Les actualités Citroën 

Avec The Urban Collëctif , Citroën réinvente la mobilité urbaine


passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, concept citroen, citroen the urban collectif, the citroen skate, 2021

Fidèle à son ADN, Citroën présente aujourd’hui, en collaboration avec JCDecaux et Accor, une nouvelle mobilité urbaine. Après avoir présenté AMI qui vantait une mobilité urbaine électrique et accessible, Citroën va plus loin encore avec The Urban Collëctif et la présentation d’un concept radicalement nouveau de mobilité urbaine.


Le Contexte

D’ici 2050, deux-tiers de la population mondiale vivra dans des métropoles qui seront toujours plus étendues donc embouteillés et dont les réseaux de transport en commun seront parfois saturés. Fort de ce constat, Citroën, JC Decaux et Accor se sont réunis avec l’ambition d’optimiser les mobilités afin de permettre à chacun de se réapproprier l’espace urbain. Pour les trois marques qui cumulent 200 ans d’innovations, la mobilité du futur doit rimer avec sécurité et bien-être au quotidien. Pour cela, les trois marques ont fondé un modèle open-source baptisé Citroën Autonomous Mobility Vision et qui repose sur deux éléments :

  • Une plate-forme de mobilité autonome et électrique appelée The Citroën Skate,

  • Des Pods dédiés à différents services et usages.

Vincent Cobée, Directeur Général de Citroën déclare : « Chez Citroën, nous examinons les tendances à moyen et long termes pour anticiper les attentes et les besoins des consommateurs. Nous pensons que ce nouveau concept Citroën pourrait redéfinir le cadre des déplacements urbains : partagés, électriques et autonomes. Avec la solution que nous présentons en partenariat avec Accor et JCDecaux, nous

inventons la mobilité autonome pour tous. »


passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, concept citroen, citroen the urban collectif, the citroen skate, 2021

Le Concept

Citroën Autonomous Mobility Vision promet de repenser la mobilité urbaine afin de profiter des opportunités offertes par les centres urbains en fluidifiant la ville pour la rendre plus humaine donc plus agréable. Le concept repose donc sur The Citroën Skate qui sont des robots de transports sur lesquels des Pods viennent se greffer en moins de dix secondes. The Citroën Skate est le support de mobilité tandis que les Pods sont adaptés aux besoins de leurs utilisateurs. Cette dissociation entre la plateforme et les Pods permet d’envisager une mobilité urbaine fluide et inventive.

The Citroën Skate est donc une plateforme autonome, de niveau 5 soit sans conducteur, qui circulent sur des voies dédiées pour générer une mobilité fluide et optimisée. Autonome, électrique et rechargeable par induction, The Citroën Skate peut donc fonctionner quasiment en continu. Cette plateforme électrique intègre toute l’intelligence et les technologie permettant les déplacements en mode autonome et électrique : batteries, moteur électrique, radars, lidars… Sa vitesse maximale est limitée à 25 km/h, voire 5 km/h afin d’assurer la sécurité de tous les usagers selon les zones. La vitesse est paramétrable selon les usages liés aux Pods afin de répondre au mieux à la demande.

The Citroën Skate offre une emprise au sol minimale avec des dimensions contenues de 2,60 m de long, 1,60m de large et 51 cm de haut, lui permettant de ne pas encombrer l’espace public. La frugalité de ses dimensions et sa conception débarrassée de la couche automobile en font une solution de mobilité astucieuse et universelle.


Simple plateforme technique, The Citroën Skate n’en oublie pas pour autant le style puisque celui-ci s’avère extrêmement soigné tout en mettant en valeur la technologie embarquée. S’inscrivant dans la continuité du concept 19_19, The Citroën Skate arbore des chevrons originels, surdimensionné et bien en évidence au centre, ainsi que des matériaux aux teintes sobres mêlant les aspects noir mat et aluminium qui font office d’écrin aux Pods qui seront placés dessus.

Des systèmes embarqués sont répartis tout autour de The Citroën Skate, cachés derrière les logos Citroën, pour rouler en toute sécurité et de façon autonome : piétons, voitures, cyclistes, trottinettes ou tout autre objet sur la chaussée sont ainsi détectés. L’avant et l’arrière de The Citroën Skate étant parfaitement identiques, les logos Citroën sont rétroéclairés : en blanc à l’avant, en rouge à l’arrière, pour répondre à la réglementation et bien signaler le sens de circulation aux autres usagers de la route.


Pour offrir un confort de roulage incomparable lors des déplacements, mais aussi pour pouvoir accueillir les Pods confortablement et sans à-coups, The Citroën Skate est équipé de Butées Hydrauliques mobiles. Des logos Citroën Advanced Comfort® viennent ainsi rappeler que Citroën rime avec confort, quelle que soit la typologie de véhicule.


