top of page

Les actualités Citroën 

Citroën Ami : partenaire d'une micro-mobilité engagée en Italie


La Citroën Ami via Pikyrent de profil

Depuis sa présentation en 2020, la Citroën Ami répond à des besoins multiples et variés et répond toujours présente là où on ne l'attendait pas forcément. Cependant, c'est dans les micro-déplacements urbains qu'elle est le plus à l'aise comme en confirme Pikyrent en Italie qui utilise la Citroën Ami pour sa flotte et qui, en 15 mois, a connu un grand succès.

Toujours à l'avant-garde dans la promotion d'une mobilité urbaine intelligente et durable, Citroën a immédiatement adhéré au projet Pikyrent, une start-up qui propose une expérience de micro-mobilité engageante, innovante et 100% électrique. Les mêmes éléments qui animent le processus d’électrification de la marque dans le but d’ouvrir la voie à un avenir meilleur.

Actuellement actif dans la ville de Bari, et bientôt aussi à Tarente, le service de mobilité partagée signé par Pikyrent comprend 62 Citroën Ami (32 exemplaires sont déjà opérationnels et 30 sont en route) et 6 My Ami Cargo.


La Citroën Ami via Pikyrent à Bari en Italie

15 mois après le démarrage du service, les données enregistrées sont significatives : 18 000 locations totales, plus de 70 000 km parcourus, et 2 800 utilisateurs ayant loué la petite puce de la marque pour une durée moyenne de chaque location d'environ 15 minutes. De plus, grâce à la conduite zéro émission, environ 20 tonnes de CO 2 ont été économisées.

Par ailleurs, environ 40 % des utilisateurs actifs sont âgés entre 20 et 30 ans et sont majoritairement des travailleurs et des étudiants qui, le matin, rejoignent leur lieu de travail ou l'université tandis que le soir, ce sont majoritairement des jeunes qui utilisent Ami pour se rendre aux zones de vie nocturne. Les AMI cargo sont plutôt utilisés par les petits artisans et commerçants pour le transport d’outils et de marchandises.


La start-up Pikyrent a développé une plateforme de partage de véhicules pour la gestion complète de la mobilité partagée. Pour utiliser le service, vous devez télécharger l'application dédiée et vous inscrire en saisissant vos données personnelles, votre permis de conduire et votre instrument de paiement. Vous pouvez donc commencer par rechercher le véhicule le plus proche sur la carte et, une fois arrivé, démarrer la location. A la fin du trajet, l'utilisateur met fin à la location via l'application avec les minutes du trajet automatiquement facturées sur le moyen de paiement renseigné. Le prix est à la minute avec la possibilité d'acheter des bons d'achat, des abonnements et de profiter de réductions. A Bari, Pikyrent gère tous les aspects : de l'intégration des systèmes IOT des véhicules sur la plateforme technologique jusqu'à la gestion de la flotte sur route et son chargement.

Antonio Decaro, maire de Bari, déclare "Nous sommes heureux que le service d'autopartage se soit implanté dans notre ville et que l'exemple de Bari ait été positif pour d'autres villes qui ont choisi d'investir dans ce système de transport partagé, qui dans cette Dans ce cas, elle peut également compter sur la valeur ajoutée d'être un service entièrement électrique, qui non seulement réduit le nombre de voitures en circulation, mais limite également les émissions nocives que les véhicules à moteur émettent malheureusement encore dans la zone. Jusqu'à il y a quelques années, aucune entreprise ne voulait investir dans le service d'autopartage depuis Rome, nous devions beaucoup travailler sur le service et la fiabilité de la ville. Aujourd'hui, c'est agréable de pouvoir dire que Bari a représenté la ville leader du service d'autopartage du sud de l'Italie, entièrement électrique".



De son côté, Antonella Comes, PDG de Pikyrent, indique « Nous croyons fermement au développement et à la croissance de la micro-mobilité partagée, qui doit être non seulement l'apanage des grandes métropoles, mais aussi des villes moyennes et moyennes. Grâce à une expansion constante de la flotte Citroën Ami, nous pourrons offrir un service encore plus étendu et efficace à nos utilisateurs. À ce jour, Pikyrent est le seul opérateur de mobilité partagée en Italie qui, grâce à sa forte vocation innovante, a développé la micro-mobilité partagée en flottement libre à travers ces quadricycles légers et entièrement électriques. Nous sommes convaincus que des véhicules comme la Citroën Ami peuvent devenir un moyen de promouvoir une nouvelle façon de vivre toutes les villes, plus durable, plus intelligente et encore plus inclusive, conformément aux objectifs européens de décarbonation. »


Enfin, Alessandro Musumeci, Directeur Marketing Citroën Italia, déclare « Nous sommes fiers d'avoir été choisis par Pikyrent car leur projet reflète fidèlement notre vision d'une mobilité de plus en plus durable et responsable du futur. De plus, le révolutionnaire AMI - 100% ëlectric et l'efficace My Ami Cargo représentent une solution de mobilité accessible à tous, 100% électrique, ultra-compacte et maniable, qui facilite le quotidien, aussi bien des citoyens que des professionnels. Et nous sommes certains que les touristes seront également satisfaits de nos véhicules tout en profitant des beautés artistiques de Bari et bientôt de Tarente"

Mots-clés :

442 vues2 commentaires

2 Comments


Fiat a réussit à faire un clone plus joli. Le restylage de l’Ami devient urgent …

Like
Citrofan
Citrofan
Mar 22
Replying to

C’est plus qu’un clone ! L’avant et l’arrière sont totalement revu


Like
bottom of page