top of page

Les actualités Citroën 

Citroën C4 hybride : bientôt en vente


La Citroën C4 dans une teinte blanche

Quelques mois après son arrivée sur le C5 Aircross, Citroën va déployer le nouveau moteur hybride 48 volts de 136 chevaux sur les C4 et C4 X dans les tous prochains jours. Ce nouveau moteur devrait permettre à la berline compacte de la marque de gagner en agrément de conduite tout en réduisant sa consommation et ses émissions.

Il était temps ! Enfin, la Citroën C4 va très prochainement recevoir le nouveau moteur Puretech de 136 chevaux qui dispose d'une hybridation légère via une petite batterie de 0.432 Kw qui s'occupera de fournir dans les phases de relance la berline compacte de la marque permettant jusqu'à 50% des trajets en ville en mode 100% électrique grâce à un niveau de récupération d'énergie élevée, digne d'une voiture électrique. Ce dispositif d'hybridation légère permet une première étape vers l'électrification en toute simplicité avec un surcoût modéré qui devrait être de 1 500e comparé à une C4 Puretech 130 EAT8.


Comme son grand frère la C4 Hybride reçoit une boîte auto à 6 rapports qui, associée au petit moteur électrique de 22 chevaux en pic, permet un gain net en agrément de conduite en supprimant le bruit que faisait le moteur Puretech sur les trois premiers rapports avec la boîte EAT8. A noter que l'arrivée du moteur hybride 136 sur C4 s'accompagnera également d'une installation sur C4 X qui devrait donc; là aussi, gagner en confort, en douceur et en agrément de conduite. De plus, les excellentes performances aérodynamiques des C4 et C4 X devraient donner des résultats prodigieux en termes de consommation car ce nouveau moteur hybride fait déjà des beaux effets sur le C5 Aircross nettement moins aérodynamique comme en témoigne mes consommations en ville lors de mon essai qui se sont révélées à 5,5 litres aux 100 contre 9 pour le C5 Aircross Puretech 130 EAT8. Un gain très net qui devrait donc sur les C4 et C4 X se montrer encore plus convaincant. Il se murmure qu'à prix équivalent, les C4 et C4 X Hybride devraient consommer et émettre moins que les versions diesel équivalentes.


L'arrivée de ces nouvelles motorisations hybrides simples sur les Citroën C4 et C4 X est une question de jours, elles devraient être confirmées très prochainement pour un lancement qui devrait se faire dans la foulée. C'est une excellente nouvelle pour les deux berlines compactes de Citroën qui devraient faire des merveilles avec ce nouveau moteur qui se montre particulièrement efficace grâce à sa petite batterie qui se recharge très vite. Le confort excellent des C4 et C4 X devrait encore y gagner avec ce nouveau moteur, pour le moment disponible en 136 chevaux uniquement mais tout porte à croire que la version 100 chevaux soit également disponible.

2 063 vues59 commentaires
bottom of page