top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C3 : première des ventes en Belgique au premier semestre


La Citroën C3 est première des ventes en belgique au premier semestre 2022

Après avoir fait la course en tête en 2020 et 2021, la Citroën C3 continue sur sa lancée en prenant la première place des ventes en Belgique sur le premier semestre en réalisant une belle performance dans un marché très tendu en raison du contexte de pénurie de composants.

En effet, sur le premier semestre 2022, le marché automobile belge s'est contracté de 15.9% à 195 387 unités, une performance moins bonne que le marché automobile européen mais, surtout, en baisse de 37% par rapport à 2019, dernière année pré-Covid.

Sur ce premier semestre, le marché automobile belge poursuit son électrification puisque les ventes de véhicules électrifiées représentent désormais 31.6% contre 23.5% en 2021. Les véhicules hybrides rechargeables sont majoritaires et représentent 15.4% suivies par les véhicules électriques avec 8.8% du marché. Le marché automobile belge est donc encore très majoritairement réalisé avec des véhicules thermiques et notamment l'essence qui représente près de la moitié des ventes (49.6% du marché).

Cependant, le marché est nettement différent selon la catégorie de clients puisque les véhicules essence pèsent plus de 70% des ventes à particuliers mais seulement 37% de celles des professionnels.


En effet, la Citroën C3 confirme son succès en Belgique où, pour la troisième année consécutive, elle se classe en tête des ventes totales du marché. Avec 4 934 unités vendues sur le premier semestre, la C3 devance le BMW X1 (4 155 unités) et le Volvo XC40 (4 067 unités) tandis que la Yaris, concurrente de C3, ne se classe qu'en 4ème position avec 3 882 unités.


Dans le détail, la Citroën C3 est :

  • en tête des ventes en Wallonie où, avec 1 842 unités, elle devance la Dacia Sandero (1 765 unités),

  • troisième des ventes en Flandres avec 2 535 unités mais première de son segment

  • cinquième des ventes à Bruxelles mais, là aussi, première de son segment.

Du côté des carburants, la Citroën C3 est très largement vendue en motorisation essence puisque 4 448 unités ont été vendues avec ce type de motorisation soit plus de 90% des ventes de C3. La C3 est très largement première des ventes sur ce type de motorisation puisque la Peugeot 208, deuxième des ventes en moteurs essence, s'est vendue à 2 937 unités.



338 vues4 commentaires

Posts similaires

Voir tout

4 Comments


Un succès cette C3. Quelle pression pour sa remplaçante…

Like
Jérémy
Jérémy
Jul 21, 2022
Replying to

Oh que oui enfin surtout sur les équipes

Like

Citrofan
Citrofan
Jul 21, 2022

Très bien cette performance de la C3

tûtes les personnes à qui je parle achat de voitures me disent attendre de voir ce qui va se passer donc la pénurie est loin d’être un vrai motif

Like
Jérémy
Jérémy
Jul 22, 2022
Replying to

il faut faire la différence entre deux choses :

- Les chiffres de ventes mensuels sont en réalité des chiffres d'immatriculation, seule façon d'avoir des infos fiables et valables pour tout le monde. Là, la pénurie joue à fond parce qu'elle contraint la production et donc limite les livraisons et, in fine, les immatriculations.

- Ensuite, il y a effectivement un attentisme des consommateurs en raison de l'inflation, de la guerre en Ukraine et des incertitudes économiques. Cela impacte le niveau des commandes de façon parfois drastiques (le détail fait peur d'ailleurs) mais cela devrait avoir une répercussion dans quelques mois, dont la teneur est difficile à prévoir. Car si la pénurie se calme, le stock de commandes (conséquent)…

Like
bottom of page