top of page

Les actualités Citroën 

Rencontre exclusive avec le Citroën Type Holidays


Le Citroën type Holidays devant son ancêtre le mythique Type H

Il y a quelques jours, Citroën m'a proposé de découvrir, au sein du fabuleux Conservatoire de la marque, le tout dernier Type Holidays qui transforme le sage Citroën Spacetourer en un van aménagé au délicieux air de Type H. Rencontre exclusive avec ce concept pas si anodin et qui s'annonce fort intéressant.

La première chose qui saute aux yeux lorsque l'on voit ce dernier Type Holidays est sa ressemblance frappante avec son ancêtre, judicieusement exposé à ses côtés. Citroën en a commercialisé des modèles mythiques et si les DS, 2Cv, Traction ou SM trustent les projecteurs, le Type H est une autre mythique Citroën qui méritait d'avoir son juste retour de gloire en l'adoption du Kit Caselani, qui eut la géniale idée de transformer le Spacetourer en une réinterprétation moderne de son illustre ancêtre.


Le marché des vans aménagés est un marché qui croît rapidement car il concerne des véhicules qui restent encore dans des tailles raisonnables au contraire des Camping-cars qui, en raison justement de leur taille, sont de plus en plus reculés hors des sites touristiques. Sur le Citroën Type Holidays, la longueur reste contenue sous les 5 mètres mais, surtout, sa hauteur reste sous les 2 mètres ce qui lui permet de passer les parkings souterrains voire ceux des plages où 2 mètres est la limite. C'est un de ses gros points forts que certains de ses concurrents ne proposent pas et qui permet au Type Holidays de prendre un avantage notamment sur le Ford Nugget.


Un intérieur ingénieux, astucieux et qualitatif

Strictement réservé à 4 passagers, le Citroën Type Holidays promet un vaste espace habitable où les passagers arrières auront toutes leurs aises pendant les séjours. Assis sur une confortable banquette deux places, spécifique à ce Type Holidays, les passagers pourront faire coulisser la banquette sur de longs rails qui parcourent le sol, pardon le plancher, puisque l'aménagement intérieur comprend un plancher imitation parquet du plus bel effet. Cette possibilité de coulisser la banquette permet d'emporter le maximum d'affaires tout en offrant un espace convivial pour les besoins de la famille quand cela est nécessaire. La vie en vans aménagés transforme la voiture en maison roulante et ce Type Holidays fait tout pour recevoir les 4 "habitants" dans les meilleures conditions. Pour cela, la marque intègre une astucieuse table qui se fixe sur les éléments de cuisine et qui permet aux passagers d'avoir un endroit en dur pour travailler, jouer ou tout simplement manger. De même, les deux sièges avant pivotent afin de former un vrai cocon pour la famille et de pouvoir manger, jouer ou discuter à 4 à la bonne franquette. Cette même table peut, astucieusement, se fixer à l'extérieur du Type Holidays là aussi sur les éléments de cuisine mais n'est, dans ce cas là, réservé qu'à 2-3 personnes.

C'est sur le côté gauche du véhicule, derrière le conducteur, que Citroën a implanté les équipements conçus et fabriqués par le spécialiste Bravia Mobil qui propose des meubles solides, en vrai bois, qui donnent une atmosphère chaleureuse, cosy à ce Type Holidays. L'ensemble des meubles et des équipements est très qualitatif et permet une vie à l'intérieur dans les meilleures conditions. Tout est astucieusement pensé pour occuper le moindre recoin et offrir tout le nécessaire Une kitchenette complète (coin cuisson, évier, réfrigérateur) pour faciliter la vie pendant le séjour comme l'eau pour la vaisselle qui est chauffée par les panneaux solaires sur le toit ou la petite douche située dans le coffre et qui permet de se rincer les pieds en sortant de place ou se rafraîchir rapidement.

Pour loger tout ce beau monde, Citroën fait preuve d'astuces en transformant la banquette en un lit de 1m80, un complément se déploie une fois que la banquette s'est allongée et qui permet à deux enfants voire deux adultes d'avoir toutes leurs aises pour passer de bonnes nuits. Pour les deux autres passagers, ils disposeront d'un lit en mezzanine caché sous le toit dépliant qui permet d'avoir un large espace, toute la largeur du Type Holidays sur toute sa longueur. Le toit recèle de petites fenêtres occultables qui permettent de passer une nuit à la belle étoile.


Un style extérieur charmant

De sage, le Citroën Spacetourer se mue en une pépite sous ses atours de Type H avec ce kit Caselani si bien adapté et qui le transforme totalement. On retrouve indéniablement le célèbre utilitaire de la Marque notamment au travers de sa grande calandre flanquée de deux grands chevrons. C'est une excellente opportunité pour Citroën de profiter de ce partenariat avec Caselani puisque le marché des Vans aménagés, sur lequel la marque occupe une bonne position, se professionnalise de plus en plus où les constructeurs se montrent de plus en plus présents.

