top of page

Les actualités Citroën 

[A portée de phares] - Les futures DS jusqu'en 2023


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, ds, ds automobiles, ds 3 2022, ds 4 électrique, futures ds, futures ds automobiles,

Après avoir présenté la DS 4 et le DS 7 restylé, DS ne compte pas s'arrêter là et va poursuivre ses efforts avant de faire le grand saut vers l'électrique puisque, dès 2024, la marque ne lancera plus que des modèles 100% électriques. D'ici là, découvrons quel programme DS a prévu pour renouveler sa gamme.

Octobre 2022 --> DS 3 restylé

Le DS3 Crossback est un demi-échec pour DS avec des ventes qui ne parviennent pas à dépasser celles de son grand frère, pourtant bien plus cher. Pour tenter de régler ce problème, DS va très rapidement restylé le DS 3 Crossback puisque la marque a prévu de le présenter au prochain salon de Paris qui sera donc très animé pour DS. Le prochain DS 3 abandonnera la patronyme Crossback et devrait subir de profondes modifications sur sa face avant avec un tout nouveau bouclier avant sans que le dessin extérieur des projecteurs soit modifié. Pour autant, les phares seront modifiés dans leur design intérieur et devrait intégrer les trois modules leds du DS7 en oubliant le dessin compliqué des versions matrix.

La principale nouveauté du prochain DS 3 est qu'il sera le premier véhicule à lancer le nouveau moteur électrique développé par Stellantis et Nidec et qui développera 156 chevaux.


Mars 2023 --> DS 4 électrique

Devant le basculement rapide du marché automobile vers les véhicules électriques, au détriment des hybrides, DS se devait de réagir pour proposer sa dernière DS 4 en motorisation électrique. Ce sera chose faite dès le mois de mars 2023 avec une DS 3 qui inaugurera la plateforme EMP2v3 modifiée pour passer à l'électrique et qui devrait disposer du dernier moteur électrique inauguré par le DS 3. A ce stade, le type de batterie utilisée n'est pas connu mais comme la plateforme EMP2 n'était pas prévue à la base pour l'implantation d'une batterie de véhicule électrique, il se pourrait que la batterie soit celle utilisée par le DS 3 notamment mais rien n'est sûr.

Septembre 2023 --> des évolutions pour DS9

Disponible depuis un an et demi en Europe, la DS9 mène une carrière discrète avec 590 unités sur les 5 premiers mois de l'année, en hausse de 241% par rapport à 2021. L'arrivée récente de la motorisation 360 chevaux devrait permettre à la DS 9 de voir ses ventes croître même si elles resteront faibles sur ce segment très cadenassé par les marques allemandes.

Cependant, DS devrait continuer à améliorer la DS 9 puisqu'il semblerait que la grande DS reçoive les derniers équipements du DS 7 restylé dont notamment le nouveau système multimédia et la commande vocale. Pour autant, la DS 9 ne devrait pas connaître de modifications esthétiques puisqu'elle s'avère assez récente et que les volumes de vente soient trop restreint.


D'ici 2024, DS va donc avoir beaucoup de travail sur sa gamme pour l'améliorer et la mettre à niveau. La partie importante sera la DS 4 électrique qui devra marquer un grand coup pour être crédible d'autant plus qu'elle annonce la bascule de DS vers les voitures 100% électriques. Le DS 3 restylé bien qu'avec une nouvelle face avant bien plus jolie, il continuera de souffrir d'une habitabilité trop juste à l'arrière.

1 891 vues5 commentaires

5 Comments


del42sa
del42sa
Sep 01, 2022

it´a a pity that DS9 will not obtain outside facelift as DS7, but it´s understandable becouse of low sales ...

Like

Brunow
Brunow
Aug 21, 2022

Un restylage de la DS 3 à minima alors même qu'elle ne se vend pas soyons honnête. 15 000 ventes en 2021 contre 70 000 pour son clone Mokka fabriqué sur les mêmes chaînes de Poissy...

Le design ne plaît pas et pourtant Stellantis fait le service minimum (aucune modification de tôle comme celle du capot pour les phares qui sont l'élément le plus clivant) Bref pour le véhicule qui devait faire du volume et alimenter l'activité des concessions de la marque on ne comprend pas cet abandon. Ou plutôt si on le devine...


Si PSA n'avait pas d'autres choix que de bâtir une nouvelle marque, Stellantis dispose de la notoriété mondiale et inexploitée d'Alfa qui ne demande que de…


Like

DS ne s'endort pas sur ses lauriers, comme le montre le programme d'évolution de sa gamme. Aurons-nous la chance de découvrir un concept car, annonciateur du futur DS8, au salon de l'Automobile à Paris?

Il paraitrait que le restylage du DS3 soit encore plus réussi que celui de DS7, ce qui s'annonce prometteur, et doper ces ventes. DS4 électrique? Cette jolie silhouette mérite cet investissement, tant elle captive le regard: Un vrai concept car de série!

Quant à DS9, je suis heureux, que DS ne la laisse pas tomber, car c'est une berline statutaire, de qualité, qui me rappelle l'esprit des Jaguar de la belle époque. Cela fait du bien, de voir DS amorcer une nouvelle dynamique.

Like

TM6
TM6
Aug 16, 2022

Le tort, concernant le DS3CB a été de ne pas s'assumer assez pour ce qu'elle est, soit une sorte de 2+2. Forcément cela conduit à devoir répondre à la question lancinante : "pourquoi elle est pas plus habitable à l'arrière ?"... ce qui est compliqué tant l'aileron de requin restreint la visibilité des/aux places arrières. Ajoutez à cela une esthétique discutable (particulièrement ce look haut surpattes et sautillant...). Espérons que la version restylée sera enfin une version assumée. Donc plus sympa, moins plan/plan, plus accrocheuse, moins BCBG, plus colorée... Espérons aussi que le pas du tout électrique va être franchi dès l'étape du restylage DS3 !

Like
Patrick Berton
Patrick Berton
Aug 16, 2022
Replying to

Et j ajouterai son prix…….bien trop élevé ..🥶

Like
bottom of page