Citroën a mis un sacré coup d'accélérateur en 2020 avec le lancement de six modèles hybrides ou électriques qui permettent à la marque de prendre pied sur ce marché des voitures électrifiés en plein essor dans de multiples pays européens. La tendance se poursuit cette année où toute la gamme utilitaires sera électriques à laquelle viendra s'ajouter le Berlingo électrique au cours du second semestre.
Cette expansion de la gamme électrifiée va forcément avoir un impact pour Citroën qui ambitionne de voir ses ventes de voitures hybrides ou électriques décoller en 2021. Cela même si l'infrastructure de recharge électrique en Espagne n'est pas assez développée, la marque précise que la plupart des clients potentiels sont également déjà préparés à la mobilité électrique car, selon les données internes, 98% des individus parcourent moins de 50 km par jour et 83% des professionnels font moins de 200 km par jour.
Ainsi, alors qu'en 2020, les ventes de voitures électrifiées, essentiellement le C5 Aircross hybride puisque le ë-Jumpy vient d'arriver, ont représenté 2% des ventes totales de Citroën. En 2021, grâce à l'arrivée de la nouvelle ë-C4 et la montée en puissance du C5 Aircross hybride, cela devrait changer la donne puisque Citroën ambitionne que les ventes de voitures électrifiées représentent entre 5 et 10% de ses ventes totales en Espagne. Concrètement, la version hybride rechargeable du C5 Aircross, qui se classe deuxième des ventes d'hybrides en février, devrait représenter 20% des ventes totales du SUV compact Citroën. Quant à la C4, la version électrique, bien qu'elle représente 16% des volumes fabriquées par l'usine, devrait atteindre 10% des ventes totales de C4 en 2021, C4 qui se classe en troisième position des ventes à particuliers sur son segment en février.
On le voit, le coup d'accélérateur sur les versions électrifiées devrait aider Citroën à maintenir ses positions, elle qui souffre ces derniers mois de l'absence de modèles électriques ou hybrides à fort volumes. La nouvelle ë-C4, qui semble être bien accueillie, devrait aider la marque.
Pour l'anecdote, sur autoroute, il n'y a pas d'obligation de rouler à 133km/h; à cette vitesse, une thermique consomme 10l/100 soit 120kW.h d'énergie avec un rendement de 30% .
dans la même condition (de jour en juin avec 2 personnes à bord, une ë-C4 de 1650kg, consomme 28kW.h/100 avec un rendement de 88%
Au sujet des batteries. Lu dans l'Automobile Magazine:
Au 1er janvier 2026, un label de classe de performance d’intensité carbone sera créé pour les batteries afin de comparer aisément leur efficacité dans ce domaine
Au 1er juillet 2027, des seuils d’empreinte carbone maximum que les batteries seront dans l’obligation de respecter
Au 1er janvier 2030, la part minimale de cobalt, de plomb, de lithium et de nickel recyclés devra être de respectivement de 12 %, 85 %, 4 % et 4 %
Au 1er janvier 2035, cette part devra s’élever à respectivement à 20 % pour le cobalt, à 10 % pour le lithium et à 12 % pour le nickel.
Je ne savais pas qu'un quadricycle était une voiture!!!!
Une voiture, un véhicule utilitaire peut rouler sur toutes les voies et autoroutes, un quadricycle, NON.
Donc, il y a un véhicule qui ne doit pas être sur la photo, sauf, peut-être chez Citroën, pour faire du nombre.......
Mon seul bémol est de savoir si la capacité de recyclage de toutes ces batteries, saura assimiler l'évolution des ventes. Je m'interroge aussi, sur le coût réel de cette technologie, artificiellement compensé, sous forme d'aides, financées avant tout, par nos impôts.
chaque fin de semaine il y a le week end! et même si ce n'est pas tout le temps, il y a week end ou on va faire un petit tour à la mer ou ailleurs et là on se dit zut ca le fait pas j'ai plus de 120 km pour y aller!