Pour se démarquer, Citroën peut s'appuyer sur son formidable héritage et notamment les traces qu'a laissé le Type H dans les mémoires collectives pour séduire une large clientèle, la recette que Volkswagen suit avec le California ou l'ID Buzz non sans succès. Citroën ayant un Type H devenu mythique, elle aurait tort de ne pas s'appuyer dessus pour conquérir les faveurs du public d'autant qu'il ne s'agit pas d'un néo rétro mais d'une évocation franchement réussie qui rappelle le Type H sans le reproduire à l'identique. Cela apporte au Type Holidays un charme fou qui donne envie d'en prendre le volant et de partir à l'aventure en famille.

En conclusion, avec ce nouveau Type Holidays, prémices d'une nouvelle proposition de gamme appelée Holidays et qui permettra aux clients de commander directement en concession un SpaceTourer aménagé, Citroën facilitera le parcours des clients jusqu'ici assez difficile où ils doivent, seuls, s'occuper de rechercher plusieurs prestataires. Avec ce Type Holidays, Citroën tease donc cette future gamme qui sera proposée en fin d'année et elle le fait de fort belle manière avec un van qui offre un aménagement intérieur chaleureux, astucieux et qualitatif dans un style extérieur qui sent bon les délices d'antan. Seul petit regret : la planche de bord aurait mérité un traitement particulier pour être en cohérence avec le style extérieur mais le désir de prendre le volant et de partir à l'aventure en famille est indéniable en regardant ce Type Holidays à qui, sans nul doute, le succès tend les bras.

619 vues7 commentaires

7 comentarios


Nicolas Poisson
Nicolas Poisson
10 oct 2023

Enfin Citroën s'autorise sans limite à produire des véhicules rétro design en parallèle de sa gamme. Ils ont raison, le public est demandeur. Sur les vans en particulier. J'ai beaucoup plus de doutes sur le berlingo typé 2cv AK400, pourtant dessiné en collaboration avec le bureau de design de Citroën. Il n'empêche que ça a le mérite d'exister, pour une clientèle pro ou des particuliers qui achèteront un Holiday plutôt qu'un VW car le style compte. Le Citroën est bien plus beau que le VW, surtout en bicolore ou des pastels. Bref c'est cher, ça ne fera pas concurrence aux Citroën de grande série, tout en faisant une très bonne pub pour l'aura de la marque , sa longue histoire…

Me gusta

Je ne vois pas bien l'intérêt de cette création, sauf pour faire la fortune des carrossiers, la tôle ondulée du HY répondait à une nécessité technique, employer les tôles les plus fines possible pour des questions de coût et de disponibilité de matière, nous n'en sommes plus là, normalement, les tôles doivent être de nature à assurer la protection des passagers. Bref, à part pour papy camping-cariste nostalgique, pas grand intérêt de payer le surcoût de ce kit, mieux vaut mettre des billets dans l'aménagement moduilable, en prime, c'est pénible à entretenir, souvenirs de caserne. En revanche, ce kit prend tout son sens pour une utilisation qui a besoin d'image, foodtruck, commerce ambulant, pourquoi pas

Me gusta

Je verrais bien Citroën lui confier la nouvelle C3, et en faire l'avatar de la mythique Méhari.

Me gusta
Nicolas Poisson
Nicolas Poisson
10 oct 2023
Contestando a

Malheureusement ils ne pourront pas le faire je pense et ne le feront pas même s'ils le pouvaient. Ils ont tenté avec la plateforme de la Bolloré car (ou Bluecar je crois) et ce ne fut pas une grande réussite (trop en avance sur son temps et design peu réussit, sinon risqué). J'espère me tromper. Car il y a en revanche tout à penser qu'une voiture passe partout, pratique, voire même en découvrable façon Citroën Ami, simple et 4 places, ce sera la version de série tirée du concept Oli qui va bien être produite a déclaré un Youtubeur peu connu qui aurait eu l'info du directeur design de Citroën.

Me gusta

françois A
françois A
07 oct 2023

Quelle motorisation ?parce qu avec les nouveaux malus à 60.000euros ça peut piquer..

Me gusta

Citrofan
Citrofan
07 oct 2023

J’ai croise cet ete un fourgon avec le kit Caselani c’est vraiment bien

j’ai vu le type Holidays dans une émission sur le salon du camping car

les retours doivent être positifs puisque Citroën va le mettre en vente en concessions

les autres fourgons carrossés par Caselani devraient aussi être proposés en concessions

Le berlingo camping car pourrait aussi être aussi proposé sous les traits de la 2 CV fourgonnette 👍

il faut par contre vraiment que le surcoût de la transformation avec le kit ne soit pas un gros frein

Me gusta
bottom of page