Après les roues gigantesques de 19_19 concept, Citroën et Goodyear continuent leur collaboration avec The Citroën Skate puisque ce dernier est équipé de roues Eagle 360, omnidirectionnelles, constituées de pneus sphériques ornés du wingfoot et du logo Goodyear. Intégrant des petits moteurs électriques, elles offrent au robot une liberté de mouvement totale à 360°, pour pouvoir se déplacer dans tous les sens dans le même esprit qu’une souris d’ordinateur, faire demi-tour sur place, se faufiler dans les espaces les plus réduits, sans se soucier d’un sens particulier de circulation.


passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, concept citroen, citroen the urban collectif, the citroen skate, 2021

Les Pods

La force du concept Citroën Autonomous Mobility Vision est donc de proposer une plateforme autonome et électrique sur laquelle des Pods, répondant à des besoins spécifiques pour les utilisateurs, viennent se greffer. Au sein de The Urban Collëctif, Accor et JCDecaux présentent donc chacun leurs visions des Pods.

Avec Sofitel en voyage et Pullman Power Fitness, le groupe Accor invente « l’hospitalité mobile au cœur des villes » dans le but de permettre aux clients, mais aussi aux citadins, de s’immerger

dans l’expérience de ses marques en dehors de leurs murs d’hôtels.


passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, concept citroen, citroen the urban collectif, the citroen skate, 2021

Sofitel en voyage

Sofitel En Voyage est une invitation au voyage urbain totalement inédite, dans des conditions exceptionnelles de confort et de services, avec une vue imprenable sur la ville. Spectaculaire et sculptural, le Pod Sofitel En Voyage est un parallélépipède architectural de verre et de marqueterie à l’ambiance intimiste, tout en étant ouvert sur l’extérieur, qui veut refléter l’élégance, la culture et l’art de vivre à la française.


Doté de portes coulissantes automatisées, le Pod permettrait aux deux à trois passagers de s’installer confortablement à bord, avec leurs bagages dans un compartiment dédié. Un bandeau LED intérieur et défilant afficherait des informations en temps réel : message personnel, actualités, météo, heure d’arrivée, durée du trajet.

Tout est pensé pour s’adapter aux goûts personnels de chacun, avec un bar qui s’ouvre comme une fleur à son toucher pour offrir boissons et mignardises, des revues, des fleurs fraîches, un système de sonorisation, des chargeurs à induction et un éclairage d’ambiance paramétrables.


A l’image de Sofitel, première marque d’hôtellerie de luxe française, la conception de Sofitel en voyage se veut très architecturale et luxueuse. Parallélépipède de verre et de marqueterie à l’ambiance intimiste, tout en étant ouvert sur l’extérieur, Sofitel en voyage utilise la marqueterie de bois, savoir-faire français, laquelle est modernisée, pour créer une carrosserie évoquant à la fois la ville de Paris, le mobilier français et une forme de haute couture créative. L’emploi de verre plan révèle un intérieur accueillant et chaleureux, sophistiqué et raffiné, aux tons velours orange sanguine du sol jusqu’au plafond, évocateur d’une conception discrète du luxe contemporain.



passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, concept citroen, citroen the urban collectif, the citroen skate, 2021

Pullman Power Fitness

Le Pod Pullman Power Fitness reflète l’approche audacieuse et artistique de la marque Pullman en matière de fitness contemporain, mettant à l’honneur le tout nouveau programme « Pullman Power Fitness ». Le concept du Pod Pullman Power Fitness est d’offrir une expérience étendue des salles de fitness Pullman où l’unique usager peut faire du sport de manière autonome et immersive, avec le rameur d’un côté et le vélo de l’autre, tout en se déplaçant au sein de la ville.


Le Pod Pullman Power Fitness se caractérise par une bulle vitrée hors du commun qui intègre des motifs dichroïques sous la forme de jalousies reprenant ainsi les codes graphiques et colorés de Pullman avec des nuances irisées de bleu, violet, rose et vert. L’intimité de l’occupant est alors préservée lors de cet effort physique réinventé, tout en conservant une vue sur l’extérieur.


Au sein du Pod Pullman Power Fitness, l’ambiance délibérément futuriste et avant-gardiste, illustre parfaitement la symbiose entre sport, musique et lumière. Un système de sonorisation et d’éclairage lumineux via un ruban de LED paramétrables offre un rendu unique, avec trois modes jouant sur trois couleurs et ambiances lumineuses selon le choix de l’entraînement, créant ainsi un temps unique, euphorisant et régénérant pour le sportif.


Fidèle à l’esprit hyperconnecté de Pullman, un coach numérique via un écran holographique permettrait au sportif d’être encouragé, d’obtenir des informations sur son trajet et de se divertir pendant sa séance de cardio.


Damien Perrot, Global Senior Vice-Président Design de Accor, commente : « Chaque Pod est une interprétation audacieuse et moderne du design intérieur et automobile. Ils sont conçus au-delà des codes et des normes que l’industrie utilise aujourd’hui, avec une ingénierie de précision, des matériaux haut de gamme, une esthétique épurée et surtout une redéfinition de l’usage et des fonctions. Grâce à ce partenariat inédit et très innovant, tant sur la forme que sur le fond, nous créons ainsi des opportunités infinies pour le futur.»


