Les actualités Citroën 

Citroën : Pour Xavier Peugeot, le défi indien est enthousiasmant


passionnément citroen, blog citroen, citroen, xavier peugeot,

Après avoir passé près de deux décennies au sein de Peugeot, c'est chez Citroën en tant que Directeur du Produit que Xavier Peugeot atterri en 2014. Pour lui, "C’était très excitant et lorsque j’ai commencé ce nouveau rôle, ma priorité était d’avoir la meilleure compréhension possible de la marque Citroën, de ses valeurs, de son ADN, etc. Vous ne pouvez pas construire une histoire de produit réussie si vous n’êtes pas connecté aux racines »


Travailler chez Citroën représente ainsi, «formidable opportunité» d'être associé à une marque historique simplement parce que «avoir de telles racines est une base formidable pour construire l'avenir» déclare-t-il.


Une nécessité de cohérence

Pour Xavier Peugeot, le premier mot qui compte est cohérence. Il déclare que «Vous pouvez toujours fabriquer de bonnes voitures, mais si vous créez une voiture qui ne correspond pas aux valeurs de sa marque ou si vous en créez une unique et déconnectée du reste de la gamme, vos clients vous diront qu’il y a quelque chose qui ne va pas et ils ne comprennent pas » . La cohérence est une clé de coûte et c'est tout un travail de cohérence qui a été mené à chaque lancement comme un ADN commun à la gamme ce qui la rend évidente pour l'utilisateur final.


Pour Xavier Peugeot " un client reçoit en permanence divers signaux d'une marque sur la qualité des produits, le design, le service, les codes de couleur, etc. S'il existe un seul signal incorrect, que ce soit le service, la qualité.... votre esprit de client vous donne une perception inférieure et plus fragile de la marque ».


Deux atouts majeurs pour Citroën


Citroën apporte deux atouts essentiels. Premièrement, la marque a construit sa réputation légendaire sur l'audace: sa capacité à défier la norme, à enfreindre les règles et à être tout sauf classique. «Le défi pour nous n'est pas simplement de créer des voitures originales mais de nous assurer que vous pouvez avoir ce niveau d'audace qui peut être étendu à travers le monde», explique-t-il.

En un sens, cela signifie «un nombre limité de silhouettes mais la capacité d’apporter le même niveau de modernité, de cohérence» à travers le monde. Dans le processus, cela devient «notre défi pour trouver le juste équilibre entre avoir le même produit dans différentes régions du monde et simultanément offrir l'audace nécessaire», ce qui sera tout aussi attrayant pour un client en Inde, au Brésil et en Chine ou en Europe. L’autre atout de Citroën qu’elle a réalisé sans effort au fil des décennies est le confort et le défi consiste maintenant à offrir ce trait de manière moderne. Une fois de plus, cela impliquera une approche à 360 degrés où l’attention doit aller au-delà de la suspension et des sièges vers d’autres aspects comme la visibilité, le stockage, la connectivité, etc.

Humilité en Inde

Les clients indiens vont commencer à découvrir ce qu'est Citroën à partir de 2020 quand le C5 Aircross y sera commercialisé. Xavier Peugeot reconnaît qu'il faut du temps pour expliquer les valeurs et les messages clés d'une marque telle que Citroën.

Pourtant, lui et son équipe sont extrêmement enthousiastes à l'idée de commencer cette «nouvelle vie en Inde et d'amener Citroën» sur ce marché extrêmement concurrentiel. «Nous voulons réussir en Inde, où les valeurs de Citroën peuvent être connectées aux besoins du client. Nous allons mettre en œuvre de manière claire, simple et cohérente la recette qui fonctionnera, c'est ce que nous espérons », a-t-il déclaré.

La clé, dit-il, est de rester humble car l'Inde est un grand marché qui continuera de croître dans les années à venir. C'est un pays qui comprend également un grand nombre de jeunes «plus que partout ailleurs dans le monde»., c'est donc important de rester connecté aux attentes et aux points de vue de cette jeune génération.

Pour Xavier Peugeot «Ces jeunes acheteurs souhaitent une approche intelligente et non simpliste, conforme aux valeurs de Citroën. Ils veulent la facilité d'utilisation, la connectivité et un confort moderne ». Sachant parfaitement ce à quoi ils s'attendent, Citroën prépare ses nouveaux produits conformément à ces paramètres.

«Nous allons initialiser un nouveau programme en Inde et l'étendre à d'autres marchés». Xavier Peugeot est tout à fait convaincu qu'une recette créée dans le sous-continent peut être répliquée avec succès ailleurs, étant donné que les exigences des clients sont les mêmes dans le monde entier en termes de connectivité, de fonctionnalités modernes, etc. "Après tout, explique-t-il, les jeunes sont en train d'initier les tendances et tout le monde veut suivre et rester jeune en termes de fraîcheur, de mentalité, de comportement, etc. dans d’autres pays », affirme une Peugeot confiante.

Faire de Citroën une marque flexible


Il est également conscient du fait que nouvelle génération n'hésite pas à passer facilement d'une marque à une autre ou d'un film à un autre grâce à la "formidable flexibilité des smartphones. Citroën doit garder à l’esprit que ces jeunes ont une relation différente avec la voiture et que cette attitude, à son tour, «générera de nouvelles règles en matière de mobilité», en particulier dans les grandes villes.

«Cela aura également une influence sur les relations avec les clients et les voitures et nous devons penser de manière originale avec des concepts qui correspondent à ces tendances». Clairement, cela signifie proposer différentes solutions de mobilité qui peuvent aider les personnes à passer rapidement du point A au point B, en particulier dans les villes surpeuplées. La nouvelle génération demandera également davantage de voiture en termes de facilité d'utilisation et de partage avec les autres, etc. Le concept de voiture changera constamment", poursuit Xavier Peugeot. Et Citroën, avec son approche créative, relèvera aisément ces nouveaux défis.

190 vues1 commentaire