top of page

Les actualités Citroën 

Janvier 2023 - Analyse des ventes de Citroën en Europe


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, ventes de citroen en europe, citroen europe

Avec une hausse de 10.7% en janvier 2023, le marché automobile européen voit l'horizon s'éclaircir un peu avec une pénurie de composants dont les effets se font moindre même si la situation est loin d'être revenue à la normale. Concernant Citroën, la marque parvient, dans un contexte particulier, à enregistrer une hausse de ses ventes de 1.8% lui permettant d'obtenir une part de marché de 3% mais l'analyse des ventes des différents modèles donne des résultats intéressants et montre que le problème vient de France.

En 2022, les Citroën C1 et C4 Spacetourer ont disparu du catalogue avec, pour conséquences, une perte de près de 3 000 unités sur le mois de janvier 2023, score que ces modèles avaient faits en janvier 2022 en Europe. Ces 3 000 unités représentent ainsi plus de 11% des volumes enregistrées en janvier 2023 c'est dire l'importance que ces modèles avaient pour la marque.

C3 :

Avec 9 797 unités* vendues, la C3 fait un score similaire à celui obtenu en janvier 2022 signe qu'elle parvient à conserver ses fidèles même après six ans de carrière. Elle se classe à la 19ème place des ventes en Europe, mais fait mieux que la VW Polo, la Skoda Fabia ou encore la Ford Fiesta. C'est une bonne performance donc pour la C3 alors même que ses ventes en France sont en baisse de 29.42% ce qui fait que la France pèse pour 31.56% des ventes de la C3 contre 35.14% pour la Renault Clio et 44.69% des ventes de la 208.


C3 Aircross :

Deuxième vente de la marque en janvier 2023 avec 5 254 unités, le C3 Aircross voit ses ventes augmenter de 17% mais il est largement plus bas que sa moyenne depuis son lancement (7 226 unités). De même, le C3 Aircross est très loin du Peugeot 2008 (11 720 unités) et le Renault Captur (10 316 unités). La France représente 26.13% des ventes du C3 Aircross contre 33.59% de celles du Peugeot 2008 et 32.19% de celles du Renault Captur.

C4 :

Avec 3 636 unités vendues en janvier 2023, les ventes de la C4 sont en baisse de 25% par rapport à janvier 2022, c'est le modèle qui souffre le plus dans la gamme Citroën. Cela peut s'expliquer par les problèmes logistiques qui frappent les usines de Stellantis en Espagne. Avec une seule carrosserie 5 portes, la C4 est pénalisée par rapport à des modèles qui disposent de breaks et, en cela, sur les seules ventes de berlines 5 portes, ces résultats sont honorables dans un segment qui a fortement baissé ces dernières années. La C4 fait mieux que l'Opel Astra (2 522 unités) et mieux que la Mégane thermique (3 053 unités) tout comme la Mégane électrique (2 720 unités). Là aussi, le poids des ventes faites en France est intéressant puisque la C4 réalise, dans on pays d'origine, seulement 26.43% de ses ventes contre 55.37% pour la Mégane E-Tech et 45.72% pour la Peugeot 308 qui, elle, est très très loin de ses scores habituelles enregistrés en Europe sur le mois de janvier plus près des 10 500 unités par mois tandis que la C4 fait mieux que sa moyenne des sept dernières années.


C5 Aircross :

Avec 4 659 unités vendues, le C5 Aircross voit ses ventes bondir de 82% sur le mois de janvier 2023 et fait mieux que sa moyenne depuis son lancement (4 270 unités). Il est toujours largement devancé par le Peugeot 3008 (7 636 unités) mais celui-ci voit ses ventes baisser de 24% et, surtout, est loin de sa moyenne en Europe sur la même période (13 444 unités). A noter que la France représente 42.39% des ventes du C5 Aircross en Europe contre 35.37% pour le Peugeot 3008.


C5 X :

Avec 1 181 unités vendues en janvier 2023, la Citroën C5 X fait mieux que la Peugeot 508 (856 unités) et est pile dans son objectif qui escomptait 1000 à 1500 ventes mensuelles en Europe. La C5 X fait donc un bon score dans un segment complètement terrassé et cadenassé par les marques premium.


En conclusion, Citroën parvient à faire mieux en janvier 2023 qu'en janvier 2022 alors même que 11% de ses volumes ont été amputés par la perte de C1 et du C4 Spacetourer. Globalement, cette analyse des ventes permet de confirmer que le problème de Citroën se trouve en France où la part des ventes que ses modèles réalisent sont toujours plus basse que ses concurrentes françaises, à l'exception du C5 Aircross. La France compte ainsi pour 30.22% des ventes de Citroën en Europe contre 37.79% pour celles de Peugeot et 36.60% des ventes de Renault. Citroën souffre aussi de la faiblesse du C3 Aircross qui, bien que deuxième vente de la marque est trop loin des niveaux effectués par ses rivaux.

