top of page

Les actualités Citroën 

Le Citroën C4 Cactus va légèrement évoluer en Amérique Latine


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c4 cactus, citroen brasil, citroen argentina, c4 cactus 203 brasil, c4 cactus 2023, c4 cactus 2023 argentina

Lancé en 2018, le Citroën C4 Cactus a rencontré un joli succès en Amérique Latine en permettant à Citroën de tenir avant l'arrivée de la nouvelle C3 et de la future gamme conçue à partir du programme C-cubed. Pour autant, l'arrivée de ces prochains véhicules ne remettra pas en cause le C4 Cactus qui continuera à être vendu tout en connaissant quelques modifications de gamme.

Le futur C3 Aircross en concurrence interne

La nouvelle C3 est maintenant lancée sur les marchés brésilien et argentin où elle permet à Citroën de gagner de belles parts de marché. Cette nouvelle C3 semble également prendre des ventes au C4 Cactus qui a terminé l'année 2022 nettement moins bien qu'il ne l'avait entamée. Mais ce que le SUV urbain de Citroën redoute le plus est évidemment le futur C3 Aircross dont la présentation aura lieue d'ici quelques mois et qui, lui aussi, sera un SUV urbain.

Cependant, cette concurrence interne avec le C3 Aircross va imposer de légers changements au C4 Cactus de revoir légèrement sa gamme avant l'arrivée de son frère. Citroën s'apprête donc à faire un peu de ménage dans la gamme du C4 Cactus au Brésil qui va essentiellement consister à réduire la gamme des finitions pour se concentrer sur les finitions les plus accessibles.


Une gamme légèrement réduite

En effet, actuellement, le C4 Cactus dispose d'une large gamme au Brésil avec six niveaux de finitions proposés du niveau d'accès Live au plus haut de gamme Shine Pack. Dans le courant de cette année, la gamme du C4 Cactus sera réduite avec la suppression des versions X-series et Shine pour se concentrer sur les niveaux de finitions suivants : Live, Feel, Feel Pack et Shine Pack.


Du côté des moteurs, deux versions seront proposés avec ou sans turbo et selon les finitions. Ainsi, les versions Live, Feel et Feel Pack seront disponibles avec le seul moteur 1.6 atmosphérique délivrant une puissance de 113 chevaux (120 avec l'éthanol) et une boîte automatique à 6 rapports. De son côté, la finition Shine Pack sera la seule à pouvoir disposer du même moteur mais suralimenté qui délivre une puissance de 166 chevaux (173 à l'éthanol) et toujours mû par une boîte automatique à 6 rapports.


Cette légère modification de gamme est une première étape avant l'arrivée du futur C3 Aircross qui va contraindre Citroën à revoir le positionnement du C4 Cactus afin que les deux SUV urbains ne se fassent pas trop de concurrence. Certes, le futur C3 Aircross sera plus long que le C4 Cactus d'une bonne quinzaine de centimètres en pouvant disposer de sept places tandis que le C4 Cactus est réduit à 4m16 pour 5 places uniquement. Le C4 Cactus devrait également évoluer davantage dans les années à venir puisqu'il semble que des prototypes ont été aperçus au Brésil indiquant que des évolutions supérieures sont à venir sur le C4 Cactus et que l'arrivée du C3 Aircross ne conditionne pas la fin de sa carrière.

414 vues2 commentaires

2 Comments


Effectivement, la gamme de finitions paraissait trop étendue. La réduire servira à mieux positionner la Cactus. Si la durée de son cycle de vie est accrue, sans doute faudra t-il l'actualiser de face, ce qui sur le plan esthétique ne pose pas de difficulté (Pourquoi ne pas s'inspirer de celui de la série 1, sur lequel apposer le nouveau logo irait bien, et dont l'absence de calandre lui donne un air de véhicule électrique). A l'intérieur, la planche de bord de la Cactus, n'a besoin que d'une évolution de son software (logiciels), et du graphisme du combiné, et de l'écran central. Enfin, je verrais la Cactus assemblée en Inde, en Asie du Sud Est, sur le modèle du CKD (Autos…

Like

Citrofan
Citrofan
Jan 30, 2023

Comme quoi le style galet est apprécié !

Like
bottom of page