top of page

Les actualités Citroën 

En 5 ans, Citroën a multiplié ses ventes par 15 en Colombie


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, colombie, citroen colombia, ventes de citroen en colombie, 2022

Citroën profite à plein de la création de Stellantis pour voir ses ventes décoller en Argentine et au Brésil où la marque enregistre des performances commerciales au plus haut depuis quelques années. Mais il y a un pays où les ventes de Citroën ont littéralement explosé c'est en Colombie.


En effet, en 2016, Citroën vendait à peine 110 voiture sur le marché colombien soit une part de marché ridicule qui a amené le groupe PSA a choisir un nouvel importateur afin de remettre de l'ordre et voir les ventes de la marque repartir. C'est ainsi qu'en juin 2017, le groupe Derco a été choisi pour être l'importateur officiel de Citroën qui, 5 ans après, peut s'enorgueillir d'avoir multiplié les ventes de Citroën par 15 en Colombie. La marque entre ainsi dans le Top 15 colombien avec une part de marché de 0.7% qui ne demande qu'à croître. A noter que Citroën est dans le top 5 des ventes de taxi colombiens avec la C-Elysée alors même qu'elle n'est distribuée qu'à Bogota et Cali.


En effet, 1 684 Citroën ont été vendues en Colombie dont 70% de C4 Cactus qui est la star de la gamme, gamme qui comprend la C3 européenne, le C5 Aircross et la C-Elysée. Mais Derco n'entend pas s'arrêter là et ambitionne de porter Citroën au delà du Top 10 des ventes et, pour cela, il peut compter sur les prochains véhicules du programme C-Cubed dont la nouvelle C3 dont la commercialisation cette année devrait permettre à Citroën de vendre 2 600 unités.


Au total, Derco gère 28 concessions Citroën réparties dans 17 villes colombiennes avec un objectif crucial : tout faire pour satisfaire le client. Et ca marche ! Les taux de recommandations clients s'établissent à 96.5% dans les ventes et 88.6% en après-vente qui montre bien que la stratégie conjointe menée par Citroën et Derco fonctionnent ce qui permet de fidéliser le client et de convaincre de nouveaux.


Les nouveaux clients seront aussi intéressés par les nouveaux produits dont la nouvelle C3 qui fera son entrée au deuxième trimestre sur le marché colombien mais Citroën compte développer son portefeuille avec la commercialisation de la C4 européenne qui devrait être exposée au salon automobile de Bogota en novembre prochain à moins qu'Ami ne lui vole la vedette.


La croissance exceptionnelle des ventes en Colombie n'est donc pas prête de s'arrêter puisque Citroën et Derco ont de grandes ambitions pour la marque. Daniel Herrera Escobar, Directeur de Citroën en Colombie, déclare "nous sommes très heureux de réaliser notre cinquième année de chiffres record dans le pays . Ces résultats montrent une nette évolution de la marque sur le marché, menée par une équipe de travail exceptionnelle. Grâce à la dynamique de croissance et aux excellents résultats, la Colombie est devenue un marché stratégique pour la maison mère. Nous avons de grandes attentes pour 2022, l'année où nous espérons dépasser les 2 600 unités Citroën vendues en Colombie et gagner quelques places supplémentaires dans le classement des marques. Grâce non seulement à la nouvelle C3, mais aussi au renouvellement des C5 Aircross et C4 Cactus, qui chercheront à maintenir ce dernier au sommet des tendances du segment »


D'ici la semaine prochaine, vous pourrez retrouver, en exclusivité, l'interview de Daniel Herrera Escobar qui explique les raisons du succès de Citroën en Colombie, son rôle er celui de Derco et comment ils ont fait pour redresser les ventes. Une interview enrichissante et extrêmement intéressante à lire absolument.

318 vues4 commentaires

Posts similaires

Voir tout

4 comentarios


Citrofan
Citrofan
05 mar 2022

il faut se faire connaitre et aller deloger des clients fidèles à une autre marque ca prend du temps

Me gusta

Miembro desconocido
05 mar 2022

2600 Citroen en 2022 en Colombie ! Que faut-il en penser ? Est-ce un début prometteur ?

Le marché Colombien, c'est entre 180k et 230 k véhicules/an dont 35 000 Dacia badgés Renault, 30 000 Chevrolet, 15 000 Mazda, 15 000 Nissan,11 000 Kia, et la Golf VW qui fait un peu mieux que le Cactus .


Me gusta
Miembro desconocido
05 mar 2022
Contestando a

on ne va pas s'interroger sur la réussite ou non de Mr Gomez en Amérique latine de 2010 à 2018 ? pourquoi avoir attendu 2016 pour signer avec un groupe Chilien afin d'importer en Colombie du made in ailleurs ?

il semble que les Colombiens (contrairement aux Français) privilégient la fabrication au pays; ce pays exporte du pétrole depuis 1986 et a diversifié son industrie : Renault y a implanté son usine à Envigado depuis 1970, avec la 4L, et les résultats sont là, certes avec 5 "Dacia" !

Alors 3 modèles Citroen C Cubed à prix modéré, --mais non fabriqués là-bas--

vont-ils bien se vendre ? 😎


Me gusta
bottom of page