top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis s'associe à Engie pour fournir des solutions hydrogène tout compris


Avec son plan DareForward 2030, Stellantis met le cap sur l'électrification du groupe tout en visant à être neutre en carbone dès 2038. Ce plan met aussi en avant une volonté d'exploiter toutes les options possibles dont l'hydrogène sur lequel Stellantis compte beaucoup pour ses véhicules utilitaires.

Après avoir présenté les Citroën ë-Jumpy et Peugeot Expert au salon Hyvolution 2023, le groupe Stellantis annocne la signature d'un accord avec Engie Solutions pour faciliter l’approvisionnement en hydrogène des professionnels ‘gros rouleurs’.

Acteur engagé dans le développement d’une mobilité décarbonée et convaincu du rôle clé de l’hydrogène, ENGIE Solutions a choisi de s'allier avec Stellantis pour proposer aux clients professionnels des marques Peugeot et Citroën, des stations de recharge hydrogène adaptées à la taille de leur flotte.

Trois offres sont proposées :

  • L’offre "Amorçage" : mise à disposition d'une recharge pour 20 à 40 véhicules par jour ;

  • L’offre "Pure Player" : installation chez le client d'une infrastructure qui inclut la mise à disposition d'une station de taille moyenne pour la recharge de 100 à 200 véhicules utilitaires légers par jour ;

  • L’offre "Écosystème" : infrastructure adaptée aux besoins du client, qui inclut la production de l’hydrogène par électrolyse et une station pour la recharge de 200 à 400 véhicules par jour.

Cette solution novatrice, packagée et à la carte, qui comprend le véhicule et la fourniture de son carburant hydrogène, est particulièrement attractive pour les futurs clients désireux de décarboner leur mobilité.

Elle répond parfaitement à leurs besoins d’autonomie, de réduction du temps recharge et de proximité des stations, souvent absentes dans l’écosystème local. Pour cela, ENGIE Solutions inclut, dans le cadre du partenariat avec Stellantis, l’installation de la station de stockage et la fourniture de l’hydrogène à un prix compétitif.


ENGIE Solutions, accélérateur de l’économie de l’hydrogène renouvelable

ENGIE Solutions est résolument engagé dans le développement d’une économie de l’hydrogène à l’échelle industrielle. Son ambition est d’accompagner les acteurs de l’industrie et de la mobilité à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone.

Avec plus de 50 experts entièrement dédiés à l’hydrogène, une solution zéro émission locale et globale, notamment adaptée pour la mobilité lourde et intensive, ENGIE Solutions est un partenaire de long terme qui sécurise chaque étape des projets de ses clients, de la conception à l’exploitation des projets.


Stellantis, pionnier et chef de file de la mobilité hydrogène

Stellantis a commercialisé ses premiers utilitaires de taille moyenne à hydrogène fin 2021. Pour l’entreprise, l’hydrogène s’adresse aux professionnels “gros rouleurs” qui disposent alors de 400 km d’autonomie, d’un temps de recharge de 3 minutes, d’un véhicule zéro émission sans aucun compromis sur les capacités utiles du véhicule (1 000 kg de charge utile).

Au cœur de sa stratégie d’électrification, l’hydrogène constitue pour Stellantis un enjeu majeur dans le cadre de son engagement de neutralité carbone en 2038.

Lancé en France dans un premier temps, ce partenariat pourrait connaître un développement plus large par la suite.


Richard Meyer, Xavier Peugeot, Directeur de la Business Unit Véhicules Utilitaires chez Stellantis explique « Alors que nous avons déjà plusieurs centaines de commandes pour nos véhicules hydrogène, il s’agit d’une étape clé pour répondre aux besoins des professionnels gros rouleurs, désireux de bénéficier d’une motorisation décarbonée permettant d’accéder aux centres villes. Cette offre clé en main et sur mesure apporte une véritable valeur ajoutée aux clients B to B désireux de passer à la mobilité hydrogène. »


De son côté, Olivier Arthaud, directeur général mobilité hydrogène chez ENGIE Solutions déclare « Ce partenariat pionnier avec Stellantis confirme notre positionnement précurseur dans les développements de l’hydrogène au service d’une mobilité moins émettrice. A travers l’exploitation de 18 stations hydrogène à l’heure actuelle, nos équipes bénéficient de la force de l’expérience nécessaire pour développer ce nouveau partenariat. Le groupe ENGIE vise une capacité de production de 4 GW d’hydrogène renouvelable d’ici 2030, 700 km de réseaux dédiés et plus de 100 stations de recharge pour la mobilité hydrogène. Proposer aux professionnels une offre adaptée à leurs besoins, incluant le mode de déplacement et le carburant associé, est une étape majeure pour atteindre ces objectifs. »

Mots-clés :

141 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


bottom of page