top of page

Les actualités Citroën 

Citroën Ami : elle s'inspire de la 2CV Charleston


La Citroën Ami devient Charleston avec une teinte rouge delage - Noir

Citroën a dévoilé une nouvelle version de son véhicule électrique Ami, baptisée Ami Charleston. Cette version spéciale est une collaboration entre le constructeur français et le designer Massimo Biancone et s'inspire de la Citroën 2CV Charleston. La sortie de l'Ami Charleston intervient alors que la Citroën Ami connaît un succès commercial important notamment en Italie où elle vient de termine l'année 2023 avec un record de ventes.

On a souvent dit qu'Ami était la nouvelle deuche du 21ème siècle tant elle reprend l'esprit de la mythique 2CV sans en être un simple copier-coller. Le designer Massimo Biancone a eu l'idée d'aller encore plus loin dans ce rapprochement entre Ami et 2CV en créant une version unique, inspirée de la célèbre 2Cv Charleston qui permis à la carrière de la deuche de repartir de plus belle jusqu'en 1990.

Cette Ami Charleston by Biancone reprend donc les éléments caractéristiques de la 2Cv Charleston à commencer par la peinture bicolore Rouge Delage-Noire permettant de distinguer les deux parties sans en altérer l'essence. L'objectif est de représenter la transition d'un véhicule fonctionnel à un véhicule exclusif, confortable et emblématique, en gardant intactes les caractéristiques stylistiques qui ont fait de Citroën une marque incontournable sur la scène automobile mondiale.


Le designer Massimo Biancone déclare : "L'objectif du projet 'Ami Charleston' était dès le départ de mettre en lumière le goût de l'élégance et de mettre l'accent sur le confort à bord, concepts qui ont toujours été présents dans l'ADN de la marque Citroën. Le voyage consistait à regarder avec un nouveau regard un produit déjà en circulation et en gardant à l'esprit l'histoire et la culture de la marque m'a permis de créer une version capable de combiner passé, présent et futur."


Mais les modifications apportées sur cette Ami Charleston vont bien plus loin qu'une simple peinture bicolore, c'est notamment el cas à l'intérieur qui connaît de nombreux changements visant à la rendre plus élégant, plus confortable, plus sophistiqué. Ainsi, les sièges sont plus ergonomiques et confortables et arborent une nouvelle sellerie en pied-de-poule, motif que l'on retrouve également sur les tapis en caoutchouc, les panneaux de porte, le rétroviseur central et le toit ouvrant en toile. De plus, rendant hommage à l'histoire de la Citroën 2CV, le designer Biancone a ajouté une poche spéciale pour parapluie derrière le siège conducteur.


Parmi les autres éléments distinctifs de l'Ami Charleston by Biancone figurent également l'éclairage de courtoisie sous le tableau de bord, l'assombrissement des vitres latérales et de la lunette arrière pour garantir une plus grande intimité, le système audio Bluetooth et le système mains libres. Parmi les détails raffinés, se distinguent quelques accessoires exclusifs, tous recouverts de pied-de-poule et de cuir, à l'image de la 2CV Charleston de 1980 : du disque horaire au carnet avec crayon, du porte-documents au sac à dos. Enfin, comble de la relation Ami-2Cv, le volant monobranche fait son retour.



Alessandro Musumeci, Directeur Marketing de Citroën Italie, déclare : « Cela nous remplit d'enthousiasme et de fierté de savoir qu'un designer de renommée internationale comme Massimo Biancone a décidé de personnaliser et d'améliorer notre solution de mobilité non conformiste et accessible avec son propre style et sa technique créative. . C’est la même approche audacieuse, originale et créative qui est dans l’ADN de notre marque. Après tout, nous nous sommes toujours inspirés de notre glorieux passé pour créer des véhicules à forte personnalité esthétique mais agrémentés de la technologie la plus sophistiquée actuellement disponible. Et la nouvelle Ami Charleston de Biancone ne fait certainement pas exception, étant un authentique chef-d'œuvre de design qui allie passé, présent et futur, ainsi qu'un hommage évocateur à l'emblématique Citroën 2CV Charleston, toujours dans le cœur de millions de passionnés à travers le monde aujourd'hui. ».


Cette Ami Charleston est une collaboration entre Citroën Italie et le designer Massimo Biancone mais Ami ne sera pas commercialisée par Citroën, les potentiels clients intéressés devront se rapprocher du designer qui pourra personnaliser leur ami directement. Pour cela, voici l'adresse du site internet : www.amicharlestonbiancone.com .


En conclusion, cette Ami Charleston se montre plus raffinée et plus confortables et ce rapprochement avec la 2Cv particulièrement pertinent dans ce coloris rendant hommage à la célèbre 2Cv Charleston. Une version qu'il ne sera malheureusement pas possible de commande directement chez Citroën mais la marque ferait bien de s'inspirer de cette version pour proposer une série spéciale qui, sans proposer autant de changements, pourrait lier encore davantage Ami dans l'histoire de la marque et ravir les Citroënistes.



Mots-clés :

801 vues12 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page