19_19 Concept | Passionnément Citroën

Citroën 19_19 Concept - 2019

Après un premier concept présenté en Février et axé sur la mobilité urbaine, Citroën continue de célébrer son centenaire avec la présentation de son second concept, 19_19 Concept. 

Voulu comme un manifeste pour la marque, 19_19 Concept se veut spectaculaire en cassant les codes de l'automobile pour embrasser ceux de l'aéronautique et du mobilier interne. 100% électrique et doté d'une autonomie de 800 kilomètres, 19_19 Concept représente la vision ultime du confort par Citroën que la marque résume sous l'appellation Ë-confort, double référence au Ë de Citroën et au confort, essence même de la marque. 

Véritable objet roulant non identifié, 19_19 Concept magnifie le confort en plaçant le programme Citroën Advanced Comfort au paroxysme. En effet, Citroën a visé le confort ultime et tout concourt à rendre le voyage plus doux plus calme et hors du temps. 

A. Innovant, disruptif, inclassable et technologique : Du pur Citroën

 

- Inclassable par sa capsule, inspirée du fuselage d'un avion, transparente et désolidarisée de la base. Cette capsule, totalement isolée de la route, pensée comme une bulle pour accueillir, dans le plus grand confort, quatre passagers. Voulue comme un véritable salon, elle se veut le prolongement du domicile et permet, à chacun des occupants, de goûter à une expérience de confort différente selon le siège dans lequel ils s'assoient. 

- Innovant par ses roues, développées avec Goodyear, absolument nouvelles. D'une taille gigantesque, 30 pouces soit 93 cm, elle est dotée de pneumatiques qui se fondent dans les jantes et qui intègre des technologies innovantes. Ainsi, les pneus intègrent des capteurs permettant de prévoir et de « sentir » la route afin que 19_19 Concept détermine le mode de conduite optimal impactant la vitesse, le freinage, la tenue de route et la stabilité. 
De même, les suspensions, à double butées hydrauliques, s'accompagne d'un pilotage actif intelligent afin de survoler la route et de permettre à la cabine de virer à plat, hommage à la célèbre Xantia Activa. 

- Disruptif, 19_19 concept l'est assurément. Cassant les codes automobiles en s'inspirant d'autres univers pour réinterpréter l'automobile. Ainsi, la cabine semble posées sur quatre sphères, isolée de la route. La technologie ici ne se cache pas mais se magnifie. Tous les éléments technologiques, en premier lieu les suspensions, sont volontairement très visible, quasiment à l'état brut et mise en valeur. Le soubassement de la voiture, caréné, disposant de conduits aérodynamiques, ne se dissimule pas mais s'affiche et s'inspire de la gouverne d'un avion pour maîtriser les flux d'air. 

- 19_19 concept est également un formidable objet de technologie. Autonome, il prend en charge certaines phases de conduite. 100% électrique, il dispose d'une batterie de 100 kWh autorisant une autonomie de 800 kilomètres, deux moteurs électriques en font un quatre roues motrices. D'une puissance de 340 kW soit 460ch, il réalise le 0 à 100 en 5 secondes. 19_19 concept libère la contrainte de rechargement électrique en étant capable de se recharger par induction et bénéficie d'une recharge ultra-rapide avec 600 kilomètres retrouvés en 20 minutes. 
19_19 concept dispose enfin d'un assistant personnel capable de prévoir les besoins des occupants et doté de la reconnaissance vocale en langage naturel. Par un simple « Hello Citroën », il sera possible de lui parler en langage naturel grâce à une technologie dite « Deep Meaning Understanding » que l'on retrouvera sur les futures modèles de PSA. 

B : Le confort à son paroxyme

L'intérieur de 19_19 Concept a été pensé comme un salon et, à ce titre, il est voulu comme un prolongement du domicile. Chaque place est spécifique, offrant une expérience différente pour un confort différent selon les envies des passagers : 
-  Le siège conducteur est doté d'une structure brute sur laquelle vient se greffer un grand coussin large et épais pour un confort moelleux et envelippant. 
- Le passager avant dispose d'une méridienne pour offrir un espace de détente de de relaxation. Semi allongé, il propose un confort inconnu dans une voiture. Doté d'un repose pied relevable motorisé, clin d'oeil au C4 Spacetourer, la méridienne occupe une place symbolique dans l'habitacle. 
- A l'arrière, les passagers se retrouvent dans un sofa traité dans l'esprit Sundeck. L'ensemble des éléments sont recouverts d'un même matériau pour créer une bulle dans la bulle, pour un confort chaleureux et intimiste. 

En dehors de la technologie, l'habitacle dans son ensemble est traité pour offrir le maximum de confort possible. Ainsi, l'acoustique a été travaillé pour que chaque passager dispose de son intimité avec une bulle sonore dédiée et personnalisée. 

De même, 19_19 concept fait la part belle à la luminosité et la visibilité grâce à sa bulle entièrement vitrée permettant un accès direct aux éléments par les occupants qui jouiront d'une vue exceptionnelle sur les étoiles ou la route puisque celle-ci défile sous les pieds des passagers avant ou sur les côtés, comme dans un hélicoptère.

En donnant aux passagers l'illusion de survoler la route, Citroën offre avec 19_19 concept une vision ultime du confort, en étant totalement déconnecté ce la route sans en subir les acoups, les bosses. Doté d'un système pendulaire, 19_19 concept efface les ressentis dans les virages, la cabine restant totalement stables, sans mouvement subi isolant parfaitement les passages de la route et du monde extérieur. Avec 19_19 concept, Citroën vous invite à un voyage unique, englobé dans une bulle de confort.