top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C4 : Voiture la plus vendue de Stellantis en Allemagne


La Citroën C4 en carrosserie rouge toit noir vue de derrière

Il y a quelques jours, je vous parlais des chiffres de vente de la Citroën C4 en Europe en mettant en évidence la différence de perfirmance commerciale en France et en Europe. Aujourd'hui, nouvelle démonstration avec les derniers chiffres de vente en Allemagne, pour le mois de novembre 2023, qui montre que la C4 y réalise une performance étonnante.

Sur le mois de novembre, Citroën a réalisé une nouvelle performance en Allemagne en affichant des ventes en hausse de plus de 46% pour lui permettre d'obtenir une part de marché de 1.4% après un mois d'octobre qui lui a permis d'être la marque importée augmentant le plus. Sur ce marché particulier qu'est l'Allemagne, les chiffres disponibles ici sont ceux des ventes à particuliers qui représentaient 35.1% des ventes sur le marché allemend en novembre 2023 soit un total de 86 241 unités sur les 245 701 unités vendues au cours du mois. On voit ici que les ventes à particuliers, segment de marché le plus important, puisque ce sont les "vrais" gens qui achètent leur voiture, représente en Allemagne une part nettement inférieure à la France.


C'est donc le marché des ventes à particuliers qui nous intéresse aujourd'hui et sur lequel la Citroën C4 y fait une vraie belle performance. En effet, avec 633 unités vendues, ses ventes bondissent de 57.4% par rapport à novembre 2022 mais, surtout, elle est la berline compacte la plus vendue de Stellantis, devant l'Opel Astra pourtant assemblée dans le pays. La Citroën C4 est même la voiture de Stellantis la plus vendue aux particuliers sur le marché allemand au mois de novembre. Ses rivales du groupe sont ainsi largement distancées puisque l'Opel Astra s'est vendue à 568 unités (+17.8%), la Peugeot 308 à 275 unités (+43.4%) et la DS 4 à 16 unités (+26.2%) .


La Citroën C4 réalise donc plus de 19% des ventes totales de Citroën sur le marché allemand en novembre 2023 et est la voiture la plus vendue de la Marque. elle devance le Jumper (398 unités) et la C3 (382 unités) pour être la première voiture française et la première voiture du groupe Stellantis sur les ventes à particuliers.

Au total de l'année, la C4 s'est vendue à 2 645 unités (+39%), elle devance la Peugeot 308 (1 290 unités + 24.4%) mais est devancée par l'Opel Astra (3 369 unités + 15.3%).


En conclusion, ces nouvelles données confirment bien qu'il ne s'agit pas d'un problème de produit puisque, sur ce marché très difficile qu'est le marché Allemand, la C4 y réalise une performance étonnante en étant la première voiture vendue de Stellantis. Les récentes baisses de prix pratiqués par Citroën dont les tarifs ont chuté de 13% en moyenne ont pu permettre à la C4 de voir ses ventes décollaient même si, sur l'ensemble de l'année, elle croît de façon importante et est très largement devant la Peugeot 308, censée mieux répondre aux goûts des clients allemands qui ont l'appétence du premium. Certes, ce ne sont que les chiffres des ventes à particuliers, un segment qui ne représente que 35.1% du marché allemand, la majorité étant vendue aux entreprises, mais ce segment est important car il concernce de vrais acheteurs qui choisissent une voiture répondant à leurs goûts, leurs besoins et leur budget, manifestement, ils ont trouvé en la Citroën C4 le meilleur compromis parmi toutes les marques de Stellantis.

1 739 vues24 commentaires

24 Comments


Moi ce qui m'inquiète c'est 16 DS4 aux particuliers en 1 mois ça fait pas bézef ! dans un pays ou le prémium est roi ; concernant la C4 c'est très bien mais il ne s'agit que d'un mois et il semblerait qu'il y a dans ces chiffres un rattrapage .

Like

Ce qui veut dire que c’est inquiétant pour la marque allemande Opel. Son Astra semble être un flop

Like
Replying to

une 308 rebadgée comme la Corsa et la future Lancia... on va vers du VAG sans le talent.

Like

Le titre ne devrait il pas être "compacte la plus vendue de Stellantis en Allemagne" à la place de "voiture la plus vendue de Stellantis en Allemagne" ???

J'ai du mal à croire quand même que l'Opel Corsa ne soit pas loin devant en termes de ventes !?

Like
Jérémy
Jérémy
Dec 18, 2023
Replying to

Si effectivement, c'est une erreur de ma part, c'est bien la berline compacte de Stellantis la plus vendue et la 2ème de Stellantis toutes catégories

Like

Est-ce un feu de paille, dû à la baisse des prix? ce serait bien d'envisager la même démarche en France. Elle a quand même un style peu valorisant et un intérieur daté. Cela ne met pas ses autres qualités en avant.

Like

Citrofan
Citrofan
Dec 17, 2023

Même chez nous je trouve qu’on en voit de plus en plus, peu le temps que les propriétaires en fassent les éloges et les qualités a leur entourage

dans ce chiffre est ce que la C4X a une belle part?

Like
bottom of page