top of page

Les actualités Citroën 

PSA, seul groupe à respecter ses quotas d'émissions de CO2


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c5 aircross, psa, groupe psa, quotas émissions co2; cafe europe, europa cafe, 2020

A partir de 2020, l'Europe impose aux constructeurs automobiles de strictes quotas d'émissions de CO2 qui, s'ils ne sont pas respectés, pourraient les amener à payer de très fortes amendes. Ainsi, l'Europe a fixé un quota moyen d'émissions de CO2 à 95 gramme par kilomètre mais ce quota varie selon les précédentes performances des groupes. Le Groupe PSA, déjà performant dans ses émissions, s'est vu fixé un objectif à 92 grammes par kilomètre qu'il entend respecter dès cette année et éviter les risques d'une forte amende.

L'ONG International Council on Clean Transportation (ICCT) montre dans une étude parue le 30 septembre dernier que sur les huit premiers mois de l'année, le Groupe PSA est le seul groupe automobile à respecter son quota d'émissions de CO2 imposé par l'Europe. Cette performance montre tout le sérieux entrepris par le Groupe pour piloter au mieux ses ventes et, ainsi, éviter de payer des amendes élevées puisque celles-ci sont de 95 € par gramme supplémentaire sur chaque voiture vendue, soit potentiellement des centaines de millions voire des milliards d'€ d'amendes. Carlos Tavares avait ainsi mis tout en œuvre pour éviter de payer de telles amendes avec notamment l'installation d'un comité de suivi mensuel pour piloter les émissions de CO2 du Groupe.


Le Groupe PSA devance Volvo dont l'objectif est, lui, fixé à 111 grammes par kilomètres ainsi que les marques Nissan et Renault qui sont à 2-3% de leurs objectifs malgré des ventes de véhicules électriques (Zoé et Leaf) importantes.


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, c5 aircross, psa, groupe psa, quotas émissions co2; cafe europe, europa cafe, 2020

Sur les huit premiers mois de l'année, le Groupe PSA a vendu 1 057 662 unités en Europe (VP) dont 6% étaient des véhicules électrifiées (hybrides ou électriques) ce qui permet au Groupe de respecter ses engagements. Même si l'Europe a mis des garde fous pour ses premières années afin d'éviter aux constructeurs de fortes amendes (les véhicules les plus polluants ne sont pas pris en compte, les véhicules électriques comptent doubles...), le Groupe PSA reste bien placé pour tenir ses quotas sur la durée avec l'arrivée prochaine de la Citroën C4 électrique notamment et toutes les futures nouveautés qui proposeront une hybridation ou une électrification pour des gammes 100% électrifiées d'ici 2025.




410 vues2 commentaires

2 comentarios


Citrofan
Citrofan
06 oct 2020

tout ceci est exact jm.agnel mais un vrai écologiste sait que la voiture électrique émét atant de CO² qu'une thermique mais que ce CO² n'est tout simplement pas visible en direct.

Me gusta

Figurer au top, fait toujours plaisir. Après, une analyse plus fine permettrait de relativiser ces résultats, notamment, l'analyse des gammes. Ainsi VOLVO ne comprend que du haut de gamme, et pas de citadines, et très peu de compactes. Mais VOLVO a la chance de pouvoir utiliser des technologies "propres" à l'envi, car intéressant des clients au portefeuille bien garni.

En définitive, le résultat de PSA est méritoire.

Mais, ce que m'inquiète, c'est que les constructeurs ne fonctionnent qu'en fonction des indicateurs à tenir, et que la passion automobile se mue "après minuit", en véhicule mono-énergie électrique...au prix de plus en plus inaccessible, hors véhicules citadins.

J'aime beaucoup l'aventure de l'AMI, mais je n'aspire pas, à ce qu'à l'avenir, le client…

Me gusta
bottom of page