top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis inaugure sa première station de recharge Atlante en France


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, stellantis, stellantis atlante, réseau atlante borne de recharge stellantis

Non content d'électrifier ses gammes avec pour objectif de ne vendre que des véhicules électriques en Europe d'ici 2030, le groupe Stellantis s'est engagé également dans la mise en place d'un réseau de bornes de recharge appelé Atlante en collaboration avec NHOA, anciennement Engie. Le réseau Atlante va donc se développer et vient d'ouvrir sa première borne de recharge en France.

C'est donc ce 21 mars 2023 que Atlante a inauguré sa première station de recharge française située dans une zone commerciale près de Châlons en Champagne et qui marque le point de départ de l'installation d'une centaine de bornes de recharges prévue en France dans les 18 prochains mois. Cette première station comprend 8 bornes de recharge rapide et ultra-rapide facturant le kilowattheure à 0.58€ ce qui en fait une des plus accessibles de France, les véhicules du groupe Stellantis auront prochainement un tarif privilégié même si ces bornes sont ouvertes à toutes les voitures électriques.

Cette première station sera suivie par une centaine d'autres sur les routes nationales et les autoroutes notamment dans le Sud de la France sur le réseau Vinci mais également sur des parkings de centres commerciaux.


A terme, le réseau Atlante se veut ambitieux puisque l'objectif est de proposer le premier réseau de stations de recharge en Europe du Sud avec l'ambition d'ouvrir 3 000 bornes de recharge d'ici la fin de cette année 2023 avant de porter, progressivement, le réseau à 35 000 bornes d'ici 2030. Le réseau Atlante sera principalement située en Italie, où il compte déjà 34 stations, au Portugal, en Espagne et donc en France qui sera, à terme, le principal marché de ne nouveau réseau.


Avec ce nouveau réseau, Stellantis rejoint le club des constructeurs disposant d'un réseau de recharge (Ionity pour BMW, Ford, Hyundai, Mercedes et Volkswagen ou les superchargeurs pour Tesla) et concourt à démocratiser la recharge de véhicules électriques en maillant le territoire sur des emplacements de transits, afin d'éliminer la peur de l'autonomie), ou d'arrêts comme les centres commerciaux, les clients rechargeant leurs véhicules pendant qu'ils font leurs courses. Si l'arrivée de ce réseau est assez tardive, comparé à d'autres comme Ionity, son emplacement situé en Europe du Sud viendra en complément de Ionity davantage situé en Europe du Nord.

310 vues12 commentaires
bottom of page