Le programme C-Cubed de Citroën d'abord lancé en Inde


Roland Bouchara, Vice président Marketing et Ventes de Citroën en Inde s'est exprimé aux médias locaux dernièrement pour présenter la stratégie de Citroën pour son arrivée prochaine en Inde.


Il a forcément été question des futurs lancements de voitures, l'occasion pour Roland Bouchara de dire que le SUV C5 Aircross, premier modèle de la marque vendu en Inde, serait lancé à l'horizon de Septembre 2020. A la suite de ce lancement, les trois voitures comprise dans le programme C-Cubed seront lancés une par une, chaque année, jusqu'en 2023.

Pour rappel, les trois voitures comprennent une berline à hayon de moins de 4 mètres, un SUV et une berline à coffre. Ces trois voitures seront conçues et développées en Inde qui aura également la primeur du lancement puis seront, ensuite, exportés dans d'autres régions du monde.


Une électrification probable selon le marché

En réponse à une question sur la commercialisation de voitures électriques, Roland Bouchara a détaillé la stratégie connue de Citroën de présenter, à partir de 2020, une version électrifiée de chaque nouvelle voiture avec l'objectif d'une gamme 100% électrifiée d'ici 2025. Concernant le lancement en Inde de véhicules électrifiés, Roland Bouchara a indiqué "Au moment opportun, nous parlerons de notre futur portefeuille de produits et de propulsion en fonction des besoins du marché local, des exigences et de l'état de préparation aux nouvelles technologies, en particulier l'infrastructure de charge"


Citroën, marque phare du marché

Enfin, interrogé sur le placement de Citroën sur le marché indien, Roland Bouchara a répondu "Citroën reste une marque phare du marché, toujours inspirée par les gens (d'où la signature de la marque: inspirée par vous), et a donc tout le potentiel pour répondre aux attentes des clients indiens. Citroën suivra le positionnement« Be Different, Feel Good»pour lancer la marque à partir de zéro sur un nouveau marché, où elle doit disposer de puissants leviers de différenciation (design, technologie, etc.) afin de pouvoir émerger dans le paysage indien."


En conclusion, on le voit Citroën entend entrer sur le marché en restant fidèle à sa philosophie qu'elle déploie depuis quelques années sur l'ensemble des régions où elle est présente. Cette philosophie repose sur une signature commune, Inspired by You, et sur des thèmes forts que sont un design identifiable immédiatement, un confort de référence et un placement tarifaire au cœur du marché. Il y a donc fort à parier que les futurs modèles de ce programme C-Cubed seront les mêmes partout dans le monde mais disposeront d'une touche locale forte selon les marchés auxquels ils sont fabriqués et vendus avec des versions plus basiques pour les pays en développement comme l'Inde et des versions plus développées avec de meilleurs matériaux pour l'Europe. Sur une même base, Citroën créerait ainsi des voitures identiques bien que différentes dans les matériaux utilisés selon les régions auxquelles ces produits sont destinées. Une démarche différente de Renault qui a développé des voitures spécifiques pour ces marchés comme la Kwid ou la Triber.

521 vues6 commentaires

Passionnément Citroën - 2020  - Nous contacter

Clause de non-responsabilité de traduction 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon