top of page

Les actualités Citroën 

Citroën présent au forum Hyvolution avec un Jumpy Hydrogène


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen jumpy, citroen jumpy electrique, citroen jumpy hydrogene

Citroën est un des seuls constructeurs à proposer l'ensemble de sa gamme utilitaires en motorisation électrique à batteries mais la marque est également aux avant-postes des utilitaires hydrogène avec la commercialisation du ë-Jumpy Hydrogen fabriqué en série sur les chaînes de l'usine d'Hordain (France).

Fort de ces propositions, Citroën ainsi que Peugeot via le groupe Stellantis sont présents au forum Hyvolution à Paris les 1er et 2 février ce qui leur permettra de présenter leurs avancées mais également de participer à des tables rondes et de rencontrer les acteurs de la filière comme des clients potentiels.


Au cœur de sa stratégie d’électrification, l’hydrogène constitue pour Stellantis un enjeu majeur pour accompagner ses clients professionnels dans leur transition énergétique et pour contribuer à son engagement de neutralité carbone à horizon 2038.


L’offre Hydrogène Stellantis s'adresse aux professionnels “gros rouleurs” qui disposent alors de 400 km d'autonomie, avec une recharge réalisée en 3 minutes, zéro émission et aucun compromis sur les capacités utiles du véhicule (1 000 kg de charge utile).


Dans le cadre de l’exécution de son plan Dare Forward 2030, Stellantis disposera dès l’an prochain d’une capacité de production annuelle de 5 000 fourgons de taille moyenne équipés d’une pile à combustible dans son site d’Hordain en France.


Les Peugeot e-Expert Hydrogen, Citroën ë-Jumpy Hydrogen et Opel Vivaro-e Hydrogen seront alors industrialisés sur la ligne multi énergie du site de Hordain, qui produit déjà chaque jour les versions électriques et thermiques de ce véhicule, également commercialisés pour les motorisations classiques sous les marques Opel, Fiat et Toyota. Hordain sera la première usine au monde à produire un véhicule avec trois types d’énergies différentes.


Pour aller plus loin, fin décembre, Stellantis a annoncé son intention de prendre une participation au capital de Symbio, co-entreprise de Faurecia et Michelin dans le domaine de l’hydrogène et leader des piles à combustible pour le secteur de la mobilité. Symbio fournit d’ores et déjà la pile à combustible présentant ses Peugeot e-Expert Hydrogen, Citroën ë-Jumpy Hydrogen et Opel Vivaro-e Hydrogen.


Xavier Peugeot, directeur de la Business Unit Véhicules Utilitaires déclare « L’hydrogène est au cœur de la stratégie d’électrification des véhicules utilitaires légers Stellantis. Après le déploiement d’une gamme complète d’utilitaires électriques, nous sommes le 1er constructeur au monde à commercialiser également, depuis 2021, une version électrique hydrogène, convaincus que cette technologie va s’imposer comme une réponse zéro émission complémentaire pour les clients professionnels. Nous mesurons l’importance du développement d’un écosystème hydrogène et travaillons sur des solutions globales innovantes pour accompagner au quotidien les professionnels utilisateurs de cette technologie ».

180 vues8 commentaires

Posts similaires

Voir tout

8 Comments


Je ne me lancerais pas dans ce sujet polémique, les experts s'étripant eux mêmes pour savoir ce "qui lave plus vert que vert". Je ne crois pas aujourd'hui, en une énergie magique 100% vertueuse, mais ma conviction se rapproche de celle de Broch002, lorsqu'il considère le rôle essentiel du nucléaire, pour affûter au plus juste, notre mix énergétique, pour le rendre socialement, et écologiquement, plus acceptable. Et pour en venir au ë-Jumpy Hydrogen et ses clones, l'expérience acquise sur le vif (test grandeur nature), et les retours des utilisateurs, permettront de faire le point sur ces démonstrateurs, et approfondir les connaissances.

Like
Citrofan
Citrofan
Feb 03, 2023
Replying to

c'est sur que ca rappelle le temps des tests M35

Like

Citrofan
Citrofan
Feb 02, 2023

Tu sais les éoliennes n’ont rien d’écologique, après leur fin de vie arrivée, la dépollution des 550m3 de béton consomme plus de CO2 que n’en a fait économiser le fonctionnement de l’eoliennne

c’es ce qui a été démontré en Amérique au moment où en France on a dit on met des éoliennes et en plus qu’elle pollution visuelle

Like
Guest
Feb 03, 2023
Replying to

on pourrait aussi intégrer le démantèlement et son coût en carbone et autres dans les calculs, et je crois que ce n'est pas inférieur aux éoliennes, je vis dans une région largement nucléarisé, pour avoir visité les chantiers, il y a quand même beaucoup de béton à faire disparaitre, on n'a toujours pas fini le démantèlement de Brennilis... Pour le côté visuel, c'est pas vraiment fun non plus;

Jol

Like

Citrofan
Citrofan
Feb 02, 2023

Peut-être une solution future mais est il facile de se ravitailler en hydrogène

Like
Guest
Feb 03, 2023
Replying to

pour l'instant plus de 95% de l'hydrogène produit en France pour des usages industriels essentiellement, est produit à partir de gaz et rejette beaucoup de CO2, donc côté réchauffement climatique... en utilisant des éoliennes en dehors des périodes de forte consommation, ce serait un hydrogène vert, on pourrait aussi utiliser de l'énergie nucléaire non consommée pour fabriquer le l'hydrogène bas carbone. Air Liquide produit de l'hydrogène en vallée de Seine avec du gaz mais vient de lancer un projet de fabrication via éoliennes pour de l'hydrogène vert.

Jol

Like
bottom of page