top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis : l'usine de Porto Real réduit sa production


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroën, citroen brésil, stellantis porto real usine brésil,

Au lancement de la nouvelle Citroën C3, le groupe Stellantis annonçait l'ouverture d'une deuxième équipe pour l'usine brésilienne de Porto Real afin de soutenir la demande induite par la commercialisation de la nouvelle Citroën.

Las, après seulement cinq mois de fonctionnement, le groupe annonce l'arrêt de cette deuxième équipe afin « d'adapter son rythme de production à la niveau de la demande du marché extérieur » selon les propos tenus par Stellantis qui précise que "l'unité commence à concentrer la production de voitures dans un quart de travail avec une capacité accrue, avec une plus grande efficacité et agilité pour mieux répondre aux demandes du marché"

Avant le lancement de la Citroën C3, l'usine de Porto Real ne produisait que le Citroën C4 Cactus ainsi que la Peugeot 2008 dont les scores de ventes au Brésil étaient modestes. L'usine comptait donc sur la nouvelle Citroën C3 pour augmenter sa production après avoir connu de lourds investissements pour adapter son process à la plateforme CMP sur laquelle la C3, comme les prochaines voitures du programme C-Cubed, seront fabriqués.


Cette réduction de production est-elle le fait des ventes de la C3 qui ne seraient pas à la hauteur ? Il semble qu'il y ait un peu de ça puisque la petite dernière de la Marque, qui visait le Top 3 de son segment lors de son lancement, se classe dans le Top 5 des ventes depuis le début de l'année avec des ventes mensuelles moyennes de 2 315 unités mais qui ont drastiquement baissées depuis le début de l'année à 1 400 unités en moyenne sur janvier-février au lieu des 3 000 - 3 500 unités enregistrées sur la fin d'année 2022. L'usine connaît également un essoufflement des ventes du C4 Cactus, qui bénéficiera prochainement d'un restylage, et du Peugeot 2008 qui, lui aussi, sera bientôt renouvelé. L'arrivée prochaine du C3 Aircross devrait également permettre à l'usine de voir sa production repartir avec, espérons le, le retour de cette deuxième équipe de production.

632 vues2 commentaires

2 comentarios


Citrofan
Citrofan
06 mar 2023

Être 5 éme au classement n’est pas très parlant ! On peut être 5 éme avec 100 voitures de moins vendues tout aussi bien qu’avec 4000 ! il serait bien de connaître le nombre de vente des 4 premiers ! augmenter les salaires minimum c’est bien mais diminuer les salaires maximum pour redistribuer serait mieux vu il est indécent que certaines personnes aient des salaires mensuels plus de 10 fois supérieur au salaires annuels des plus bas salaires.

Me gusta


Difficile de se faire une idée précise, en ces temps de zones de perturbations tous azimuts, qui secouent la planète. Ainsi, dans son article du 02/03/2023, le billet Zonebourse avec Reuters, indique que "l'économie brésilienne s'est contractée au quatrième trimestre, affectée par la faiblesse de l'industrie et consolidant un ralentissement tout au long de l'année, selon des données gouvernementales publiées jeudi, jetant une ombre sur les perspectives pour 2023 dans un contexte de hausse des coûts d'emprunt". Or, si en 2022, la consommation des ménages avait augmenté de 4,3 %. 2022, du fait, des stimuli fiscaux de l'ancienne administration du président Jair Bolsonaro dans sa tentative de réélection, le Président finalement élu, Luiz Inacio Lula da Silva et son gouvernement,…

Me gusta
bottom of page