top of page

Les actualités Citroën 

Bilan décembre 2023 - marché auto ESPAGNE


Le marché automobile espagnol clôture le mois de décembre avec une hausse de ses ventes de 10.6% pour atteindre 81 772 unités vendues. Sur ce marché, les voitures électriques augmentent de 63.99% pour peser désormais près de 7% du marché, encore loin de la France mais en net progrès. A noter que les ventes à particuliers représentent 47.14% des ventes et que les ventes aux entreprises pèsent pour 44%.

Dans ce cadre, les ventes de :

  • ABARTH sont de 26 unités en baisse de 66.7%

  • ALFA ROMÉO sont de 347 unités en baisse de 13.5%

  • CITROËN sont en baisse de 30% à 2 529 unités pour une part de marché de 3.09%

  • DS sont en hausse de 4.2% à 450 unités

  • FIAT sont en hausse de 4.1% à 1 585 unités pour une part de marché de 1.94%

  • JEEP sont en hausse de 21.8% à 1 095 unités pour une part de marché de 1.34%

  • MASERATI sont de 20 unités

  • OPEL sont en baisse de 42% à 1 426 unités pour une part de marché de 1.74%

  • PEUGEOT sont en baisse de 11.9% à 3 601 unités pour une part de marché de 4.40%

Au total, les ventes de Stellantis sont de 11 079 unités en baisse de 18.03% pour une part de marché de 13.55% , le groupe étant dans une tendance inverse que le marché. Citroën, comme en France, enregistre une forte chute de ses ventes mais parvient à rester la troisième marque sur le segment des véhicules électrifiées tout juste devant Peugeot.


Concernant les ventes par modèle, en décembre, la meilleure vente de Citroën est la C3 qui s'est vendue à 1 086 unités en baisse de 6.86%, elle devance la C4 (623 unités) dont les ventes sont en baisse de 35.64% mais qui reste une des berlines compactes les plus vendues et elle est la berline compacte la plus vendue de Stellantis.

437 vues6 commentaires

6 commentaires


Los motivos de la bajada de cuota de mercado de Citroën son los motores puretech que fallan mucho con un mantenimiento de todos los años alto y la marca se desentiende teniendo que pagarlo de tu bolsillo y el diésel con su fallo de diseño en la cadena (de 7 a 8 milímetros) que también te tienes que pagar tu de tu bolsillo y el,adblue.

Esto es una vergüenza y por eso venta a particulares ha caído mucho, deseando ver como stellantis se hace responsable

Un saludo de un citroenista desde

J'aime

Tout est dit, nous assistons impuissant à la déchéance voulue de la marque par le Groupe Stellantis. Heureusement que l'ë-C3 va peut être inverse la tendance en volume, mais pas en chiffre d'affaire ni en marge.

C'est Dramatique.

J'aime

Ne serait ce pas le résultat d’un marketing désastreux. En annonçant des nouveaux models hors de l’Europe, les clients se mettent en attente et le résultat est là. Avec les moyens de communication actuels des annonces mondiales n’auraient sans doute pas eu la même répercution. Pour ma part je pense même que les promotions sur les models existants sont contre productives. Il va falloir que Citroën réagisse vite et que Stellantis en tire également les conclusions qui s’imposent. Ce n’est pas en faisant le jeu de chaise musicale parmi les dirigeants que la confiance des clients est restaurée. Espérons que Citroën survive à 2024 en se positionnant en prix et models en relation avec les demandes de la clientèle particulière.

J'aime

Citrofan
Citrofan
04 janv.

Une belle claque pour Citroën ce mois ci

J'aime

Mais où va Citroën ? Droit dans le mur ....

La présentation de la nouvelle C3 participe à l'effondrement du modèle actuel qui doit encore tenir un semestre. Ça va être long et compliqué...

J'aime
Citrofan
Citrofan
04 janv.
En réponse à

C’est une des raisons pour lesquelles je disais qu´il faudrait beaucoup moins de temps entre la présentation du c3 aircross et sa vente

J'aime
bottom of page