top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis modernise l'usine de Mangualde pour la production d'utilitaires électriques


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, stellantis, usine, mangualde

Le groupe Stellantis accélère sa transition énergétique avec pour objectif de vendre 100% de voitures électriques en Europe d'ici 2030. Le groupe est déjà bien avancé sur ses véhicules utilitaires puisque l'intégralité de sa gamme dispose de version à batteries qui, pour répondre aux besoins, vont également être fabriqués dans l'usine portugaise du groupe à Mangualde.

C'est Carlos Tavares, PDG de Stellantis, qui a fait cette annonce lors d'une visite de l'usine indiquant que celle-ci entrait dans une nouvelle ère avec la production de véhicules utilitaires légers électriques à batterie (BEV) début 2025. L'usine de Mangualde devenant ainsi la première usine automobile portugaise à produire des voitures à batterie entièrement électriques en grande série, pour le marché domestique et l'export.


Accompagné lors de la visite du Président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa et du Premier Ministre, António Costa, Carlos Tavares a indiqué que l'usine ferait partie du projet GreenAuto , un consortium de 37 entités partenaires, et que celui-ci bénéficierait d'un investissement de 119 millions d'€. Le PDg de Stellantis a déclare "Nous sommes fiers d'annoncer que Mangualde entrera dans une nouvelle ère avec la production en grande série de fourgons électriques à batterie au Portugal pour fournir les solutions indispensables à nos clients professionnels. Améliorer l'expérience de fabrication de Mangualde pour construire des véhicules électriques à batterie est la clé de la décarbonisation continue de nos flottes et une autre étape à un moment où nous travaillons pour atteindre un 'mix' zéro émission de 40 % d'ici la fin de la décennie".


En 2022, Stellantis était le leader du marché des véhicules utilitaires électriques légers en Europe, avec une part de marché d'environ 43 %. En 2022, la Société était également leader des ventes de BEV sur le marché portugais avec une part de marché de 22 % ; dans la vente de véhicules utilitaires légers avec 43 % ; et dans la vente de véhicules utilitaires légers BEV avec une part de marché de 54 %.

L'usine Stellantis de Mangualde, qui a fêté en 2022 son 60e anniversaire et qui a été la première usine d'assemblage de voitures au Portugal, a produit plus de 1,5 million de véhicules à ce jour. Actuellement, près d'un véhicule sur quatre produits au Portugal provient de la chaîne de production de Mangualde qui produit els utilitaires du programme K9 (Citroën Berlingo et Peugeot Partner entre autres) dont la production de la génération actuelle de véhicules a lieu depuis 2018.

Cette annonce assure l'avenir de l'usine et confirme l'importance de ce centre de production pour l'économie portugaise ainsi que pour l'emploi et le développement du tissu commercial et industriel de la région. Cette nouvelle ère de production verra une transformation de l'usine de Mangualde "prête pour l'avenir", avec de nouvelles installations, tant dans les zones d'assemblage que de quincaillerie, l'optimisation de la zone industrielle et la création d'une nouvelle ligne d'assemblage de batteries.

La Société a successivement investi dans la modernisation et la mise à jour de ses installations et de ses processus de production, tout en renforçant de plus en plus son engagement envers l'environnement et la réduction des émissions, en plus de s'engager fortement dans l'innovation.

Afin de soutenir l'objectif de Stellantis d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2038, l'usine de Mangualde a achevé la deuxième phase de son parc d'énergie solaire. Une fois achevé, il couvrira jusqu'à 31 % des besoins annuels en électricité de l'usine, ce qui lui permettra d'éviter 2 500 tonnes d'émissions annuelles de CO², soit l'équivalent du captage de CO² par environ 16 000 arbres. L'usine vise davantage de projets dans le domaine de l'énergie verte et du stockage de l'énergie, dont un en collaboration avec la municipalité de Mangualde et des entreprises voisines qui peuvent bénéficier de la captation de cette énergie renouvelable.

219 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page