Steven Taylor, Directeur Marketing Accor, précise : « La présentation des Pods Sofitel En Voyage et Pullman Power Fitness est un nouvel exemple de notre stratégie d’hospitalité augmentée. Nous avons à coeur de rendre nos marques toujours plus visibles et plus pertinentes, afin d’être présents pour nos clients, au-delà de leurs séjours dans nos hôtels. »


passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, concept citroen, citroen the urban collectif, the citroen skate, 2021

JCDecaux City Provider

Numéro un mondial de la communication extérieure, JCDecaux reste fidèle à sa stratégie d’innovation au service de l’amélioration durable de la qualité de vie en ville.


Dans ce sens, JCDecaux City Provider offre une solution innovante de transport urbain à la demande qui accueille tous les publics. Capable d’embarquer de manière simple et ergonomique tous ceux qui se déplacent, avec des bagages, une poussette, en fauteuil, seul ou à plusieurs, JCDecaux City Provider est une solution accessible à tous, qui facilite la mobilité en ville en donnant davantage de liberté et de choix dans sa mobilité. La cellule propose à ses occupants le meilleur itinéraire, entre point de départ et de destination, grâce à l’intelligence de la technologie autonome, permettant d’optimiser le temps et la distance, tout en invitant à un moment agréable et apaisé au cœur de la ville.

Reprenant les codes du mobilier urbain JCDecaux, JCDecaux City Provider est doté de formes pures, d’un design intemporel, sobre et fonctionnel, offrant confort et espace à bord. Il mêle différents matériaux et textures pour accueillir confortablement les passagers - noir texturé, gris aluminium satiné, vitres surteintées, mais aussi aspect bois clair et végétation.

JCDecaux City Provider propose deux espaces accueillants se faisant face, abrités sous un toit végétalisé : un espace ouvert, protégé des intempéries par un auvent, et un espace vitré fermé et lumineux, grâce à un éclairage d’ambiance au calepinage original. Jusqu’à 5 personnes peuvent prendre place à bord et se déplacer dans un environnement accueillant et lumineux, offrant une grande visibilité sur la ville. A l’intérieur, les passagers disposent de prises USB pour charger tous les appareils nomades. Deux écrans interactifs enrichissent l’expérience de mobilité avec des informations et des services utiles pour planifier et suivre son trajet, disposer de renseignements sur la vie culturelle, touristique, associative, découvrir des lieux ainsi que des propositions d’activités vers lesquelles la cellule peut se diriger à la demande.

Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux déclare « Aller à la rencontre de partenaires, publics et privés, afin de développer des solutions innovantes et utiles pour améliorer durablement la vie en ville s’inscrit pleinement dans la mission de JCDecaux. Fruit d’une étroite collaboration avec Citroën et Accor, The Urban Collëctif symbolise la volonté de JCDecaux de continuer d’innover et d’imaginer les services de mobilité urbaine de demain. »

Mais le collectif formé par Citroën,JCDecaux et Accor ne se limite pas à eux trois et imaginent d’autres partenaires proposant, via les Pods, d’autres services. Grâce à la plateforme The Citroën Skate, toute entreprise désireuse de participer à cette nouvelle mobilité urbaine et souhaitant proposer ses services pourraient développées un Pod dont la seule contrainte est qu’il tienne compte des spécifications techniques de The Citroën Skate. L’Open source permet ainsi aux collectivités, pouvoirs publics ou entreprises, de profiter de la technologie de The Citroën Skate en développant leurs propres Pods pour le transport de personnes, l’offre de services ou de biens de consommation, dans l’enceinte d’un lieu privé ou public, dans un aéroport, dans une usine ou dans un centre de congrès.


passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, concept citroen, citroen the urban collectif, the citroen skate, 2021

Conclusion

Quand trois marques iconiques françaises s’associent et partagent 200 ans d’innovation, leur proposition ne peut être qu’innovante, différente, exaltante. Avec The Urban Collëctif, Citroën réinvente une nouvelle mobilité urbaine autonome, électrique et partagée qui ne vient pas surcharger les villes mais, au contraire, les magnifier pour les rendre plus humaine, plus douce. Avec The Citroën Skate, la marque fait encore preuve de toute son audace et son innovation pour concevoir une plateforme unique pouvant accueillir différents services via ces Pods. Citroën bouleverse la mobilité urbaine mais également l’automobile avec une nouvelle façon d’envisager le transport urbain en sortant du concept d’une voiture pour tous les besoins. Avec cette proposition unique, Citroën se projette dans un avenir où la compétition entre les constructeurs se jouera sur la place qu’ils peuvent encore occuper en ville. C'est en inventant, en cassant les codes que Citroën est le plus fidèle à son ADN. Après AMI qui invente une mobilité urbaine simple, accessible, électrique et partagée, Citroën propose avec Citroën Autonomous Mobility Vision une mobilité urbaine nouvelle, autonome et sans contrainte.

537 vues18 commentaires