top of page

Les actualités Citroën 

Citroën promeut la mobilité électrique sur l'île de Ponza en Italie


Citroën livre une flotte de 4 Ami et 1 C4 X électrique sur l'île de Ponza

Au delà de la seule bascule vers le 100% électrique, Citroën promeut une mobilité durable et s'engage véritablement dans une transition énergétique qui vise à réellement lutter contre le réchauffement climatique. Après avoir participé à l'électrification de plusieurs îles en Grèce et en Italie, Citroën poursuit son engagement sur l'île de Ponza.

Ponza est la plus grande des îles Ponziane, un petit bijou à quelques kilomètres de la côte du Latium. Avec son paysage naturel et non contaminé, il représente une véritable oasis de tranquillité et une destination touristique animée. Une parfaite harmonie entre mer et nature, de magnifiques plages et des espèces naturelles et animales à sauvegarder et à protéger. Pour cette raison, la municipalité de Ponza a toujours manifesté un vif intérêt pour la promotion de la durabilité environnementale de toute l'île. La percée verte espérée se concrétise avec le "Programme Iles Vertes" du Plan National de Relance et de Résilience : par des actions ad hoc, le plan vise à pallier les problèmes liés au manque de connexion avec le continent, l'énergie, la rareté de l'eau l'approvisionnement ainsi que le processus complexe de gestion des déchets. De plus, la volonté de concevoir, mettre en œuvre et évaluer un système intégré de services de mobilité urbaine durable, flexible et coordonné est fondamentale.


C'est dans ce contexte qu'intervient Citroën, avec le projet "Citroën Drive Ponza Electric", consolidant son engagement constant dans la démarche de transition énergétique. Après une année 2022 au cours de laquelle la marque aux chevrons a livré des flottes de véhicules électriques aux municipalités des îles sardes de La Maddalena et Carloforte, offrant à tous les habitants des avantages exclusifs pour l'achat de véhicules Citroën électrifiés, la marque poursuit son initiative à Ponza, pour diffuser la culture du respect de l'environnement et contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel de l'île.

Les 4 Citroën ami permettent à l'île de Ponza de s'engager dans la transition énergétique

Le projet démontre une nouvelle fois la conviction de Citroën que la mobilité doit être de plus en plus respectueuse de l'environnement et accessible à tous et prévoit la livraison, en prêt gratuit, d'une flotte composée de 4 Citroën Ami et de la Citroën ë-C4X. Ce sont des véhicules adaptés aux besoins de chaque Organisme Institutionnel, capables de garantir la performance de leurs activités quotidiennes, offrant un déplacement fluide, silencieux et sans émission de CO2 dans toute l'île, tant dans les rues caractéristiques de la ville que le long des routes secondaires. qui mènent aux plages spectaculaires.


L'accord a été officialisé par la livraison des voitures et une conférence de presse le 12 juin 2023, en présence du maire Francesco Ambrosino, des autorités locales et de Marco Antonini, directeur général de Citroën Italia.

Francesco Ambrosino Maire de Ponza a ainsi déclaré : « L'administration de la municipalité de Ponza a immédiatement adhéré à l'initiative car elle a toujours été attentive aux questions environnementales, et la mobilité durable en fait évidemment partie. Nos beautés naturalistes sont reconnues et enviables mais la plus grande attention doit être portée à l'habitabilité et à la coexistence de la nature et de l'économie. Les activités touristiques doivent respecter l'environnement et tout doit être repensé dans une optique de durabilité et d'économie circulaire. Par conséquent, l'initiative Citroën qui nous permet de connaître et de promouvoir des véhicules électriques bien adaptés aux besoins de notre île est louable et nous vous remercions sincèrement pour cette opportunité".


De son côté, Marco Antonini, Directeur Général de Citroën Italie indique : "Le projet, créé par le passé pour les îles de La Maddalena et Carloforte, arrive cette année à Ponza et s'inscrit parfaitement dans la stratégie globale de Citroën, contribuant au processus d'électrification que nous poursuivons avec beaucoup conviction et dans le but d'ouvrir la voie à un avenir meilleur. En effet, l'offre électrique de Citroën est parfaitement adaptée aux besoins de durabilité des îles, oasis vierges de nature et de tourisme traversées par quelques kilomètres de routes ».


Enfin, Giorgio Colaiacovo, PDG du groupe Jolly Automobili de Frosinone déclare "Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à un projet aussi important pour le développement de la mobilité durable et d'encourager chacun à opter pour des choix de plus en plus verts" - déclare . "Tous ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur pour notre planète en mettant en œuvre des actions visant à respecter l'environnement et à protéger le territoire, d'autant plus dans une petite île qui représente un véritable patrimoine pour le paysage et les eaux pures".


Avec cette nouvelle initiative sur l'île de Ponza, Citroën poursuit son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique et une transition énergétique réussie accessible à tous. Grâce à ces prêts gratuits, les habitants de cette île pourront essayer les voitures et les adopter grâce à des remise spécifiques qui leur garantiront un déplacement quotidien sans émission de CO2 et en toute facilité puisque Free2Move eSolutions est partenaire du projet et propose l'installation de bornes de recharge adaptées.

132 vues5 commentaires

5 Comments


Dommage de ne pas avoir proposé ça à une île française, Belle Ile en Mer, Ouessant, Yeu auraient pu aussi être un lieu d'expérimentation intéressant, mais c'est vrai, c'est en France, donc, Citroën oublie.

Like

Citrofan
Citrofan
Jun 14, 2023

Toujours ça de pris avant qu’AMI soit rebadgee Fiât

Like

Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
Jun 14, 2023

Superficie de l'île de Ponza :7,5 kilomètres carrés, alors la, c'est sûr l'autonomie sera suffisante...Mais ailleurs ?

Like

Permettre à ces iles paradisiaques de par le monde, à recouvrer la sérénité, et purifier l'air, est un objectif à l'honneur de Citroën. Je me souviens d'un jour d'été mémorable sur l'ile de Batz: Engins de chantier déversant sur les sentiers, de l'enrobage à chaud, tracteurs agricoles de tous poils, grondants et puants, piétons pris de quintes de toux sous l'effet de la poussière dégagée, et l'odeur âcre du goudron fumant. En bref, une ballade cauchemardesque sur une ile qui n'avait pas besoin de ça. Alors, pour la beauté de ces iles, et la tranquillité de ceux qui les habitent, vivement que l'électrique se substitue autant que possible, à ces techniques inappropriées aujourd'hui, aux enjeux environnementaux !

Like
Replying to

Je ne sais pas à quelle époque c'était, mais cela fait déjà longtemps que les non îliens ne peuvent transporter leurs voitures sur l'île. L'île de Batz est habitée à l'année, les un peu moins de 500 autochtones ont aussi droit à rouler travailler les champs en tracteurs et de remonter leurs bateaux avec des voitures ou des tracteurs, il ne fait pas toujours grand soleil et traverser l'île sous la pluie ne doit pas être très agréable, les gens qui vivent à l'année n'ont pas des conditions de vie des plus faciles. Les routes cyclables sont goudronnées, et vu la circulation en été et le temps hors saison, ça parait utile. Citroën aurait pu offrir des AMI format adapté…

Like
bottom of page