top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C3 Aircross : la découverte du modèle indien en exclusivité


Le Citroën C3 Aircross en blanc en Inde

Un crossover du segment B et la capacité de transporter une famille de 7 personnes ne font pas souvent bon ménage. Sur le marché indien, le Citroën C3 Aircross a reçu trois rangées de sièges, ce qui permet d'allonger la liste des tâches que l'on peut confier à ce modèle. Y a-t-il suffisamment d'espace dans la voiture pour les sept passagers et pouvons-nous nous asseoir sur la banquette arrière avec les jambes croisées, comme la marque tente de nous le montrer dans la publicité ? Découverte du dernier C3 Aircross directement à la concession La Maison Citroën de Chennai grâce au site Francuskie.

Les SUV ont éliminé les monospaces du marché et tous les constructeurs n'ont pas décidé de proposer un équivalent capable de transporter 7 personnes, notamment Citroën depuis l’abandon du C4 Picasso.  Si le C5 Aircross se montre confortable et spacieux, il ne propose que 5 places alors que le Grand C4 Picasso en proposait 7.  Changement d’épaule donc pour la marque qui propose, sur le dernier C3 Aircross, une version dotée de 7 places que l’on doit qualifier davantage de 5+2.  Le dernier C3 Aircross fait partie du programme C-Cubed, qui consistait à concevoir la gamme de modèles pour répondre au mieux aux exigences des clients des marchés émergents. Les C3 et C3 Aircross sont les deux premières, bientôt rejointes par la version de série du Basalt Vision. 


Un vrai SUV

Selon le canon de beauté actuel du marché automobile, presque toutes les voitures devraient ressembler au moins légèrement à un SUV, seul segment de marché à afficher une croissance.  Citroën répond donc à la tendance sur ce C3 Aircross qu’elle qualifie de pur SUV contrairement à l’actuelle génération en Europe qui gardait encore les gènes d’un monospace. Citroën présente le C3 Aircross comme un moyen de transport destiné aux familles, aux amateurs de loisirs actifs et d'aventures grâce à des dimensions généreuses (4m32 de long et 1m67 de haut) pour une garde au sol de 200 mm. 


Le style se caractérise par un avant agressif avec une division claire entre les parties inférieure et supérieure de la calandre. Il est plus visible dans la version de couleur blanche. Un effet supplémentaire est créé par le contraste entre les éléments blancs et noirs du véhicule, qui met en valeur les carrés de la calandre. Le toit noir avec les barres latérales blanches s'intègre également bien ici.  Le C3 Aircross est équipé de doubles feux LED disposés en forme de V, fidèle à l’ancien langage stylistique de la marque, les véhicules en Inde n’ayant pas encore adopté le nouveau style Citroën. Que font les lignes bleues sur le capot ? Citroën propose-t-il une version spéciale ? Les conducteurs indiens aiment décorer leur voiture et le font de différentes manières. Des camions colorés et des voitures avec des couronnes de fleurs circulent dans les rues. Les concessionnaires décorent également les véhicules, surtout lorsqu'un client se procure un nouveau modèle. Le C3 Aircross a reçu deux rubans bleus à La Maison Citroën à Chennai, attirant l'attention des clients.

La gamme de modèles est surmontée d'un becquet soigné, mais il y a un détail supplémentaire qui attire l'attention à l'arrière du C3 Aircross. L'influence du modèle concept Oli, auquel la voiture emprunte des phares à effet 3D, est ici clairement visible.


Un intérieur spacieux 

La finition intérieure du niveau de finition le plus élevé, Max, peut être perçue de deux manières. D'une part, nous avons un tableau de bord lumineux avec des mini badges chevrons et une sellerie en éco-cuir beige agréable au toucher qui recouvre même les panneaux de porte. En revanche, Citroën devrait penser à améliorer la qualité des éléments en plastique pour les rendre plus agréables au toucher, d'autant plus que la marque aime parler de luxe lorsqu'elle décrit l'intérieur de son SUV. Le confort de conduite est renforcé par la présence d'accoudoirs sur les sièges avant, de grands porte-gobelets et d'un système multimédia efficace qui se connecte à un smartphone sans avoir à transporter de câble, ce qui n'est pas encore si évident. L'image de notre smartphone s'affiche sur un écran de 10 pouces entouré d'un épais cadre noir. L'efficacité de fonctionnement et l'interface attrayante aux couleurs sobres méritent des éloges. Nous ne verrons pas d'horloges analogiques dans l'offre C3 Aircross. Les informations telles que la vitesse, la consommation de carburant et la pression des pneus sont affichées sur un écran de 7 pouces derrière le volant. Citroën n'a pas oublié un rangement pour smartphone, une prise 12V et trois ports USB - un à l'avant et deux au deuxième rang.


La version 7 places est-elle un bon choix ?

Sur la publicité, Citroën montre une femme assise sur la banquette arrière d'une C3 Aircross et croisant les jambes suggérant une habitabilité importante.  

