Citroën : Objectif 1% de rentabilité pour le réseau

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Citroën : Objectif 1% de rentabilité pour le réseau


Citroën voit ses ventes augmenter globalement depuis le début de l'année et plus particulièrement en Octobre où la marque a vendue 21 477 unités portant sa part de marché à 11.5%.


Pour Amaury de Bourmont, Directeur du commerce France, "Nous avons réalisé une belle progression, d’un demi-point par rapport à octobre 2018, un mois durant lequel nous avions déjà été très performants. Par rapport à 2017 nous avons gagné plus de 2 points de PDM, ce qui est spectaculaire "


Cette bonne performance est soutenue par la C3 qui reste la voiture la plus vendue de la gamme et qui atteint les 4.3% ,de part de marché pour plus de 8 000 unités en Octobre. Quant au C5 Aircross, Citroën avait l'objectif d'une part de marché de 2% et cet objectif est d'ores et déjà atteint alors même que la variante hybride, susceptible de plaire beaucoup aux entreprises et qui pourrait réaliser 1/3 des ventes totales du SUV. "Nous avons atteint l’objectif fixé à 2 % de PDM avec le C5 Aircross en réduisant l’écart avec le 3008 sur le segment des particuliers et en montant en puissance auprès des leasers. C’est un nouveau véhicule, nous ne sommes qu’au début du processus" commente Amaury de Bourmont tout en précisant "Nous avons encore un potentiel important à aller chercher".



La déception vient du C3 Aircross qui accuse une baisse des ventes sans raison particulière, si ce n'est que le réseau ayant déjà réalisé ces objectifs sur les autres modèles n'a, peut être, pas suffisamment poussé le véhicule. Amaury de Bourmont précise cependant "Nous avons encore du travail pour faire connaître le C3 Aircross, notamment auprès des entreprises, et nous aurons une carte à jouer, en termes de positionnement prix"


Quant au nouveau Berlingo, les bons chiffres de ces derniers mois lui font avoir une part de marché de 0.7% soit 0.2% de plus que son record historique, ceci avec 3/4 des ventes réalisées auprès des particuliers.


Les ventes de Citroën restent portés par les canaux vertueux, notamment particuliers et entreprises, dans lesquels la marque a réalisée 80% de ces ventes en Octobre. Tous segments confondus, nous réalisions 80 % de nos ventes par les canaux B2B et B2C, c’est donc un excellent mois à la fois sur le plan quantitatif et qualitatif " affirme Amaury de Bourmont. De fait, Citroën est la marque française qui vend le plus aux particuliers, 47% de ses ventes, alors même que ce segment de marché est en baisse. "La progression des immatriculations VP d’octobre (+9%) est tirée par le marché B2B et cela se ressent aussi au niveau des prises de commande, alors que le marché des particuliers reste sur une tendance à -7% depuis le début de l’année" indique Amaury de Bourmont.


Tout ceci permet à Citroën d'estimer que son réseau, composé de 90 investisseurs soit 10 de moins qu'en 2018, pourrait aller chercher les 1% de rentabilité cette année soit une très forte hausse par rapport à 2018 où elle s'élevait à 0.65%.

107 vues1 commentaire