre à l'inverse vu la bonne image de Peugeot auprès des Français et des médias. Mais, contre toute attente, la 208 perd plus de valeur que la C3 puisque cette dernière conserve 80.5% de sa valeur après deux ans tandis que sa cousine lionne conserve 74.9%, un écart conséquent de 5 points qui peut s'expliquer par l'offre de personnalisation qui réduit, mécaniquement, l'offre puisque les combinaisons sont multiples contrairement à la 208 où elle est uniquement monoton.

En conclusion, la valeur résiduelle d'une voiture est un enjeu important car elle permet aux constructeurs, dont les voitures se décotent le moins, de pratiquer des loyers plus accessibles par rapport aux marques où la décote est importante. En effet, les loyers payés lors des locations comprennent la différence entre le prix de vente et la valeur restante de la voiture à la fin de la location, plus la valeur restante est forte, moins le loyer sera élevé. Ce qui explique pourquoi certains constructeurs, notamment allemand, modifie très légèrement le design entre génération de voitures pour ne pas que la valeur résiduelle baisse fortement, garantissant ainsi aux clients une bonne valeur de revente.


En conclusion, l'offre de personnalisation de la C3 ne fait pas tout dans la bonne valeur qu'elle

conserve mais elle y participe en limitant un peu l'offre par rapport à la demande ce qui, forcément, fait monter les prix. La troisième génération de C3 conserve donc une bonne valeur de revente, meilleure que sa cousine 208, un autre signe de l'excellente génération qui s'apprête à passer le relais dans les prochains mois.

Mots-clés :

1 858 vues6 commentaires

6 Kommentare


TM6
TM6
03. Okt. 2023

Dès lors que la C3 est moins achetée pour son côté top tendance que les autres de sa catégorie, dès lors qu'elle est moins équipée toutes proportions gardées d'équipements "dernier cri" (qualité hautement périssable) la C3 a sur la durée beaucoup moins de valeur à perdre que la concurrence du segment B. La personnalisation, qui fait son charme ? Ca lui reste, même après quelques années (du moment que les assemblages de coloris proposés ne sont pas trop extravagants.


Résultat : un combo qui est plus solide dans sa perception par le public, et un prix qui se tient. Bien vu la C3. Dommage que Citroen n'ait que partiellement appliqué les mêmes recettes sur ses autres modèles.

Gefällt mir

françois A
françois A
27. Sept. 2023

Elle se démarque par une bouille hyper sympathique,et fait moins peur peut être que ses voitures d apparence plus technologique pour des gens qui veulent avant tout une auto , confortable de surcroît.

Gefällt mir

"vu la bonne image de Peugeot auprès des Français et des médias".... on est bien d'accord Pigeot est privilégié dans les médias et chez Stellentis, parler de Citroën est has been, il n'en reste pas moins que les Chevrons sont gravés dans le coeur de beaucoup de Français, même si la gamme ne reflète pas l'histoire glorieuse de Citroën, ce qui me rend très triste, mais je ne veux perdre espoir et la C3 est une Citroën fantastique qui reste jolie et actuelle, sans les artifices et restylages requis pour faire le buzz, même si techniquement elle doit se mettre à la page, ce que le nouveau modèle va apporter

Gefällt mir

J'avance un autre argument: Alors qu'elle est en fin de vie, la C3 ne fait pas démodé, et conserve son pouvoir d'attraction, face à ses proches rivales déjà renouvelées. Et elle n'a connu qu'un restylage léger en 2020, au contraire des ces mêmes rivales. En règle générale, une Citroën se démode moins vite, sans doute le retour gagnant de leur style décalé, qui peut freiner leur diffusion à leur sortie, mais s'installe subrepticement dans les esprits, pour les faire apparaitre comme des modèles dernier cri, quelques années plus tard.

Gefällt mir
Christian Brochard
Christian Brochard
27. Sept. 2023
Antwort an

100% d'accord.

Gefällt mir

Citrofan
Citrofan
27. Sept. 2023

Pas étonné du tout, sur 4 ans entre l’achat de ma C3 à un bon prix et la revente à la cote donnée la plus haute, j’ai perdu 2000€ soit 500€ l’an

la voiture était comme neuve

Gefällt mir
bottom of page