919 vues26 commentaires

26 comentários


Jules
Jules
26 de fev. de 2023

Pour moi, il y a qu’un seul problème. Le style car c’est lui qui fait vendre et attire les clients en concession. La voiture peut avoir un petit coffre, des places arrières riquiqui, un moteur faiblard ou dès suspensions raides, les gens s’en fiche si la voiture est séduisante. Et pas besoin de pub, la voiture le fait pour elle. Le style fait tout. Citroën est pour moi parti dans une mauvaise direction. Un style trop torturé, simplifier les choses, le client comprendra mieux. Et svp, mettez une dose de fun.

Et encore une fois, je suis persuadé qu’une communication sur le passé fonctionne comme fiât, mini ou Renault même dans la mode les marques reviennent sur de vieilles choses.…

Curtir
Respondendo a

Je ne crois pas que le style puisse faire vendre un véhicule inadapté à l'usage, sinon, il faudrait penser que les Kangoo sont beaux. Dans les premières versions, si le berlingo se vendait mieux, c'est qu'il était mieux dessiné. La laideur se vend mal, disait Loewy mais le design ne suffit pas pour vendre un produit inadapté à l'usage, la bagnole a perdu une partie son côté statutaire et affichage, sinon on vendrait des décapotables et des coupés sport aux pères de famille 😋

Curtir

FREDERIC SEIGLE
FREDERIC SEIGLE
26 de fev. de 2023

Faites des voitures aussi "sexy" que la gamme Peugeot actuelle, ou si vous voulez vous repositionner, des tarifs proches de DACIA, n'arrêtez plus les modèles sans les remplacer et cela ira peut-être mieux... L'ennui c'est que les clients sont partis et qu'il sera très difficile des les faire revenir, voir impossible, car les produits concurrents possèdent des lignes avenantes, une bonne fiabilité et des modèles volumiques qui font défaut à Citroen aujourd'hui...

L'arrêt du Berlingo thermiques très apprécié en France et en Belgique fait le bonheur de Renault avec son nouveau KANGOO, l'arrêt prématuré et le non remplacement du grand C4 SPACE TOURER qui avait de nombreux fidèles toujours en France et Belgique pousse les clients à allez voir ailleur…

Curtir

Christian Brochard
Christian Brochard
25 de fev. de 2023

Je "et nous" regrettons la politique commerciale, ou son absence, en France, le refus d'évoluer du mode de commercialisation de nos concessions Citroën et nous avons en partie raison.

Car il n'y a pas que.

Pour avoir défendu et mettre battu pendant une vie pour essayer de sauvegarder une des industries françaises majeurs de notre quotidien, l'électroménager, tous les acteurs, dont moi, avons échoués.

Je peux affirmer, par cette expérience, que chacun d'entre nous portons une responsabilité.

Le dernier mot, c'est l'acheteur, son choix, son achat.

Nous sommes tous, quelque part, convaincus que ce que nos marques produisent est de qualité inférieure ou trop chère en comparaison de l'offre pléthorique que propose d'autres industries étrangères et qui se retrouvent en masse…

Curtir

Je trouve que le restylage du C3 air cross n'est pas folichon.

Curtir
Respondendo a

Quand c'est raté au départ, pas facile à rattraper vous souvenez vous de la première génération de Visa ...😉

Curtir

On a beau essayer de triturer les chiffres dans tous les sens et essayer la méthode Coue! Le seul et unique chiffre qui fait foi et qui est indiscutable c'est la part de marché d'un constructeur : 3% c'est minable désolé ! Il y a une dizaine d'années Citroën était aux environ de 5%.

Espérons que les changements à la tête de Citroën (ce qui montre bien qu'il y a un énorme problème) vont permettre de redresser la situation et de changer de completement de stratégie. Vivement des modèles qui plaisent et qui se vendent.

Pourvu qu'il ne soit pas trop tard !

La prochaine C3 nous le dira. Si elle est de la même veine que les modèles actuels…


Curtir
Respondendo a

Tant mieux, je n’ai rien contre la C5X que je trouve mêle jolie en vra, moins sur les photos.

je déplore la gamme réduite et les couleurs tristes et peu nombreuse.

Dommage aussi qu’elle soit produite en Chine mais ça changerait en fonction de la géo politique et tout peut changer rapidement….

la Chine se rapproche dangereusement de la Russie etc…

Curtir
bottom of page