Avec son empattement de 2m671, le C3 Aircross suggère déjà que l'espace dans l'habitacle était l'une des priorités lors de la conception de la voiture, et c'est effectivement un gros avantage. La deuxième rangée me semble confortable et croiser les jambes ne me pose pas de problème majeur. Même si la distance laissée entre mes genoux et les dossiers des sièges avant semble plus petite que dans la vidéo promotionnelle, je suis quand même impressionné. Une solution intéressante consiste à placer les bouches d'aération arrière sur le ciel de toit pour mieux réguler le climat lors de fortes chaleurs.

Je suis passé de la rangée du milieu à la dernière rangée. Même Citroën ne cherche pas à vous convaincre que la voiture peut accueillir 7 adultes puisqu’un vendeur m’a immédiatement averti «Les sièges sont réservés aux enfants». Je me suis glissé à l'arrière, mais le haut de ma tête touchait presque le toit et la lunette arrière était extrêmement proche, ce qui confirme les propos du vendeur, le C3 Aircross est bien un 5+2.  De même,  dans la configuration 7 places, il n’y a plus de places pour le coffre mais Citroën propose des sièges amovibles qui peuvent se retirer de l’habitacle très facilement, le retrait des sièges ne nécessite que deux mouvements énergiques. La configuration intérieure est intuitive et ne prend que quelques fractions de secondes.


En conclusion, le nouveau Citroën C3 Aircross fera bientôt ses débuts en Europe même s’il ne s’agira pas de la même version, les deux véhicules devraient avoir 30 % d’éléments communs. Cette version 7 places proposée en Inde devrait l’être également en Europe, c’est une proposition qui s'adresse aussi bien aux familles nombreuses qu'aux jeunes actifs et devrait donc trouver un large public. Le C3 Aircross a pour lui son style attrayant, son espace habitable et la facilité d'adaptation de son intérieur aux besoins des consommateurs. On ne peut pas classer le C3 Aircross, c'est une voiture pour de nombreuses tâches et à un prix bien calculé qui semble pouvoir rencontrer le succès. 


5 829 vues13 commentaires

13 Comments


Les versions sept voir 8 et 9 places ont toujours existé, jusqu'à la Cx. Puis plus rien jusqu'au grand Picasso. Puis Stellantis décida de tout basculer sur le 5008, qui est hors de prix pour ceux qui ont réellement besoin de loger 7 personnes. Ce serait une très bonne idée de commercialiser cette C3 Aircross 7 places en europe, espérons le abordable, puisque le seul conçurent est le Dacia Jogger Extrème proposé a partir de 23 000€.

Like
Replying to

Le jogger étant plutôt un break par sa hauteur, il frise les 4,55m. À propos de break, j'ai vu ce week-end un très joli break en plaques provisoires, un Opel Astra sport tourer, je ne pense pas qu'il existe en version 7 places mais il est bien plus joli que le 308, il a échappéaux coups de gouge dans les ailes et aux panneaux torturés, avec une belle face avant, étonnant qu'Opel n'en fasse pas plus pour ce modèle, et Citroën n'a pas un break sur ce segment...

Like

Avant de s’enflammer attendons la mise en concession de la version Française. Quand on pense qu’ils n'ont même pas de C3 à faire voir à leur client......

Like
Replying to

Pour rêver à des temps révolus et détendre l’atmosphère, le logo qu’on nous sert n’est pas d’aujourd'hui.


Like

Citrofan
Citrofan
Mar 31

Je pense qu’il faudra attendre la sortie de la C3 chez nous avant d’espérer voir le C3 Aircross arriver

Franchement je préfère la face type européenne que celle d’Inde !

Tant mieux s’ils aiment la bas

Like
Replying to

moi c'est le contraire, j'aime les chevrons intégrés au capot, alors que l'avant plastoc de la version France me fait irrésistiblement penser à une voiture en légo créée par un enfant de grande section, je sois avoir un côté indien

Like

Jérémy, quand la sortie de la version européenne est-elle prévue ? En avril ? Certains médias suggèrent que c'est assez imminent, mais ce n'est pas confirmé. Merci

Like
Replying to

Merci beaucoup!

Like

Bonjour..... je suis frustré...que la nouvelle Citroën C3 Aircross n'arrive pas en même temps en France, et en Europe ! Bon, avec celle de cet article, je n'en voudrais pas ....du fait du volant à droite !!!! (sourires)..; bon, SVP Citroën, faites en sorte que cette C3 Aircross version Europe nous arrive vite ... et même avant ! en tout cas, Bravo Citroën de toutes ces innovations et renouvellement de gamme qui montrent que vous allez de l'avant.... mais faites vite ! cordialement - Antoine Andréjewski

Like
Replying to

petit PS de la part d'Antoine..... Auf erreur je n'ai pas vu l'arrière de cette C3 Aircross....vous pourriez la rajouter ?...grand Merci à Jerimy

Like
bottom of page