top of page

Les actualités Citroën 

Citroën AMI : succès confirmé


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen ami, citroen ami, ami, citroen ami 2021

Sa présentation avait épaté tout le monde tant Citroën faisait preuve d'audace et d'innovation avec AMI, un véhicule conçu pour les déplacements urbains, électriques et accessibles. Depuis son lancement d’Ami en mai 2020, AMI suscite un vrai engouement de la population dont nombre se sont attachés à ce phénomène qu’ils n’hésitent pas à habiller à leur image ou aux couleurs de leur entreprise. Depuis son lancement, Ami totalise plus de 9000 commandes dont 6500 pour la France et 2000 pour l’Italie.


Des clients divers

Trois grandes familles de clients ont été identifiées qui partagent une attente d’indépendance, d’autonomie, et de responsabilité environnementale :

  • La majorité d’entre eux, des familles avec enfants, accordent de l’importance à la valeur d’usage et aspirent à la liberté quand il s’agit de mobilité. Foyer multi-motorisé, la famille se partage différents modes de transport en fonction de leurs besoins. Ami, facile à conduire, pratique et accessible à tous dès 14 ans, vient en complément. Il est un gage d’indépendance pour les adolescents et de sécurité comparé aux deux roues.

  • Pour d’autres, l’indépendance est une priorité absolue. Ami, protégé et chauffé, est le principal moyen de transport qui leur apporte de la facilité et de la fluidité dans leurs déplacements

  • Enfin, certains plébiscitent la dimension environnementale. Principalement citadins, ils n’ont plus envie de prendre les transports en commun et se tournent vers Ami qui deviendra le principal moyen de transport

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen ami, citroen ami, ami, citroen ami 2021

Ami séduit au-delà des grands centres-villes : la majorité de nos clients vivent dans des petites agglomérations et des zones rurales dans lesquelles les transports collectifs se font rares et où il est plus facile de se garer et recharger. Cela montre qu’Ami n’est pas exclusivement citadin.

Un complément facile et sûr dans des foyers multi-motorisés : Ils sont généralement déjà à la pointe de la mobilité car bien équipés et multi-motorisés, possèdent un ou plusieurs vélos électriques. Ami, pouvant accueillir deux personnes, fermé et chauffé, parfaitement adapté aux courts trajets, vient ainsi compléter les modes de déplacements que les clients utilisent pour d’autres usages : la voiture pour les trajets plus longs, le vélo en tant que mode de déplacement actif pour se dégourdir les jambes.

Un outil de conquête : un grand nombre d’acheteurs ne sont pas des clients Citroën, un fort taux de conquête et un élément majeur pour la Marque qui prend ainsi contact avec de nouveaux clients. Certains n’ont pas de permis de conduire et représentent pour Citroën une nouvelle catégorie de clientèle.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen ami, citroen ami, ami, citroen ami 2021

Les motivations d'achat d'AMI

Positionnement attractif et conscience environnementale : nos clients se déclarent sensibles au prix d’Ami, premier facteur d’achat. Ils portent en effet une attention toute particulière à leur budget mobilité. « Eco-citoyens », ils apprécient que ce quadricycle électrique contribue à réduire leur empreinte énergétique.

Un goût développé pour la modernité et les nouveaux mode de consommation : Nos clients sont fans d’innovations, et retrouvent dans Ami ce côté atypique et novateur tant au niveau de sa forme qu’au niveau de l’expérience client avec un parcours entièrement en ligne - de la découverte d’Ami à sa commande, livraison à domicile -, une distribution inédite chez notre partenaire Fnac-Darty, des essais déportés à proximité du domicile ou enfin la livraison à domicile comme n’importe quel produit de grande consommation. Connectés, ils passent en moyenne près de 5h chaque jour sur la toile et les réseaux sociaux. Ami est ainsi parvenu à conquérir le cœur d’une clientèle nouvelle en élargissant son mode de distribution et en facilitant le parcours client.

Adeptes d’un style renforcé : Marqueur fort de cet objet de mobilité urbaine, les clients sont séduits par le potentiel de personnalisation. Ami se décline en 7 versions différentes. Plus de 8 clients sur 10 choisissent de renforcer le caractère de leur Ami en le parant d’accessoires colorés. La majorité d’entre eux plébiscitent le 1er niveau de personnalisation My Ami Orange, My Ami Grey, My Ami Blue ou My Ami Khaki ; ils adoptent le concept ludique du « Do It Yourself » qui permet au client d’apposer lui-même les stickers ou de placer les divers accessoires de l’un de ces kits avec une facilité déconcertante.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen ami, citroen ami, ami, citroen ami 2021

Ami et ses usagers sont une source d’inspiration inépuisable pour Citroën. Ainsi, une nouvelle innovation vient de voir le jour à travers l’opération « My Ami Super Fan » mise en place depuis cet été afin que les prospects puissent recueillir l’avis de clients d’une façon des plus originales. Il s’agit d’un tout nouveau dispositif d’essais, au volant de l’Ami d’un des 27 ambassadeurs qui est déjà passé par la case achat et qui utilise son véhicule au quotidien, et sera ravi de partager son expérience avec les novices. Rendez-vous sur citroen.fr/ami !

882 vues4 commentaires

4 則留言


A Royan, ville où les voitures sans permis sont nombreuses, je ne vois qu'une seule Ami et encore à l'arrêt devant un garage et AUCUNE dans la rue!!!

Pourtant, les Ligier, les Aixam sont nombreuses et le plus souvent de dernières génération avec des personnes de tous les ages, alors le succès de l'Ami est à l'image du succès de la C4, en deux en tout et pour tout, par contre des Mercedes GLA, GLB, des BMW, des 3008 oui et quelques C5 Aircross. Pas mal de Porsches également et deux Alpine, mais surtout beaucoup de Méhari, 2CV et quelques Ami8 break remises à neuf, bien plus modernes que cette poubelle grise badgée Citroën......

按讚
Jérémy
Jérémy
2021年9月23日
回覆

Dans un lycée de ma ville, il y en a 6 des Ami, si je suis votre raisonnement, cela voudrait dire que c'est un succès incroyable, un vrai raz de marée...

按讚

Après 3 semaines passées dans la région niçoise, je peux témoigner, qu'AMI, n'est pas la catastrophe promise par tellement de médisants. J'en croisais 2 à 3 par jour sur les routes du département, conduites majoritairement par des jeunes, le "coeur de cible". Et l'adolescent du voisin en possède une, et croyez-moi, il ne l'a met pas sous vitrine, mais l'utilise plusieurs fois dans la même journée!

按讚

Citrofan
Citrofan
2021年9月23日

C'est vrai qu'on commence à en voir de temps en temps!

按讚
bottom of page