top of page

Les actualités Citroën 

Nouveau Citroën C3 Aircross : il pourrait être le premier véhicule bio-hybride de Stellantis


Le nouveau Citroën C3 Aircross vu de trois quart avant

La semaine dernière, je vous informais que le groupe Stellantis annonçait un nouveau programme d'investissement dans son usine de Porto Real au Brésil afin d'en assurer la fabrication de ses technologies hybrides flexfuel. Cette annonce dans l'usine, jumelée avec la présentation au Gouverneur de la région du nouveau C3 Aircross n'était peut-être pas anodine.

Dans quelques semaines, le nouveau Citroën C3 Aircross sera officiellement lancé sur le marché brésilien, quelque temps après sa commercialisation en Inde. Si le dernier SUV de la Marque disposerait de trois finitions, il ne serait disponible avec un moteur 1.0 essence de 120 chevaux associé à une boîte auto CVT à sept rapports.

Mais, ce lancement pourrait être suivi, peu après, par une nouvelle offre moteur qui permettrait au C3 Aircross de prendre un net avantage sur son segment. En effet, de récentes rumeurs font état que le dernier né de la Marque puisse être le premier véhicule du groupe Stellantis à disposer d'une motorisation hybride Flexfuel né des récentes annonces de Stellantis sur le développement de l'électrification au Brésil au travers d'une offre association l'électrification à l'éthanol pour être, à la fois, efficace en termes de réduction des émissions et accessible pour le consommateur.


C'est dans cet axe d'accessibilité que le C3 Aircross pourrait donc être la première voiture du groupe à proposer une offre bio-hybride qui pourrait être, soit un alterno-démarreur générant une faible puissance (3kW) et associé à une batterie de 12 volts, soit le dernier système de Stellantis proposé sur le C5 Aircross Mhev en Europe et adapté au Brésil comprenant une batterie de 48 volts et un moteur électrique, plus puissant, intégré dans la boîte automatique.

Basé sur une variante accessible de la plateforme CMP, le C3 Aircross paraît dont tout indiquer pour recevoir de telles motorisations qui lui permettrait, dans les deux cas, de proposer une offre électrifiée et accessible et de prendre un net avantage sur son segment en sus de sa version 7 places qui est un autre atout important.

Il faudra attendre les annonces prochaines de Citroën au Brésil pour voir si cette arrivée de moteurs bio-hybride sur le C3 Aircross est confirmée et quand ils seront installés. Peu de doutes qu'ils le soient dès le lancement commercial mais il pourrait arriver dans un deuxième temps, peut-être dès 2024. Quoiqu'il en soit, le nouveau C3 Aircross semble bien armé pour être compétitif sur son segment et permettre à Citroën d'augmenter encore ses ventes sur le marché brésilien qui est important pour elle.



15 043 vues16 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page