top of page

Les actualités Citroën 

[Rêves de Citroënistes] La Citroën GS restomod


La Citroën GS en version restomod vue de devant

A l'approche de la nouvelle année, je souhaite faire de 2024 plus que jamais faire de Passionnément Citroën le site des Citroënistes, de tous les Citroënistes, afin de partager la passion qui nous relie. Après un premier essai sur nos rêves de versions coupé, cabriolet des C4 et C4 X, nous vous proposons un retour dans le passé, sur une berline compacte parfaite que nous avons imaginé en version restomod : la GS. Cette dernière inaugure une nouvelle rubrique sur le site : Rêves de Citroënistes.

A l'heure où l'automobile vit un de ses plus grands bouleversements, les véhicules anciens ne se sont jamais aussi bien portés et de nouvelles tendances apparaissent dont le Restomod qui consiste à restaurer une voiture ancienne en profitant pour lui apporter des touches modernes, qu’elles soient mécaniques, au niveau du châssis voire esthétiques en respectant une règle bien spécifique : Ne pas dénaturer les lignes originelles.


C'est ce que nous avons essayé de faire avec cette proposition de GS Restomod sur laquelle nous avons pris quelques libertés avec le concept puisque nous avons souhaité apporté quelques modifications esthétiques pour une plus grande modernité, c'est notamment le cas des boucliers avant et arrière que nous avons modifiés pour lui donner un look un peu plus moderne.


La Citroën GS en version restomod vue de l'arrière

Si globalement, les projecteurs avant restent identiques à la GS originelle, nous avons souhaité apporté des modifications un peu plus lourde à l'arrière avec de nouveaux feux, plus moderne et un pare-choc plus massif contrairement à celui de la version d'origine qui n'était composé que d'une barre en inox et que rendait l'arrière très abrupte.


L'héritage de la marque est riche de voitures qui ont réussi à marquer leur époque et la GS en fait partie, elle qui a réussi à faire le trait d'union entre la 2CV et la DS et à permettre à Citroën de venir sur le segment, déjà concurrentiel, de la berline familiale. Après une longue gestation non dénuée d'embûches, la GS a réalisé une excellente carrière forte de près de 2,5 millions d'exemplaires (GS et GSA =) qui en font une des Citroën les plus vendues.


J'espère que notre proposition vous plaira, je suis ouvert à d'autres propositions dans cet esprit d'apporter de la modernité aux anciennes Citroën lors de prochains "Rêves de Citroënistes" consacré au Restomod. Pour revivre l'histoire de la GS, je vous invite à relire l'article que je lui avais consacré il y a quelques mois : https://www.passionnement-citroen.com/post/dans-le-retro-la-citroen-gs-une-icone-oubliee


Mots-clés :

1 259 vues41 commentaires

Posts similaires

Voir tout

41 opmerkingen


Je ne suis pas fan des "restomod" ou autres "revival" de toute sortes, surtout lorsque l'on veut retoucher des modèles, aussi bien dessinées, que la GS, la DS ou la CX . Ainsi, je n'ai pas aimé par exemple, l'esthétique de la GSA, excellente voiture au demeurant, et l'ajout des boucliers sur la CX série 2. En revanche, la R5 originelle, la première du genre à recevoir ces boucliers, les intégraient dès sa conception, d'où leur parfaite intégration esthétique. Mais patatras! En la dotant d'un spoiler (censément plus aérodynamique), Renault gâchait d'un coup, la silhouette de son adorable R5 série 1. C'est un peu pareil pour les monstrueux pare-chocs en caoutchouc des MG ou Alfa spider, imposés naguère, par l…

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
24 dec. 2023

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de Noël.



Like

Même si j’apprécie l’exercice et cette rubrique, je préfère la version originale. Je trouve cette version alourdie VS la VO.

Like
Citrofan
Citrofan
24 dec. 2023
Reageren op

Je comprends bien ton ressenti

déjà comme je l’avais fait avec ma GSX3 peindre les pare-chocs couleur caisse , ça le fait les feux arrière ça passe il aurait peut-être fallu changer la garniture alu contre une noire avec chevrons comme sur la C3 IV et nouveau chevrons

Like

olivier magniere
olivier magniere
23 dec. 2023

Pourquoi tant de haine ? Pauvre GS. Autant je valide ce qui a été fait en restaumode sur la SM2 en réalité, autant là, je penche plutôt pour une version Jacky X dont on devrait interdire la vue aux mineurs. On croirait une GS martyrisée à grands coups d'éléments disparates comme quand on voyait des 104 ou autres voitures des années70 affublés de pare-chocs de R5 Alpine plus ou moins heureusement intégrés.

Like

Savas Sengul
Savas Sengul
23 dec. 2023

Je valide à 100% et Citroën pourrait s'en inspiré. Fier de son passé en améliorant pour notre futur.

Like
bottom of page