top of page

Les actualités Citroën 

André Citroën : vers une entrée au Panthéon ?


Portrait d'André Citroën, le fondateur de la marque

Citroën doit beaucoup à son fondateur qui a mis dans la marque tout son talent et son inspiration pour bâtir une marque différente dans le paysage qui rend accessible l'automobile. Son petit-fils, Henri-Jacques Citroën, œuvre à la mémoire de son grand-père qui, 78 ans après sa mort, reste toujours aussi actuel dans ses idées. Génie visionnaire, industriel de talent qui a beaucoup fait pour la France, André Citroën est-il sur la voie d'une entrée au Panthéon ?

C'est le sens de l'initiative lancée par Henri-Jacques Citroën et un comité de soutient fort de 63 autres personnalités qui en ont fait la suggestion au Président de la République. André Citroën serait ainsi le premier industriel à entrer au Panthéon, ce temple réservé aux grands hommes qui ont mérité la reconnaissance nationale. Un geste marquant au moment où la RÉINDUSTRIALISATION de la France est une priorité.


André Citroën était une personnalité hors norme qui représenté la France, terre d'accueil pour ce fils d'immigrés puis terre d'excellence pour cet industriel qui, en dix ans, a créé Citroën et en a fait le premier constructeur automobile en Europe et le deuxième mondial. Visionnaire, André Citroën a su s'entourer des meilleurs et innover pour rendre ses voitures toujours plus confortables et accessibles à tous. Mais André Citroën était également à l'avant-garde dans les relations humaines où il a fait beaucoup pour les femmes qui représentaient jusqu'à 3/4 des ouvriers pendant la 1ère guerre et pour lesquelles il fit construire garderie, nurserie, infirmerie et vestiaire. Cette attention particulière à la gent féminine, André Citroën le fit également dans ses voitures dont certaines étaient conçues, en partie, spécifiquement pour les femmes.


André Citroën c'était donc des voitures mais aussi un sens certain de la communication qui lui permis de réaliser parmi les meilleurs coups du siècle dernier notamment l'illumination de la Tour Eiffel ou l'inscription des lettres Citroën dans le ciel parisien. Homme innovant, visionnaire, bienveillant, André Citroën a fortement contribué au rayonnement international de la France et au renforcement de l’économie française. En cette époque où la réindustralisation est de rigueur, André Citroën reste une inspiration pour nombre d'entrepreneurs et suscite toujours une vive admiration notamment dans le réseau des Agents de la marque, réseau sur lequel André Citroën y mettait tout son cœur.


C'est pour tout cela que son entrée au Panthéon fait sens et qui serait la première entrée d'un industriel, signe important où justement on cherche à renforcer l'industrie en France. Henri-Jacques Citroën lance donc cette belle initiative que vous pouvez soutenir en participant à une pétition en ligne qui demande l'entrée d'André Citroën au panthéon. Pour signer la pétition, cliquez sur le lien ci-après : https://www.change.org/p/andr%C3%A9-citro%C3%ABn-au-panth%C3%A9on?recruiter=1322497243&recruited_by_id=5a961950-89e0-11ee-977a-235f1fa9515f&utm_source=share_petition&utm_campaign=share_for_starters_page&utm_medium=copylink



Mots-clés :

907 vues8 commentaires

8 Comments


Pour retrouver Josephine Baker qu'il avait rencontré au baccarat du Casino de Deauville où il flambait régulièrement, histoire de se rappeler de la petite chanson d'une soirée des années folles



🤣🤣🤣

Like

Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
Nov 26, 2023

✒️,c'est fait !

Like

Signé aussi !

Like

Esteban
Esteban
Nov 25, 2023

Signé aussi 😉

Like

Pétition signée

Like
bottom of page