Citroën s'engage au Championnat Italien des Rallyes

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Citroën s'engage au Championnat Italien des Rallyes



Après avoir clôturé une année 2018 réussie (les ventes ont augmenté de 5%, malgré une contraction du marché), Citroën Italia a décidé de relever un défi passionnant pour 2019: la participation officielle au Championnat d'Italie de rallye.

La voiture choisie pour se battre pour le titre Tricolore est la C3 R5 développée par le département des courses de la marque et qui a été testée avec la participation à certains rallyes du championnat du monde WRC-2.

Dans sa participation au CIR, la C3 R5 aux couleurs de Citroën Italia pourra compter sur la collaboration efficace de Pirelli en matière de pneumatiques et sur la structure technique de Fabrizio Fabbri (partenaire sportif historique du Groupe PSA en Italie) pour la préparation de la voiture et l'assistance lors des rallyes. Bientôt, les noms de l’équipage, des autres sponsors et la livrée officielle seront officialisés.

"Notre groupe - déclare Carlo Leoni, directeur de la communication et des relations extérieures de PSA Italia -, fort du leadership en rallye acquis au cours de la dernière décennie en Italie, met tout son savoir-faire à la disposition de ce nouveau défi. Le sport automobile est au cœur de toutes nos marques dans les activités de marketing et de communication et le projet de Citroën s’inscrit dans cette stratégie. Projet destiné à soutenir les succès commerciaux de la C3 et à célébrer le centenaire de la marque Citroën fondée en 1919 ".

Le premier rallye du Championnat italien aura lieu au début du printemps, à Il Ciocco Rally et à Valle del Serchio (22-24 mars).

Ces rendez-vous seront suivis de rendez-vous avec le rallye de Sanremo (12-14 avril), avec la légendaire Targa Florio (9-12 mai), le rendez-vous mondial du Rallye de Sardaigne (14-16 juin), avec le Rallye Roma Capitale ( 19-21 juillet), avec le Rallye du Frioul Vénétie Julienne (30-31 août).

Puis l'automne de la saison d'automne avec le 37e Rallye des 2 Vallées (10-12 octobre) et le 10e tour de Toscane (22-24 novembre). Huit défis au total, dont six sur asphalte et deux sur terre (Rally Italia Sardegna et Tuscan Rewind).



C3 R5 à pointer vers le haut

Le projet C3 R5 est né fin 2016 dans le but de créer une voiture client qui deviendra la référence pour toute la catégorie R5. L’équipe de techniciens de Citroën Racing a surtout travaillé sur le moteur (électronique et système anti-lag du turbocompresseur) afin d’obtenir une gestion optimale de la puissance développée.

Le premier exemple de la C3 R5 a été présenté le 23 novembre 2017 au Rallye du Var où il a joué le rôle principal, tandis que les débuts de la course ont eu lieu le 6 avril 2018 sur le Tour de Corse et se sont terminés par une excellente deuxième place dans la catégorie WRC. -2 conquis par Yoann Bonato .

La Citroën C3 R5 est équipée d'un moteur de quatre cylindres en ligne transversal de 1,6 litre à double arbre à cames en tête, de 16 soupapes à injection directe Magneti Marelli et d'un turbocompresseur à bride d'aspiration de 32 mm. La puissance est de 282 ch à 5000 tr / min, avec un couple maximal de 420 Nm (à 4000 tr / min).

La traction est permanente à tous les niveaux avec différentiels avant et arrière à blocage automatique, boîte séquentielle Sadev à cinq vitesses avec commande manuelle à levier et embrayage à double disque en matériau céramique.

Les suspensions sont du type Mc Pherson avec des amortisseurs réglables tandis que le système de freinage est équipé d’étriers à quatre pistons et de disques auto-ventilés de 300 mm de diamètre dans le sol et de 355 mm d’asphalte à l’avant et à l’arrière. La voiture monte des jantes de 18 "sur asphalte et de 15" au sol.